Mvrw Polonia Ouverture Arrangement Pour Piano De La Main De Wagner
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

OUVERTURE POLONIA en ut majeur, WWV 39

par Nicolas CRAPANNE

L’Ouverture Polonia fait partie des oeuvres de jeunesse de Richard Wagner, et plus précisément de la période patriotique du compositeur qui voit également naître l’Ouverture Rule Britannia (WWV42) ainsi que l’ Hymne Populaire au Tzar Nicolas pour solistes, choeurs et orchestre (WWV44) dans les années 18361837.

Les circonstances de la composition de cette oeuvre sont à dire vrai assez peu “glorieuses” : les premiers traits de la pièce ont en effet été esquissés au cours d’une nuit de beuverie avec des réfugiés polonais alors que Wagner n’était encore qu’étudiant à Leipzig, en 1832. D’où vraisemblablement le caractère d’extrême dynamisme, de jubilation voire d’excitation que l’auditeur ressent à son exécution. Audacieuse mais un tant soit peu bancale, l’ouverture hésite entre la jubilation extrême des Fées ou bien encore de La Défense d’aimer, les deux premiers opéras du compositeur, et la solennité bruyante de Rienzi auquel Wagner travaillait à cette époque avec ardeur.

Les premières esquisses de cette nuit embrumée qui vit naître les premiers accents retentissants de Polonia seraient restés lettre morte si le compositeur n’avait pas eu l’opportunité d’entendre à Berlin le Fernand Cortez de Spontini. Ce qui le décida à reprendre son ébauche de composition, au printemps de l’année 1836.

La première exécution de l’oeuvre eut lieu à Magdebourg où Richard Wagner était alors en charge du poste de directeur musical, le 29 mars 1836.

Le manuscrit de l’arrangement de l’Ouverture pour piano par la main de Wagner fut acquis par Stefan Zweig auprès d’un négociant en musique viennois en 1937. Elle fait aujourd’hui partie de la Stefan Zweig Collection, conservée au sein de la British Library de Londres.

Excessivement rare au concert aujourd’hui, son exécution est d’environ douze minutes.

NC

Pour écouter l’Ouverture Polonia en ut majeur, WWV 39 :

 

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LA TÉTRALOGIE : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES

I. DER RING DES NIBELUNGEN – La Discographie sélective Chor und Orchester der Wiener Staatsoper Direction musicale : Christian Thielemann avec Albert Dohmen (Wotan, der Wanderer) ; Janina Baechle (Fricka, Waltraute) ; Anna Larsson (Erda) ; Tomasz Konieczny (Alberich) ; Adrian Erold (Loge) ; Ain Anger (Fafner) ; Wolfgang Schmidt… (Lire la suite)

Année 1874

6 janvier 1874 Le secrétariat de la Cour refuse d’assumer une garantie financière pour Bayreuth. L’entreprise du Festspielhaus est fortement compromise. 16 janvier 1874 Richard Wagner s’adresse à l’Empereur afin d’obtenir de son côté les subventions nécessaires à l’entreprise du Festspielhaus. Le refus est aussi catégorique de ce côté-là. Janvier-février… (Lire la suite)

Mvrw Polonia Ouverture Arrangement Pour Piano De La Main De Wagner
Sommaire
Qui Wieland Wagner a-t-il surnommé « trompette pour enfants » („Kindertrompete”) après une audition en raison du timbre de sa voix particulièrement clair et aigu ?
Réponse :

Anja Silja. À partir de 1960, elle chanta dans presque toutes les mises en scène de Wieland Wagner, non seulement à Bayreuth, mais aussi au niveau international. Leur étroite collaboration artistique (et leur relation amoureuse) s'est poursuivie jusqu'à la mort de Wieland Wagner (1966). Après cela, Anja Silja ne s'est plus jamais produite à Bayreuth.

LIENS UTILES
Group 996

Année 1836, par Nicolas CRAPANNE

Group 996

Magdebourg (lieux de vie, lieux d'inspiration), par Nicolas CRAPANNE

TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch