Genre :

La musique pour piano.

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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 WAGNER APRÈS WAGNER

ARRIVÉE PRÈS DES CYGNES NOIRS, feuille d’album en la bémol majeur WWV 95

par Nicolas CRAPANNE

Composée peu de temps après la Pièce dans l’album de la Princesse M. (Metternich), cette pièce “de circonstance” est dédiée à la Comtesse de Pourtalès pour remercier cette dernière de lui avoir accordé l’hospitalité pendant l’été 1861, après l’effroyable déroute de la création de Tannhäuser à l’Opéra de Paris, au mois de mars de la même année.

C’est un morceau particulièrement grave (Langsam-lent), d’à peine deux pages et d’une durée d’environ six minutes, où l’on ne peut y voir planer l’ombre de Liszt et de ses paraphrases sur les motifs des opéras de Wagner. Particulièrement nostalgique, cette émouvante pièce pour piano reprend le thème de la phrase d’Elisabeth “Sei mir gegrüsst” de l’air d’entrée de celle-ci à l’acte II de Tannhäuser ainsi que quelques réminiscences, dans les accords et quelques traits mélodiques, de Tristan et Isolde.

L’oeuvre fut publiée pour la première fois en 1897 par la maison d’édition C.F.W. Siegel de Leipzig.

Pour accéder à la partition pour piano sur le site de notre partenaire www.imslp.org, cliquez ici

Pour découvrir l’Arrivée près des cygnes noirs, WWV 95 :

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Sommaire
De 1876 à 1878, Wagner vécut une idylle particulièrement intense avec une jeune Française dont la beauté, l’intelligence et les parfums l’avaient envoûté. Qui était-ce ?

Réponse : Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).

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