Mvrw Popp Lucia Full
Naissance :

12 novembre 1939

Mort :

16 novembre 1993

Artiste lyrique (soprano)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

Lucia POPP

par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

De nationalité slovaque, naturalisée plus tard autrichienne, Lucia Poppova naquit le 12 novembre 1939 à Uhorska Ves. Elle renonça rapidement à ses études de médecine, attirée par la scène. Bien qu’entrée à l’Académie Bratislava à 23 ans pour étudier l’art dramatique, elle fut immédiatement repérée par Anna Hrusovska-Prosenkova, un professeur de chant à l’Académie, qui  lui proposa des cours lyriques. Lucia commença ses études vocales en tant que mezzo, mais sa voix développa soudainement un registre dans les aigus – si bien qu’elle fit ses débuts en tant que Reine de la Nuit à l’Opéra de Bratislava, avant de briller à Vienne. Elle avait la voix et la personnalité idéale pour l’opérette viennoise, et fut l’une des meilleures Rosalinde (Die Fledermaus) et Hanna Glawaris (La Veuve joyeuse) de son temps.

Lorsqu’Elisabeth Schwarzkopf l’entendit pour la première fois, elle fut éblouie : “Mademoiselle, vous êtes phénoménale !” Un compliment d’autant plus inattendu et appréciable quand on sait que Dame Schwarzkopf était… assez avare d’éloges à l’encontre des élèves qu’elle auditionnait !

La jeune Lucia devint rapidement une artiste internationale : elle fit ses débuts à Covent Garden en 1966 dans le rôle d’Oscar dans Un Ballo in Maschera, et au Met en 1967 en tant que la Reine de la Nuit.

Dans les années 70, son registre évolua vers le lyrique – Pamina, Suzanne – et dans les années 80 elle étoffa son répertoire avec des rôles de Strauss et de Wagner. Ce fut en effet à Covent Garden en février 1982 qu’elle chanta sa première Eva dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg. Sa performance y fut très admirée. Lucia Popp incarnera également pour le disque le rôle d’Elisabeth dans Tannhäuser, un rôle de toute beauté pour sa voix innocente et juvénile, un radieux ciel bleu dans lequel on lui aura peut-être reproché « qu’il n’y ait eu un peu de nuages », tout comme l’Elsa von Brabant de Lohengrin (Opéra de Zurich).

Dans les quelques rôles wagnériens que l’artiste incarna (en plus d’une Woglinde ou d’une fille-fleur soliste, des rôles que le disque aura gravé pour témoignage), Eva est devenue l’une des plus belles interprétations de Lucia Popp. Son apparence encore juvénile, sa beauté , avec une nouvelle force et la maturité vocale, lui a donné une crédibilité complète du personnage. Dans tous ces rôles, sa voix conservait une luminosité merveilleuse, une grande pureté.

Grande spécialiste des récitals de lieder, sa présence sur scène apportait un charme supplémentaire à son talent.

Mariée en 1986 à Peter Seiffert en secondes noces, sa mort prématurée en 1993 à l’âge de 54 ans a mis fin brutalement à  une grande carrière.

Rôles : Eva, Woglinde, Elisabeth, Elsa von Brabant, une Fille-Fleur (Parsifal)

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Carl Friedrich Wilhelm WAGNER
par Pascal BOUTELDJA

Carl Friedrich Wilhelm est né le 18 Juin 1770 – la même année que Beethoven – à Leipzig. Le grand-père de Richard, Gottlob Friedrich Wagner (1736-1795), né à Müglenz, fit des études de théologie à l’université de Leipzig, puis, ayant échoué dans celles-ci, devint collecteur d’impôts à la porte de… (Lire la suite)

« LE JEUNE SIEGFRIED, LIVRET INITIAL D’UNE BILOGIE »
(Siegfried, WWV 86C)
par Henri PERRIER

Dans la réalisation d’un film, il arrive que des prises de vues ne soient pas retenues au montage, sans pour autant qu’il s’agisse de séquences sans intérêt ou techniquement ratées. Simplement, l’auteur les a abandonnées pour d’autres qu’il jugeait plus conformes au sens qu’il voulait donner à son œuvre. Mais… (Lire la suite)

Mvrw Popp Lucia Full
Naissance :

12 novembre 1939

Mort :

16 novembre 1993

Artiste lyrique (soprano)

Sommaire
Après que Siegfried a tué le dragon Fafner, l’oiseau de la forêt lui conseille de prendre deux objets du trésor : quels sont-ils ?
Réponse :

L'anneau et le casque d'invisibilité (le Tarnhelm). Grâce au sang du dragon que Siegfried boit par inadvertance, il peut soudainement comprendre le chant des oiseaux. Lorsqu'il sort de la grotte avec le casque et l'anneau, l'oiseau de la forêt le met également en garde contre Mime. Siegfried tue alors Mime, après que celui-ci a insinué qu'il voulait tuer Siegfried.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch