Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

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DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

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L’AVENTURE DE BAYREUTH

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ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

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 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1856

7 janvier 1856

Première de Tannhäuser à Berlin. Richard Wagner, toujours interdit de séjour en Allemagne, n’y assiste pas.

22 mars 1856

Richard Wagner achève le premier manuscrit de la partition de l’acte III de La Walkyrie.

13 avril 1856

Dans une lettre à Franz Liszt, Richard Wagner invite son ami à intercéder pour lui afin de lui faire bénéficier de l’amnistie qui lui permettrait d’être autorisé à séjourner à nouveau en Allemagne, ne serait-ce que pour assister aux représentations de ses œuvres. Il serait même prêt à reconnaître “ aujourd’hui qu’en ce temps-là, j’étais un égaré, un homme entraîné par la passion. ” Concernant les événements de Dresde, il décrit ceux-ci comme une “étourderie”. Et il écrit encore concernant ses aspirations actuelles : “ aujourd’hui, sous tous les rapports, l’art est mon seul objectif, et je ne serai plus jamais tenté de  m’aventurer sur un terrain quelconque des spéculations politiques .”

26 avril 1856

Richard Wagner reçoit les époux Otto et Mathilde Wesendonck chez lui et leur joue au piano le premier acte de La Walkyrie.

Fin mai 1856

Richard Wagner reçoit la visite du ténor Tichatschek et de sa femme pour un séjour de deux jours  à Zurich.

22 mai 1856

Quarante-troisième anniversaire de Richard Wagner.
« Le matin de mon anniversaire, je fus ému d’être réveillé par les accents de l’Adagio du Quatuor en mi mineur de Beethoven que j’aime particulièrement. Ma femme avait fait venir le quatuor que je protégeais, et les musiciens avaient eu la délicatesse de choisir justement ce morceau dont je leur avais parlé un jour avec beaucoup d’émotion. Le soir, Tichatschek chanta devant notre grouper quelques passages de Lohengrin et l’éclat inchangé de sa voix nous surprit considérablement. » (Mein Leben)

13 septembre 1856

Richard Wagner ébauche le brouillon de la musique du premier acte de Siegfried.
L’installation en face du domicile du couple Wagner d’un chaudronnier exaspère Richard Wagner par le bruit de son travail. Cela donnera également naissance à la musique de la scène de la forge au premier acte de Siegfried.

13 octobre 1856

Visite de Franz Liszt à Zurich.
Chacun des deux compositeurs de conseiller l’autre sur son travail à accomplir l’un pour la Dante-Symphonie (Liszt), l’autre, pour la Faust-Symphonie (Richard Wagner).
Visite de la Princesse Karoline von Wittegenstein à Zurich.

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« LOHENGRIN A LA COUR DU THÉÂTRE DE WEIMAR : ASPECTS POLITIQUES D’UNE PREMIÈRE » (Chapitre 3/3)
(Lohengrin, WWV 75)
par David TRIPPETT (Université de Cambridge)

Texte initialement rédigé et publié pour la revue The Journal of the American Liszt Society traduit de l’anglais par @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. La première de Lohengrin Les premières impressions sur la représentation reçues par… (Lire la suite)

RIENZI, UN COUP D’ESSAI DE WAGNER… OU LE TRIOMPHE DE MEYERBEER ?
(Rienzi ou le dernier des Tribuns, WWV 49)
par Nicolas CRAPANNE

Durant ses postes de chef des chœurs ou de Kappelmeister à Magdebourg, puis à Riga (dans les années 1830), le chef d’orchestre qu’est Wagner est imprégné par la musique (ou devrait-on plutôt dire « les musiques ») qu’il dirige tous les soirs à l’Opéra. Des œuvres de ses contemporains pour… (Lire la suite)

Sommaire
Qui Wieland Wagner a-t-il surnommé « trompette pour enfants » („Kindertrompete”) après une audition en raison du timbre de sa voix particulièrement clair et aigu ?

Réponse : Anja Silja. À partir de 1960, elle chanta dans presque toutes les mises en scène de Wieland Wagner, non seulement à Bayreuth, mais aussi au niveau international. Leur étroite collaboration artistique (et leur relation amoureuse) s'est poursuivie jusqu'à la mort de Wieland Wagner (1966). Après cela, Anja Silja ne s'est plus jamais produite à Bayreuth.

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