(article en cours de validation éditoriale)
en 1872
en 1930
Chef d’orchestre
(article en cours de validation éditoriale)
Cet article est protégé
Nous avons la chance d’avoir conservé les partitions autographes, les esquisses et les ébauches qui nous permettent de détailler le processus de composition de Richard Wagner, qui a évolué tout au long de sa vie. Richard Wagner utilise différentes méthodes compositionnelles pour chaque œuvre et il est difficile de définir… (Lire la suite)
(née le 24 novembre 1848 – décédée le 17 mai 1929) Soprano A plusieurs reprises, Wagner chercha parmi les chanteurs meyerbériens expérimentés les futurs interprètes de ses œuvres pour trouver la distribution idéale. Lilli Lehmann, de son vrai nom Elisabeth Maria Lehmann, fut l’une d’entre eux. Elle s’était notamment illustrée… (Lire la suite)
en 1872
en 1930
Chef d’orchestre
Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »
Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter