Eisenach Reutervilla
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

MUSEE REUTER-WAGNER, THÜRINGER MUSEUM, EISENACH (ALLEMAGNE)

LE MUSEE REUTER-WAGNER à EISENACH
Situé à Einsenach -ville natale de Bach- en contrebas de la Wartburg, ce musée est situé au sein de la Villa Reuter qui l’abrite. Il présente une inestimable collection de documents, dont l’importante bibliothèque d’un wagnérien passionné de la première heure, Nikolaus Oesterlein. Bibliothèque qui contient par ailleurs toutes les oeuvres de Wagner, des lettres originales du Maître ainsi qu’une partition manuscrite de Rienzi. Il s’agit du deuxième musée le plus important après Bayreuth, qui offre à découvrir le compositeur d’aussi près.. en toute intimité !

Le Musée Reuter-Wagner est situé depuis 1897 dans la Villa Reuter au pied de la Wartburg dans le Helltal à Eisenach . Il abrite le mobilier largement préservé du poète allemand Fritz Reuter ainsi que la collection Richard Wagner de l’Autrichien Nicolaus Oesterlein .

HISTOIRE DE LA VILLA REUTER

Le poète Fritz Reuter (1810-1874) avait déménagé en 1863 à Eisenach. Entre 1866 et 1868, il fit construire une villa de style néo-Renaissance où il vécut jusqu’à sa mort.

Les plans de cette dernière ont été créés par l’architecte, alors très renommé, Ludwig Bohnstedt. Sur demande de Reuter, Jühlke a créé en 1867 un plan de jardin avec une liste de fruits et légumes à planter. Le soin de ce jardin était l’occupation préférée de Reuter, tandis qu’il laissait l’aménagement de la maison à sa femme.

Après la mort de sa veuve, Louise Reuter, en 1894, la maison appartint d’abord à la Fondation Schiller de Weimar, puis fut acquise au bout d’un an  par la ville d’Eisenach et enfin transformée en un musée dédié au poète.

Aujourd’hui, la maison de Reuter d’Eisenach est à côté du Musée Fritz Reuter  dans sa maison natale de Stavenhagen le plus important musée consacré à l’écrivain.

REUTER1500

LA COLLECTION RICHARD WAGNER
DE NIKOLAUS JOHANNES OESTERLEIN

MVRW REUTER FritzLe wagnérien passionné Nikolaus Johannes Oesterlein (1841-1898) rassembla méticuleusement tout ce qui concernait le compositeur et ses œuvres : des billets, des bustes, des lettres, des photos, des affiches et des articles de journaux ainsi que des partitions originales. En 1882, il publie le premier catalogue d’une bibliothèque de Richard Wagner et, en 1887, ouvre un musée privé à Vienne.

Très vite, la collection comptait plus de 20.000 objets (environ 200 manuscrits de Wagner, 100 bustes, 700 billets de théâtre, 1000 photos et 15000 coupures de journaux), de sorte qu’Oesterlein, parvenu à un âge avancé, décida de céder celle-ci. Le lexicographe Joseph Kürschner en 1895 vend la collection à la ville d’Eisenach, qui l’intègre à la villa Reuter en 1897 et la rend accessible au public sous le nom de Musée Reuter-Wagner.

LE MUSEE REUTER-WAGNER AUJOURD’HUI

La collection – la plus grande de son genre en dehors du Musée Richard Wagner de Wahnfried à Bayreuth – a été réaménagée en 1997.

L’accent est mis sur les plus de 5.000 volumes de la bibliothèque, qui contient toutes les œuvres de Wagner ainsi que l’inventaire presque complet de la littérature consacrée à Wagner au XIXème siècle.

Sont également exposés des lettres originales de Wagner, une partition manuscrite de Rienzi avec de nombreuses annotations du Maître, une sélection de curiosités ainsi que de nombreuses coupures et articles de journaux.

 

MUSEE WAGNER-REUTER, Eisenach
Reuterweg 2, 99817 Eisenach, Allemagne
Tel : +49.36.91.743293

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche de 11h à 17h, fermé le lundi

Email : museum@_we_dont_like_spam_eisenach.de
Site internet : www.eisenach.de

 

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
« LE RING EN DECORS NATURELS » : IIe partie : « LE TEMPS ET L’ESPACE POUR JOUER LE RING »
(L’Anneau du Nibelung, WWV 86)
par Henri PERIER

Une caractéristique de l’apport de la musique et du chant dans le théâtre, qu’il s’agisse d’opéra ou de drame lyrique, est la relativisation de la notion de temps réel et rationnel. En reprenant la célèbre phrase de Gurnemanz : « Ici, le temps devient espace », on peut dire que… (Lire la suite)

Lauritz MELCHIOR
par Nicolas CRAPANNE

Né à Copenhague, danois naturalisé ultérieurement américain, Lauritz Lebrecht Hommel Melchior baigna dans la musique dès sa prime jeunesse. Enfant, il chanta en tant que soprano dans les chorales de sa paroisse avant d’intégrer l’Ecole Royale d’Opéra de Copenhague en 1908. Tout d’abord baryton, le chanteur alla même jusqu’à frayer… (Lire la suite)

Eisenach Reutervilla
Sommaire
Quelle récit narratif majeur allemand servit de source d’inspiration à Wagner pour le Vaisseau fantôme ?
Réponse :

Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski (publiées en 1833) de Heinrich Heine (1797-1856). « Le traitement dramatique de la rédemption de cet Ahasvérus des océans, inventé par Heine, m'a tout donné pour utiliser cette légende comme thème de mon opéra », écrivit Wagner concernant l'adaptation de la légende du Vaisseau fantôme pour son opéra.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch