Mvrw apel guido theodor
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

Theodore Guido APEL

(né le 11 mai 1811 – décédé le 20 novembre 1867)

Auteur dramatique

Si Theodor Apel vouait une admiration sans borne à la littérature ainsi qu’à la poésie, c’est qu’il fut très largement influencé par son père August Apel, poète et auteur dramatique connu pour ses récits gothiques et horrifiques et gothiques qui faisaient fureur au romantisme du début du XIXème siècle. August Apel contribua même par sa plume au recueil de romans et de nouvelles connus sous le titre de “Gespensterbuch” (Le Livre des fantômes) dont Carl Maria von Weber tira son inspiration pour son Freischütz.

C’est sur les bancs de la Nikolaischule que le jeune Theodor Apel fit la connaissance de Richard Wagner. Les deux jeunes adolescents se lièrent immédiatement d’amitié ; Apel était de deux ans l’ainé du futur compositeur. De 1830 à 1834, Apel étudia le droit à l’Université de Leipzig, puis d’Heidelberg où il fit la connaissance de Robert Schumann alors dans la même promotion que lui.

Diplômé en droit, il servit néanmoins les Muses et devint poète. Fidèle ami de Wagner, Apel encouragea le jeune compositeur dans ses passions et idéaux. L’amitié de Wagner était un peu moins désintéressée, Apel étant d’une famille fortunée.

Wagner mit en musique plusieurs œuvres littéraires de Theodor Apel, dont la composition pour piano Glockentöne d’après un poème de son ami. En 1835, Wagner composa une musique de scène pour le drame historique « Columbus » de Apel. Il utilisa dans cette Columbus Ouvertüre WWV 37 une série d’onomatopées préfigurant un des aspects de l’œuvre wagnérienne pour décrire le voyage de Colomb à travers l’Atlantique et son arrivée en Amérique. Apel le remercia en lui offrant une chevalière en or, qui fut rapidement mit au clou à Nuremberg par le compositeur désargenté.

Devenu aveugle en 1836 suite à un accident de cheval, il laissa son empreinte à Leipzig grâce à ce que l’on appelle les Apelsteine. A partir de 1863, il commanda en effet plus de 44 pierres tombales pour marquer la Bataille des Nations de 1813.

apelsteine

SB/NC

 

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1848

9 janvier 1848 La mère de Wagner meurt à Leipzig. Cette disparition soudaine coupe de façon définitive le compositeur des attaches que celui-ci avait encore à Leipzig. Et le met face à ses responsabilités ainsi qu’à son isolement tant géographique qu’affectif. “ Avec la perte de ma mère, s’évanouissaient tous… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER ET TANNHÄUSER A PARIS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
par Charles BAUDELAIRE

Texte de Charles BAUDELAIRE (après les représentations parisiennes – mars 1861)   I – « Remontons, s’il vous plaît, à treize mois en arrière, au commencement de la question, et qu’il me soit permis, dans cette appréciation, de parler souvent en mon nom personnel. Ce Je, accusé justement d’impertinence dans… (Lire la suite)

Mvrw apel guido theodor
Sommaire
Qui Wieland Wagner a-t-il surnommé « trompette pour enfants » („Kindertrompete”) après une audition en raison du timbre de sa voix particulièrement clair et aigu ?
Réponse :

Anja Silja. À partir de 1960, elle chanta dans presque toutes les mises en scène de Wieland Wagner, non seulement à Bayreuth, mais aussi au niveau international. Leur étroite collaboration artistique (et leur relation amoureuse) s'est poursuivie jusqu'à la mort de Wieland Wagner (1966). Après cela, Anja Silja ne s'est plus jamais produite à Bayreuth.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch