479px Tn Rwagner Huldigungs Marsch
Genre :

La musique symphonique (orchestrale)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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MARCHE D’HOMMAGE (Huldigungsmarsch), WWV 97

par Luc ROGER

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Huldigungsmarsch für Ludwig II. von Bayern, WWV 97

MARCHE D’HOMMAGE
A LOUIS II DE BAVIERE
(Huldigungsmarsch für Ludwig II. von Bayern, WWV 97)

La Marche en mi bémol majeur a été composée par Wagner à l’occasion du 19ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Louis II de Bavière. Richard Wagner la composa en 1864, elle fut exécutée pour la première fois dans la version pour fanfare militaire en 1864 dans la cour de la Résidence royale à Munich. Dans sa version orchestrale elle fut jouée pour la première fois à Vienne en 1871.
La première impression de la version orchestrale date également de 1871, à Mainz chez B. Schott’s Söhne. Wagner avait commencé de rédiger  cette orchestration symphonique en 1865, mais sans jamais l’achever. C’est Joachim Raff qui acheva en 1871 le travail commencé par Wagner. Elle connut par la suite plusieurs arrangements pour piano, solo ou à quatre mains.
Wagner fit encore jouer cette marche à l’occasion de son 59ème anniversaire au moment de la pose de la première pierre du Théâtre du Festival (Festspielhaus) de Bayreuth, le 22 mai 1872.
Pour lire l’article dans son intégralité et découvrir l’ensemble des iconographies sur le blog de l’auteur :
(Crédits photographiques : Luc Roger)
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La musique symphonique (orchestrale)

Sommaire
Qui Wieland Wagner a-t-il surnommé « trompette pour enfants » („Kindertrompete”) après une audition en raison du timbre de sa voix particulièrement clair et aigu ?
Réponse :

Anja Silja. À partir de 1960, elle chanta dans presque toutes les mises en scène de Wieland Wagner, non seulement à Bayreuth, mais aussi au niveau international. Leur étroite collaboration artistique (et leur relation amoureuse) s'est poursuivie jusqu'à la mort de Wieland Wagner (1966). Après cela, Anja Silja ne s'est plus jamais produite à Bayreuth.

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