Naissance :

17 avril 1940

Artiste lyrique (ténor)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Siegfried JERUSALEM

par Nicolas CRAPANNE

Inoubliable Siegmund ! Inoubliable Siegfried ! Inoubliable Lohengrin…  Bref, en tous rôles, inoubliable !

Né à Oberhausen, Siegfried Jerusalem se tourna très tôt vers la musique…instrumentale. De 1955 à 1960, le jeune homme étudia la musique à la Folkwangschule à Essen (basson, piano et violon) et de 1961 à 1977, il mena une carrière de bassoniste dans plusieurs orchestres allemands avant d’intégrer le Stuttgart Radio Symphony Orchestra.

Mais attiré par la scène, après dix sept années consacrées à l’étude du basson, il décida de changer de carrière afin d’espérer devenir chanteur professionnel. C’est donc à Stuttgart que le jeune musicien étudia le chant à Stuttgart à partir de 1971 avec Hertha Kalcher. Quelques petits ajustements – il travailla tout d’abord en tant que baryton – et le voilà débutant en 1975 dans son premier rôle de soliste, l’un des deux prisonniers dans Fidelio sur la scène de l’Opéra de Stuttgart. Pendant un an, il enchaîna les petits emplois, mais sa parfaite maîtrise du souffle liée à sa formation d’instrumentiste à vent lui permit de s’affirmer rapidement comme l’un des ténors dramatiques allemands les plus vaillants et prometteurs de sa génération.

Sa carrière prit son réel essor en 1975, alors qu’il avait interprété pour la télévision le Baron Tzigane dans une production de Franco Bonisolli. En 1976, il marqua le public avec sa prise de rôle dans Lohengrin dont il chanta le rôle titre à l’opéra de Hambourg.

Beau, mince, et bon acteur, Siegfried Jérusalem mit au service de Wagner sa puissante voix de heldentenor, à un moment où la pénurie de chanteurs wagnériens menaçait les programmations de nombreuses scènes d’opéra.

Siegfried Jerusalem fit sa première apparition à Bayreuth en 1977 dans le Ring de Patrice Chéreau, dans le rôle de Froh. Il chanta également le rôle du jeune marin dans Tristan et devint rapidement un incontournable de la Colline Verte : 1979, Parsifal, Lohengrin et Walther ; 1983, Siegmund ; 1988, Siegfried ; 1993, Tristan ; 1994, Loge … Aucun rôle du répertoire ne lui échappa.

MVRW-Tristan-Muller

Il fut engagé à Vienne, au Metropolitan Opera de New York, à la Nouvelle-Orléans, à la Scala,  à Paris, Londres, Cologne, Genève, Chicago, San Francisco, San Diego, Toronto, Washington … Et quel inoubliable Tristan composa-t-il en 1995 aux côtés de Waltraud Meier – l’une de ses partenaires fidèles – dans la production de Heiner Müller, sous la baguette de Daniel Barenboïm ! Rarement deux interprètes avaient formé couple plus crédible à la scène pour incarner le couple d’amants maudits.

Siegfried Jérusalem fit récemment ses adieux à la scène en octobre 2015 – à 75 ans – dans la nouvelle production des Maîtres Chanteurs à l’Opéra de Berlin dans le rôle de Balthazar Zorn.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
QUAND PERCEVAL ET TRISTAN SE CROISENT, EN MUSIQUE
(Parsifal WWV 111)
par Christophe IMPERIALI

in Le Moyen-Âge en musique : interprétations, transpositions, inventions sous la direction d’Elisabeth GAUCHER-REMOND, Presses universitaires de Rennes (PUR) pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. Il n’est pas si fréquent, dans le corpus des romans arthuriens, que Perceval et Tristan se croisent. Dans… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : L’OPÉRA DE MARSEILLE (FRANCE)
par Hervé GUINOT

Au moment de rédiger ces lignes un doute me saisit. Est-il vraiment raisonnable de faire figurer l’Opéra de Marseille parmi les grandes scènes wagnériennes ? Avec l’exiguïté de sa scène (11m50 d’ouverture) et de sa fosse d’orchestre qui impose pour les opéras de la Tétralogie de mettre harpes et percussions… (Lire la suite)

Naissance :

17 avril 1940

Artiste lyrique (ténor)

Sommaire
Qui sont les parents de Hagen dans Le Crépuscule des dieux ?

Réponse : Alberich (« Schläfst du, Hagen, mein Sohn? ») et Grimhilde. Alberich a certes renoncé à l'amour, mais il a pu séduire Grimhilde grâce à son or. Avec son époux Gibich, Grimhilde a également deux enfants, Gunter et Gutrune.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch