MVRW VON BULOW Daniela Senta
Naissance :

12 octobre 1860

Mort :

28 juillet 1940

Fille de Cosima (née Liszt) et Hans von Bülow

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

Daniela Senta Thode VON BÜLOW

par Stéphanie BARUT

Surnommée « Loulou » ou « Lusch », Daniela est la fille aînée de Cosima et de Hans von Bülow, son premier mari. Elle a grandi dans la mésentente de ses parents, éloignée un temps de sa mère (lorsqu’elle vécut ouvertement avec son amant après l’abandon de son mari légitime). Lorsque sa mère se remaria avec Wagner une fois son divorce prononcé, Daniela (ainsi prénommée en mémoire de son oncle mort à 20 ans, Daniel) vint vivre à Tribschen, tout en conservant des liens avec son père.  Wagner ne faisait aucune distinction entre ses enfants et ceux de von Bülow.

Elle suivit ses études à Dresde. Jeune femme, elle accompagna son beau-père Richard Wagner en Italie, notamment à Venise, où elle rencontra son futur époux, Henry Thode. Mariée en 1886, elle vécut en Italie. Elle revint s’installer à Bayreuth en 1915, après son divorce.

Pianiste de talent, totalement admirative de l’illustre compositeur, elle travaillait pour le festival, notamment sur la conception de costumes. Après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, elle devint membre du NSDAP.

Elle mourut en 1940, à près de 80 ans.

Group

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Mathilde MAIER
par Nicolas CRAPANNE

C’est alors qu’il était installé à Biebrich où il composait le poème et la partition des Maîtres Chanteurs de Nuremberg que Richard Wagner fit la connaissance de la jeune Mathilde Maier, au cours d’un réception donnée par son ami et éditeur Schott à Mayence, fin mars 1862. Au cours de… (Lire la suite)

« PARSIFAL EN DECORS NATURELS »
(Parsifal, WWV 111)
par Henri PERRIER

De nos jours, le personnage important de l’expression de l’art wagnérien est le metteur en scène. Alors que les voyages ne sont pour le vulgaire qu’un moyen d’éveiller sa maigre imagination, ils apparaissent pour le metteur en scène comme une nécessité providentielle. Ainsi, lorsqu’au retour d’un voyage d’agrément du côté… (Lire la suite)

MVRW VON BULOW Daniela Senta
Naissance :

12 octobre 1860

Mort :

28 juillet 1940

Fille de Cosima (née Liszt) et Hans von Bülow

Sommaire
Quelle récit narratif majeur allemand servit de source d’inspiration à Wagner pour le Vaisseau fantôme ?
Réponse :

Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski (publiées en 1833) de Heinrich Heine (1797-1856). « Le traitement dramatique de la rédemption de cet Ahasvérus des océans, inventé par Heine, m'a tout donné pour utiliser cette légende comme thème de mon opéra », écrivit Wagner concernant l'adaptation de la légende du Vaisseau fantôme pour son opéra.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !
\n \n \n \n

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch