Boulez Pierre
Naissance :

26 mars 1925

Mort :

5 janvier 2016

Chef d’orchestre et compositeur
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

Pierre BOULEZ

par Nicolas CRAPANNE

L’homme aux 27 Grammy awards a fait coulé beaucoup d’encre, aussi bien parmi ses admirateurs que ses détracteurs. Il a occupé dans le paysage musical français un peu la même place qu’un Lully en son temps, ou un Meyerbeer

Né à Montbrison, Pierre Boulez est fils d’ingénieur. Très discret sur son enfance, on sait qu’il a une soeur, Jeanne, et un frère, Roger. Il commence le piano à l’âge de 6 ou 7 ans, mais destiné par son environnement à devenir ingénieur, il entre en math sup après le petit séminaire où il a passé ses années de collège, mais abandonne un an après pour préparer l’entrée au conservatoire de Paris.
Au début des années 40, après dix années d’apprentissage du piano, il monte donc à Paris pour s’inscrire au Conservatoire où il entre en 1943, étudiant avec Messiaen et Leibowitz.
Très rapidement, il doit gagner sa vie, d’abord dans les fosses des Folies-Bergère en 1945 puis en devenant à seulement 21 ans directeur de la musique au sein de la Compagnie Renaud-Barrault.

Et pendant tout ce temps, il compose !
Désireux de faire entendre la musique contemporaine dans de bonnes conditions, donc sous une bonne direction, il fonde en 1953 les « Concerts du Petit Marigny », futur « Domaine Musical », avec l’aide de Jean-Louis Barrault.

Vers 1955, il est l’auteur d’un ouvrage théorique, Penser la musique aujourd’hui. Sa notoriété lui permet de devenir professeur d’analyse musicale et de direction d’orchestre au sein des meilleures écoles dont Harvard.
Compositeur de musique atonale, Boulez a initié la sérialisation au-delà de l’emplacement des notes : durées, dynamique, accents, etc.. Et en tant que chef d’orchestre, Boulez est reconnu pour sa grande compréhension et restitution des œuvres de la première moitié du 20e siècle (Debussy, Mahler, Schoenberg, Stravinsky… )

C’est cette compréhension qui lui vaut une première invitation à diriger Parsifal à Bayreuth en 1966.  Il est ainsi le deuxième chef français à diriger la musique de Richard Wagner à Bayreuth, après André Cluytens.
En 1970, il est ré-invité à diriger Parsifal au Festspielhaus. Son succès conduit Wolfgang Wagner à le choisir pour être le chef du célèbre Ring du centenaire mis en scène par Patrice Chéreau. Bien qu’ayant été violemment controversée, cette production a aussi un succès indéniable, puisqu’elle est saluée par près d’une heure et demi d’applaudissements lors de la dernière représentation, le 26 août 1980.
Invité à nouveau en 2004 pour diriger Parsifal,  il continue de faire le tour du monde, au service des grands compositeurs du XXème siècle. Lorsqu’en 2010 il se fait opérer d’un œil, il se retire largement de la scène – à quelques rares exceptions près – et décède à Baden-Baden en 2016 à l’âge de 90 ans.

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1854

16 janvier 1854 Le « brouillon de (la) composition » de L’Or du Rhin est terminé. (Mein Leben) A Franz Liszt, Richard Wagner écrit “ Crois-moi, on n’a pas encore composé de la sorte ; je m’imagine que ma musique est terrible. ” Début de l’année 1854 Richard Wagner donne… (Lire la suite)

SUR LA MUSIQUE ALLEMANDE
par Cyril PLANTE

Origine du texte Ce texte a été publié le 12 juillet 1840 dans la Gazette musicale de Schlesinger. Richard Wagner est à Paris et il porte tous ses espoirs sur cette ville et sa vie musicale. C’est donc l’occasion pour lui de resituer la musique allemande par rapport aux musiques… (Lire la suite)

Boulez Pierre
Naissance :

26 mars 1925

Mort :

5 janvier 2016

Chef d’orchestre et compositeur
Sommaire
Ce poète révolutionnaire était ami de Karl Marx et familiarisa Wagner avec l’œuvre de Schopenhauer. Wagner et Liszt lui ont proposé en 1855, sur le Rütli au bord du lac des Quatre-Cantons, de se tutoyer, alors qu’ils buvaient à la fraternité. Cosima était par ailleurs la marraine de son fils. Qui était-ce ?
Réponse :

Georg Herwegh (1817-1875). Il est également l'auteur de l'Hymne Fédéral mis en musique par Hans von Bülow.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch