02 Der Fliegende Hollaender Koenig
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

DALAND, ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ET VOCALE DU RÔLE
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)

par Nicolas CRAPANNE

(basse)
Le Vaisseau Fantôme (Der Fliegende Holländer)MVRW DALAND Marti TALVELA

Daland, le père de Senta pourrait être cette figure tutélaire paternelle empreinte d’humanité, d’affection et de bonté telle que l’incarneront plus tard le Landgrave Hermann, l’oncle d’Elisabeth (Tannhäuser), le Roi Henri l’Oiseleur (Lohengrin), voire le roi Marke (Tristan et Isolde) ou bien encore Gurnemanz (Parsifal).

Pourtant, s’il aime profondément sa fille, il n’hésitera pas un instant à faire preuve de cupidité lorsqu’au cours de sa rencontre fortuite avec Le Hollandais, ce dernier lui proposera un marché peu orthodoxe, à savoir l’échange de sa fille (que le futur épousé ne connaît même pas mais qui a éveillé sa curiosité tant son père lui aura vanté les louanges) contre ses innombrables richesses. Daland, le commerçant, vend-il sa fille ou, Daland le bourgeois satisfait-il plutôt aux exigences de l’époque qui se plaisait aux mariages arrangés ?

Car Daland est un homme « qui sait compter » et en cela, un mariage avec le malheureux et désargenté Erik ne saurait lui convenir.

Totalement étranger aux aspirations spirituelles d’une fille qu’il ne comprend pas (et encore plus aux méandres du maudit qu’est Le Hollandais), Wagner n’hésite pas à faire de ce personnage l’un des rares personnages comiques de la période de ses opéras tragiques. Comme pour mieux montrer encore qu’il est totalement hermétique au drame qui se joue sous ses yeux. Aussi Daland, souvent « noirci » par les metteurs en scène n’en est pas moins avant tout un homme « épouvantablement normal » avec les préoccupations matérielles qui incombent à son rang social ainsi qu’à son rôle de père de famille.

C’est avec Daland et dans ses airs (notamment dans son air à l’acte II « Mögst du mein Kind ») que l’on retrouve dans Le Vaisseau fantôme des traces italianisantes de la musique de Wagner héritées de La Défense d’aimer et des arrangements de La Favorite de Donizetti, WWV62B, réalisés par le compositeur et concomitantes de la composition du Vaisseau fantôme.

Sa voix est celle d’une basse profonde (au contraire du Hollandais dont les accents d’humanité sont rendus possibles et quasi-palpables par son timbre plus clair de baryton-basse) qui ne doit pas craindre de s’abandonner ici aux ornements du bel canto. Un Josef Greindl, un Kurt Moll, un Marti Talvela, par ailleurs rompus aux exigences plus lourdes d’autres rôles du répertoire wagnérien ont su rendre à merveille l’aspect truculent de ce personnage décidément « à part » dans l’oeuvre wagnérienne.

NC.

Sources :
Le Vaisseau fantôme, collection « L’Avant-Scène Opéra », n.30 (2010)
Le Vaisseau fantôme, commentaire de Michel Debrocq, Guide des opéras de Richard Wagner (Fayard, Les Indispensables de la musique, 1988)
Dictionnaire des personnages (collectif, Robert Laffont éditeurs, Bouquins, 1992)

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
ELEGIE, WWV93

Cette œuvre fragmentaire (feuille d’album) en la bémol majeur semble avoir été écrite par Wagner en 1869. Cette page fut longtemps considérée comme une œuvre tardive (cf. les dernières notes qu’il traça à Venise avant sa mort en 1883). Wagner la joua dit-on la veille de sa mort, au Ca’… (Lire la suite)

Graham CLARK

Né le 10 novembre 1941 Ténor de caractère Assez étonnamment, celui qui tint pas moins de seize saisons et cent vingt représentations au Festival de Bayreuth commença sa carrière comme professeur de sport ! Entre 1964 et 1975, il enseigna cette discipline dans trois écoles différentes et obtint même une… (Lire la suite)

02 Der Fliegende Hollaender Koenig
Sommaire
Quels opéras de jeunesse de Wagner n’ont jamais été représentés au Festspielhaus de Bayreuth ?
Réponse :

Les Fées, La Défense d’aimer et Rienzi. Wagner lui-même avait décidé que ces œuvres de jeunesse ne devaient pas faire partie du programme du Festspielhaus. Cependant, à l'occasion de l'année Wagner 2013, ces trois opéras ont été joués à Bayreuth en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, non pas au Festspielhaus, mais à l’Oberfrankenhalle.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch