Mvrw Die Feen
Genre :

Opéras et drames musicaux.

Titre original

Die Feen (WWV 32)

Opéra en cinq actes
Livret et musique de Richard Wagner,
d’après l’œuvre de Carlo Gozzi La donna serpente

Créé le 29 juin 1888 à Munich (à titre posthume)
sous la direction de Franz Fischer

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

LES FÉES (WWV 32)

Opéra en cinq actes
Livret et musique de Richard Wagner,
d’après l’œuvre de Carlo Gozzi La donna serpente

Créé le 29 juin 1888 à Munich (à titre posthume)
sous la direction de Franz Fischer

Distribution :
LE ROI DES FEES (basse)
ADA, une fée (soprano)
ZEMINA, une fée (soprano)
FARZANA, une fée (soprano)
ARINDAL, Roi de Tramond (ténor)
LORA, sa sœur (soprano)
MORALD, fiancé de Lora (baryton)
GUNTHER, un courtisan de Tramond (ténor)
GERNOT, ami de Arindal (basse)
DROLLA, amie de Lora (soprano)
HARALD, General de Groma le magicien (basse)
Un messager (ténor)
Voix de GROMA le Magicien (basse)
Fées, compagnons de Morald, hommes et femmes du peuple, soldats, esprits de la terre, hommes de fer, esprits invisibles de Groma (Choeurs)

L’action se déroule en un temps et un lieu imaginaires et atemporels.

Durée de l’oeuvre : environ 3h.

 

Les Fées, premier opéra intégralement composé et terminé de la main de Wagner ne seront jamais représentées sur scène du vivant du compositeur, malgré une tentative de représentation qui avait été prévue à Leipzig en 1834. La première n’aura en effet lieu à titre posthume que le 29 juin 1888 à Munich, sous la direction du chef d’orchestre Franz Fischer.

Musicalement, l’œuvre est très influencée par l’écriture vocale et orchestrale de Weber et de Marschner. Concernant le livret et pour la première fois dans l’œuvre de Wagner sont réunis les thèmes qui sont récurrents dans l’œuvre poétique et dramatique de ce dernier : la conflit entre un monde surnaturel (celui des fées) et le monde des hommes, la délivrance et la rédemption par l’amour.

Wagner s’était auparavant essayé à la composition en tentant de mettre en musique un livret de son ami Heinrich Laube qui relatait un épisode de la vie de Kosciusko, sur les thèmes d’indépendance et d’insurrection chers au compositeur. Mais ce projet est avorté, car Wagner se heurte à la difficulté d’écrire de la musique – comme cela se faisait à l’époque – en « numéros » se succédant les uns aux autres, et a fortiori sur un texte qui n’est pas de lui-même.

En désaccord avec les théories déjà bien présentes dans l’esprit de Wagner sur l’Art Total, Wagner écrit le livret et compose la musique des Fées, œuvre dans laquelle apparaît déjà le thème de l’amour rédempteur. Malgré une musique assez conventionnelle, il existe dans Les Fées quelques pages qui laissent préfigurer du génie novateur de Wagner.

Synopsis (argument)

Avant le début de l’opéra…

Il y a plusieurs années, lors d’une partie de chasse, le prince Arindal, accompagné de son serviteur Gernot, , poursuivit une biche jusqu’au bord d’un fleuve. Plongeant à la suite de l’animal, les deux hommes se retrouvèrent au royaume des fées, où la biche reprit l’apparence de la superbe fée Ada, dont Arindal tomba éperdument amoureux. En l’épousant, il s’engagea à s’abstenir pendant huit ans de l’interroger sur sa véritable identité, cette condition ayant été imposée par les autres fées afin qu’Ada conserve son immortalité. Deux enfants naquirent de cette union. La veille de l’expiration du délai, n’y tenant plus, le prince pose la question fatidique, et se voit instantanément transporté dans une région désertique : c’est à ce moment que l’opéra débute. Désespérée d’avoir perdu son époux, Ada est prête à devenir mortelle pour le rejoindre, mais le roi des fées exige de difficiles contrepartie…

Acte I

Les fées Farzana et Zemina intriguent pour séparer Arindal et Ada, afin que cette dernière reste au royaume enchanté. Tandis que le prince tente de retrouver son épouse, Gernot rencontre Gunther et Morald, deux compagnons d’Arindal, partis à sa recherche. Ils l’informent que le père d’Arindal est mort et que le prince ennemi Murold a envahi le royaume de Tramond, désireux d’en obtenir la couronne ainsi que la main de Lora, la sœur d’Arindal et fiancée de Morald. Lorsqu’Arindal arrive, Gernot lui suggère qu’Ada n’était peut-être qu’une sorcière maléfique. Le magicien Groma ayant doté les compagnons d’Arindal de pouvoirs magiques, Gunther, déguisé en prêtre, puis Morald sous l’apparence du père du prince, tentent de convaincre Arindal de rentrer dans son pays. Ces ruses sont éventées par l’action des forces magiques d’Ada. Ayant finalement entendu de la bouche de Morald le récit des événements survenus dans son pays depuis huit ans, le prince décide de rentrer à Tramond. Avant de partir, il est à nouveau transporté au royaume des fées où il revoit Ada qui lui fait jurer que, quoi qu’il voie le lendemain, il ne maudira pas. Arindal lui en fait le serment.

Acte II

À Tramond, Lora voit enfin revenir son frère Arindal et son fiancé Morald. Quant à Gernot, il retrouve sa bien-aimée Drolla, la servante de Lora, retrouvailles qui donne lieu à une scène légère. Cependant tout va mal dans le royaume dont l’armée, menée par le général Harald, est passée à l’ennemi. Dans une ultime tentative, Morald part à son tour au combat. De son côté, Ada, fidèle à son amour, choisit de rejoindre le monde des humains. Mais, selon l’injonction du roi des fées, elle doit mettre Arindal à l’épreuve. Aussi apparaît-elle à la cour de Tramond avec ses enfants, qu’elle précipite peu après dans les flammes. L’assistance est horrifiée, et Arindal finit par maudire sa femme, persuadé qu’elle a en outre aidé l’ennemi à vaincre Tramond. Sitôt la malédiction prononcée, les sortilèges s’évanouissent : les enfants sont bien vivants., et Ada a en fait combattu Harald, qui avait trahi Arindal. Mais comme le prince n’a pas respecté son serment, Ada est condamné à être changé en pierre pour cent ans.

Acte III

Désormais, Lora et Morald règnent sur Tramond, tandis qu’Arindal a sombré dans la folie. Le magicien Groma fournit au prince un bouclier, une épée et une lyre afin qu’il aille délivrer Ada. Les fées Farfana et Zemina multiplient les pièges pour qu’Arindal échoue et qu’Ada regagne le royaume des fées, dont elle est devenue la reine. Arindal combat les esprits de la terre et les hommes de bronze, mais c’est grâce à la lyre qu’il parvient à délivrer Ada de sa prison de pierre. Par son courage et son amour, il a finalement accédé l’immortalité et règnera désormais avec Ada sur le royaume des fées, tandis que Lora et Morald règneront sur le royaume terrestre.

Les articles thématiques

Sur la création de l’oeuvre :

- IL Y A 150 ANS : LES FÉES, LE CADEAU DE NOËL DE RICHARD WAGNER AU ROI LOUIS II DE BAVIÈRE ET SA DÉDICACE
par Luc ROGER
En 1886, Albert Soubies (1846-1918) et Charles Malherbe (1853-1911) publiaient L’œuvre dramatique de Richard Wagner, un ouvrage dans lequel ils évoquaient les opéras de Richard Wagner de Rienzi à Parsifal, en n’y mentionnant ni La Défense d’aimer, ni Les Fées, œuvres dont ils n’auraient pu avoir encore connaissance, puisqu’elles se trouvaient dans la bibliothèque du Roi Louis II de Bavière. Les Fées, composées en 1833, ne furent jouées pour la première fois que le 29 juin 1888 à Munich. Les Fées fut le premier opéra que termina Wagner, mais il ne fut jamais représenté de son vivant (lire la suite...)

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1876

10 janvier 1876 Richard Wagner entreprend la mise en chantier ainsi que la rédaction de la quatrième partie de Ma Vie (Mein Leben), qui couvrira les années 1861-1864. 8 février 1876 Pour la célébration du Centenaire de l’Indépendance Américaine, le compositeur reçoit la commande d’une Grosser Festmarsch (Grande Marche de… (Lire la suite)

FANTAISIE pour piano en fa dièse mineur, WWV 22
par Nicolas CRAPANNE

Beaucoup plus libérée des précédentes compositions du jougs de son Maître Theodor Weiling, l’oeuvre est, comme son nom l’indique, beaucoup plus fantasque. Si certains musicologues y ont vu des embryons des compositions ultérieures, on y retrouve surtout, de manière lancinante, le thème de Marguerite au rouet des Sept compositions pour… (Lire la suite)

Mvrw Die Feen
Genre :

Opéras et drames musicaux.

Titre original

Die Feen (WWV 32)

Opéra en cinq actes
Livret et musique de Richard Wagner,
d’après l’œuvre de Carlo Gozzi La donna serpente

Créé le 29 juin 1888 à Munich (à titre posthume)
sous la direction de Franz Fischer

Sommaire
Ce poète révolutionnaire était ami de Karl Marx et familiarisa Wagner avec l’œuvre de Schopenhauer. Wagner et Liszt lui ont proposé en 1855, sur le Rütli au bord du lac des Quatre-Cantons, de se tutoyer, alors qu’ils buvaient à la fraternité. Cosima était par ailleurs la marraine de son fils. Qui était-ce ?
Réponse :

Georg Herwegh (1817-1875). Il est également l'auteur de l'Hymne Fédéral mis en musique par Hans von Bülow.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch