Mvrw Rydl Kurt Full
Naissance :

8 octobre 1947

Artiste lyrique (basse)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

Kurt RYDL

par Nicolas CRAPANNE

Des interprètes d’aujourd’hui, Kurt Rydl est certainement l’un des plus éminents représentants, ne serait-ce que par le nombre impressionnant de rôles que couvre le répertoire du chanteur : à ce jour plus de cent-vingt personnages, tout autant dans le répertoire allemand dans lequel le chanteur autrichien surnommé « Der Bass » (parfois même « Der Mega Bass ») excelle, que dans les répertoires italien, français, russe ou bien encore tchèque, faisant actuellement de lui non seulement l’un des artistes lyriques les plus généreux et attachants sur scène mais aussi l’un des derniers grands « phénomènes » que peut connaître notre époque.

Après des études de chant à l’Académie de Musique de Vienne, sa ville natale, ainsi qu’au Conservatoire de Moscou, lauréat dès le début de ses études de plusieurs prestigieux concours (Barcelone en 1971 et 1974 et Paris en 1972), Kurt Rydl obtient ses premiers engagements sur les scènes de Linz et de Stuttgart puis il débute en 1976 sur la scène de la Staatsoper de Vienne dans le rôle de Ferrando du Trouvère de Verdi. Depuis ses débuts, le parcours du chanteur se révèle être comme une évidence, bien que celui-ci étudie avec éminemment de prudence et de professionnalisme chacune de ses prises de rôle. Chez Wagner, ce sont ainsi et successivement Daland dans le Vaisseau fantôme en 1973,  Hans Foltz dans Les Maîtres Chanteurs, le Timonier dans Tristan et Isolde et un Chevalier dans Parsifal en 1975, Fafner dans Siegfried en 1977, Veit Pogner dans Les Maîtres Chanteurs et Fasolt dans L’Or du Rhin en 1978, Fafner dans L’Or du Rhin et Titurel dans Parsifal en 1979, le Second Grallsritter dans Parsifal et le Roi Marke dans Tristan et Isolde en 1980,  Hunding dans La Walkyrie en 1981, Gurnemanz dans Parsifal  et le Landgrave Hermann dans Tannhäuser en 1983, Hagen dans Le Crépuscule des dieux et le Roi Heinrich de Lohengrin en 1991  : aucun rôle de basse profonde n’échappe au talent de cet artiste aussi généreux sur scène qu’il l’est avec ses confrères ou dans le cercle de sa vie privée.

Invité de la scène prestigieuse du Festival de Bayreuth en 1975 et 1976, il y interprète les rôles de Hans Foltz (Les Maîtres Chanteurs), le Timonier (Tristan et Isolde) et un Chevalier dans Parsifal. Mais il est surtout un habitué du Festival de Salzbourg.

Invité des plus grandes scènes comme des plus grands Festivals, les distinctions ponctuent le parcours prestigieux de l’artiste : en 1996, Kurt Rydl reçoit la distinction de Kammersänger autrichien, en 1999, il rentre dans la troupe de la Staatsoper de Vienne et en 2001, le chanteur reçoit la médaille d’honneur des Arts et de la Culture (1ère Classe).

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LOHENGRIN DANS LE PARIS DES ANNÉES 1870 À 1891. POLÉMIQUES AUTOUR DE « L’INSULTEUR DE LA FRANCE »
(Lohengrin, WWV 75)
par par Jean-François CANDONI (Université de Rennes 2)

Préambule : nous reprenons ici la formule employée par Henri Rochefort dans le gros titre donné en première page de L’Intransigeant du 17 septembre 1891 : « Les Prussiens à l’opéra – Apothéose de Wagner, l’insulteur de la France ». L’expression « insulteur de la France » ou « insulteur… (Lire la suite)

L’ORCHESTRE LAMOUREUX ET L’OEUVRE DE RICHARD WAGNER À PARIS
par Nicolas CRAPANNE

La naissance de la Société des Nouveaux Concerts Au lendemain de la défaite de Sedan (1870), la vie musicale parisienne connaît un élan nationaliste. De leur côté, Camille Saint-Saëns et Romain Bussine (25 février 1871) créent la Société Nationale de Musique, dont la devise, Ars Gallica, souligne la volonté de… (Lire la suite)

Mvrw Rydl Kurt Full
Naissance :

8 octobre 1947

Artiste lyrique (basse)

Sommaire
Quand et où Richard Wagner est-il mort ?
Réponse :

Wagner est mort le 13 février 1883 au Pallazzo Vendramin-Calergi à Venise. Il fut victime d'une crise cardiaque alors qu'il travaillait sur l'article Du féminin dans l’être humain. Cinq jours plus tard, le 18 février 1883, il fut enterré dans le jardin de la Villa Wahnfried, à Bayreuth.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch