Mvrw Walkyrie Premier Acte Manuscrit Avec Codes

« Qu'est-ce qu'un opéra de Richard Wagner ? »

Introduction et généralités.

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

QU’EST CE QU’UN OPÉRA DE RICHARD WAGNER ? (INTRODUCTION)

par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

Un opéra de Richard Wagner est comme une course de fond, il faut s’y préparer.  Pourquoi un tel entrainement pour une œuvre sensée nous divertir ? Pour cette simple raison qu’un opéra de Richard Wagner (quoiqu’on en dise) c’est long ! Donc pour éviter l’ennui et le découragement dès la première représentation, il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté. Globalement, vous en avez pour quatre heures de représentation, lorsqu’un autre opéra ne durera que deux heures et demie. Cela signifie souvent que les représentations débutent en fin d’après-midi afin de terminer à des heures convenables.

Un opéra de Richard Wagner, c’est également une action complexe, pas toujours abordable si on ne connaît pas les légendes germaniques et la mythologie scandinave. De plus, les personnages sont bavards, ne chantent qu’en allemand (et même si vous êtes un germaniste distingué, je vous défie de saisir toute la logorrhée wagnérienne). Autant vous pouvez suivre un opéra de Puccini sans saisir un mot d’italien, l’action et la musique suffisent à vous entrainer dans le sujet, autant un opéra de Wagner (excepté les premiers opéras comme Lohengrin ou Le Vaisseau Fantôme) peut vous rester totalement abscons si vous n’avez pas lu le résumé de l’action avant.

Un opéra de Richard Wagner, c’est une musique fondée sur le leitmotiv et sur la mélodie continue. Progressivement, il a institué dans ses opéras systématiquement l’usage de thèmes conducteurs, appelés leitmotiv, symbolisant une action (la fuite), un sentiment (l’amour), voir un objet (l’épée). Richard Wagner entrelace ces différents thèmes et abandonne les airs d’opéras, la musique ne s’arrête pas durant l’acte, c’est ce qu’on appelle la « mélodie continue ». Donc inutile d’attendre un air virtuose où vous aurez la joie d’applaudir frénétiquement la soprano en plein milieu d’une scène !

Un opéra de Wagner, c’est un orchestre impressionnant et des chanteurs entrainés. Tout le monde ne peut pas se permettre d’aborder le répertoire de Wagner, cela demande une technique particulière, une résistance physique à toute épreuve pour chanter aussi longtemps sur scène. L’orchestre est déployé au maximum, avec des instruments rares comme le tuba wagnérien, l’utilisation d’un effectif démesuré (normalement pour l’Or du Rhin, il faut huit harpes).

Un opéra de Wagner, c’est pénétrer dans un monde fascinant, qui nous rapproche à la fois de l’enfance (avec des sujets légendaires peuplés de dieux, d’êtres fantastiques, de dragons, de chevaliers, de princesses, etc.) et de la sagesse avec une réflexion sur la condition humaine, sur la passion des sentiments, sur le sacré. On va passer d’un Siegfried qui tue le dragon à une litanie profonde du dragon mourant dénonçant la vanité du monde. Ce qui nous entraine vers l’apport philosophique d’un opéra de Richard Wagner : en effet, en grand lecteur de Schopenhauer et ami de Nietzsche, Wagner a inséré dans ses œuvres scéniques une réflexion personnelle sur la vie, l’amour, la mort, sur toutes les passions bonnes ou mauvaises qui jalonnent la vie de l’homme, et qu’il fait incarner avec brio par des personnages aux caractères nuancés. Chez Richard Wagner, surtout dans les derniers opéras, le monde n’est pas manichéen, le personnage est méchant car un épisode antérieur l’a frustré ou humilié et qu’il se venge d’un personnage qui semble bon au premier abord.

Bref, un opéra de Richard Wagner est une expérience inédite, rare et qui ne laisse jamais indifférent.

NC/CPL

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE I : LES PRÉPARATIFS
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
par Judith CABAUD

En 1860, un musicien allemand, épris d’idéal, vient faire un long séjour à Paris. Il arrive de Suisse où il a passé dix ans exilé de sa patrie, la Saxe, après sa participation à la Révolution de 1848. À 47 ans, Richard Wagner est attiré par l’éclat de la capitale… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER PASSE À TABLE
par Pascal BOUTELDJA

Connaissant mon goût pour les énigmes posées par la wagnérologie et les enquêtes qui en découlent, il devenait nécessaire qu’un jour ou l’autre Richard passât à table, pour rester dans un jargon policier. Cependant aujourd’hui, il ne s’agit pas de rechercher une solution à une n-ième interrogation wagnérienne ou de… (Lire la suite)

Mvrw Walkyrie Premier Acte Manuscrit Avec Codes

« Qu'est-ce qu'un opéra de Richard Wagner ? »

Introduction et généralités.

Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?
Réponse :

Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch