Pour la première fois, un site internet totalement inédit à vocation trilingue – français, anglais, allemand – permet aux wagnériens confirmés tout comme aux néophytes d’accéder directement à l’ensemble des éléments biographiques de la vie de l’illustre compositeur afin de mieux comprendre ce que représente la fascinante épopée wagnérienne depuis la naissance du compositeur en 1813, à Leipzig, jusqu’aux plus récentes productions du Festival de Bayreuth. Résultat de plusieurs années de recherches, ce site rassemble aussi bien les informations rapportées par l’artiste et par ses contemporains que par les plus éminents biographes et spécialistes du compositeur ; il propose aussi articles de fond tentant de percer les mystères qui entourent l’homme et l’œuvre : une somme d’informations des plus complètes confrontées et rassemblées pour la première fois, accessibles sur internet.

RW1         RW2

Outre une biographie particulièrement exhaustive issue d’une recherche minutieuse, notre site musée présente de nombreux articles rédigés par notre équipe d’auteurs qualifiés et bénévoles qui relatent le processus de création artistique du compositeur et les particularités de son œuvre littéraire et musicale. Nous présentons également des interviews inédites – parfois filmées – de spécialistes et d’artistes mondialement reconnus (interprètes actuels, chefs d’orchestre, metteurs en scène, musicologues) qui éclairent de leur point de vue l’œuvre du compositeur.

 

NICOLAS CRAPANNE

Né à Lyon en 1973, Nicolas Crapanne reçoit une double formation en musique ainsi qu’en Marketing des Produits et Services Culturels (Groupe EDHEC, Lille). Après avoir occupé la fonction de chef de produit auprès d’un voyagiste culturel et musical, puis développé un concept d’événements musicaux destinés à promouvoir de jeunes talents lyriques auprès de fondations ou d’entreprises au cours de concerts privés, Nicolas Crapanne se tourne vers l’écriture et la réalisation de nombreux documentaires culturels pour la télévision française et allemande.  En 2013 , il se lance dans l’aventure d’une série totalement inédite à la télévision avec Histoires d’Opéras (ARTE) dont il est à la fois l’auteur et le réalisateur, un pari relevé avec succès à en lire les critiques des presses française et allemande très élogieuses à l’égard des quatre premiers épisodes de cette série.
Wagnérien passionné depuis l’enfance, Nicolas Crapanne, membre du Cercle Richard Wagner de Lyon, est l’auteur de plusieurs essais diffusés sur internet relatifs à l’opéra romantique allemand.
Président de l’association « Le Musée Virtuel Richard Wagner », Nicolas Crapanne agit également en tant que rédacteur en chef et modérateur du site collectif consacré au compositeur allemand.

 

 

Créée en 2015, l’association « Le Musée Virtuel Richard Wagner », ou également « Les amis du Musée Virtuel Richard Wagner » rassemble ceux qui par leur don nous apportent leur soutien nécessaire indéfectible sans lequel notre projet ne saurait avoir vu le jouer et constamment continuer à se développer. Projet à vocation purement bénévole, Le Musée Virtuel Richard Wagner a pour support légal une association à but non lucratif loi 1901, basée à Paris 5ème.
En vertu du rescrit fiscal n° PS-2018/387 délivré par la Direction Générale des Finances Publiques de Paris d’Ile de France et de Paris,  l’association « Le Musée Virtuel Richard Wagner » est reconnue et classée d’intérêt général. Tout don adressé à l’association ouvre à une déduction fiscale.
Pour nous rejoindre, cliquez ici.

L’association : Les amis du MUSEE VIRTUEL RICHARD WAGNER
Nicolas CRAPANNE, président et trésorier
Cyril PLANTE, secrétaire général
Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN, Flavio BANDINMarie-Cécile CRAPANNE, Michel OLIVIÉ, Olivier SAUVAGE et Jessica DESBROSSES, conseillers
(Organigramme mis à jour le 01/02/2023)
Siège : 16, boulevard Saint-Germain – 75005 Paris – mail : ncmvrw@gmail.com

 

 

 

Notre équipe est constituée d’auteurs et de chercheurs bénévoles, musicologues ainsi que de mélomanes passionnés et confirmés, actifs pour la plupart au sein d’associations wagnériennes francophones. Si vous souhaitez nous rejoindre, apporter vos compétences, vos connaissances et enrichir ainsi la base d’informations de notre travail collectif, contactez-nous.

Nicolas CRAPANNE, rédacteur en chef
assisté de Cyril PLANTE, co-responsable éditorial

NOS AUTEURS :

– Marc ADENOT
Pharmacien et scientifique, Marc Adenot, est membre du Cercle Richard Wagner-Lyon depuis 2002, dont il devient par ailleurs le Vice-Président en 2014. Il contribue régulièrement aux travaux de recherches et de publication du séminaire annuel du Cercle lyonnais, s’attachant tout particulièrement à l’exploration des sources littéraires à l’origine des légendes wagnériennes. Marc Adenot est, entre autres, l’auteur du numéro de la Revue du Cercle belge francophone, intitulé « Le Vaisseau fantôme, de la légende à l’opéra » (n°55).

– Pascal BOUTELDJA
Pascal Bouteldja est médecin praticien à Lyon. Passionné dès son adolescence par Wagner et son œuvre, il en est devenu un spécialiste éclairé et actif. Il est l’auteur d’une Bibliographie wagnérienne française (L’Harmattan, 2008) et d’Un Patient nommé Wagner (Symétrie, 2014). Pascal Bouteldja est Président depuis 2015 du Cercle Richard Wagner – Lyon.

– Jacques BARIOZ
Jacques BARIOZ est entre autres l’auteur d’un opus nommé Wagner â Lyon (paru en 2002), mais également d’une Bibliographie wagnérienne française (L’Harmattan, 2008), co-écrite avec Pascal Bouteldja. Ardent familier du Festival de Bayreuth auquel il assiste plus d’années successives, l’auteur se révèle également être un collectionneur invétéré de publications ou d’articles relatifs au compositeur. Collaborateur régulier à la revue Wagneriana Acta aux sein de laquelle il rédige et publie de nombreux articles, Jacques Barioz est membre depuis l’origine (1982) du Cercle Richard Wagner- Lyon.

– Jean-François CANDONI
Agrégé d’allemand, Directeur du département d’allemand et Responsable du Master Etudes germaniques. En 1996, sa thèse de Doctorat (Paris-Sorbonne [Paris IV]) est consacrée à Richard Wagner : Mythe, politique et histoire dans les œuvres dramatiques de Richard Wagner entre 1833 et 1850. La constitution du drame musical. Auteur notamment de Richard Wagner, Ma Vie, édition de Jean-François Candoni, Paris, Gallimard 2013, il collabore également à de nombreux ouvrages collectifs (dont le Dictionnaire encyclopédique Wagner sous la direction de Timothée Picard). Chercheur reconnu dans le domaine de l’histoire culturelle du monde germanique, Jean-François Candoni organise et participe à de de nombreux colloques internationaux.

– Pierre-Louis CORDIER
Après des études d’ingénieur à l’Ecole des Arts et Métiers, c’est au sein de l’entreprise Citroën que Pierre-Louis Cordier effectuera toute sa carrière dans les bureaux d’études, jusqu’à sa retraite en 1987, promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Parallèlement à sa carrière, cet amoureux-né de la musique de Richard Wagner avait adhéré au Cercle National Richard Wagner de Paris, avant d’en intégrer le Comité Directeur en 1972, d’en devenir vice-président en 1974, puis le Président, de 1989 à 2004, date à laquelle il avait souhaité se retirer, étant âgé de 82 ans. Durant toutes ces années passées à la tête du CNRW de Paris, il animé celui-ci de plus d’une trentaine de conférences au cours desquelles il savait faire partager, avec enthousiasme et simplicité, sa grande culture wagnérienne, aussi bien qu’il fut l’invité des différents Cercles. Pierre-Louis Cordier se retire à Nice où il décède le 16 août 2016.

– Françoise DERRE
Après l’ENS de Sèvres, Françoise Derré-Fages, poursuit des études germanistiques à La Sorbonne et est reçue à l’agrégation d’Allemand. Elle vit à Vienne, puis à Stuttgart où elle découvre Richard Wagner au travers des mises en scènes que Wieland Wagner destine à Bayreuth. De retour en France et doctorat en poche (sa thèse est consacrée à Arthur Schnitzler, écrivain autrichien), Françoise Derré-Fages, enseigne à l’université de Saint-Etienne puis de Grenoble. En 2002, elle devient membre du cercle Richard Wagner de Lyon et collabore régulièrement à la revue Wagneriana Acta au sein de laquelle elle rédige et publie de nombreux articles.

– Nicolas DUFETEL
Nicolas Dufetel est chargé de recherche au CNRS depuis 2015 et directeur adjoint de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie) depuis 2019. Après des études d’histoire et de musicologie, il a consacré sa thèse de doctorat à la musique religieuse de Franz Liszt (Université François Rabelais, Tours, 2008). Il a par la suite été chercheur invité à la BNF, puis chercheur à l’Institut für Musikwissenschaft de Weimar-Jena (Hochschule für Musik Franz Liszt/Universität Jena) dans le cadre d’un post-doctorat de la Fondation Alexander von Humboldt.

– Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN
Docteur ès Lettres avec une thèse publiée sous le titre de : Wagner et la Belle Epoque, le regard de Willy (Toulouse, E.U.S., 1999), sur la perception du wagnérisme en France, Marie-Bernadette Fantin-Epstein s’est illustrée par une remarquable carrière d’Enseignant-Chercheur à l’Université de Toulouse II où elle a donné chaque année un enseignement spécialisé (Licence ou séminaire) autour de Richard Wagner et son œuvre, publié des articles dans le cadre universitaire, et dirigé de nombreux Masters et thèses, le tout essentiellement autour de Richard Wagner.

– Thomas GREY :
Professeur à l’Université de Californie, Los Angeles (1988-89) puis à Berkeley, université de Californie, spécialiste de Wagner, de la musique du XIXème siècle. Depuis 1990, Il exerce au département de musique de l’Université de Stanford. Sa thèse s’est penchée sur les contextes critiques et philosophico-esthétiques des écrits de Richard Wagner sur la musique des années 1840 aux années 1860, en particulier les débats sur la nature de la «forme» et du «contenu» musicaux dans la musique dite absolue vs la musique de programme et les textes musique (opéra, musique dramatique). Un projet de livre actuel implique l’idée de «beauté» dans le discours critique sur la musique des Lumières au début du modernisme, à partir d’un nouveau regard sur la controverse Hanslick-Wagner. Publications : Wagner’s Musical Prose : Texts and Contexts (1995).

– Yaël HÊCHE
Musicologue, Yaël Hêche est l’auteur de l’ouvrage «Französische und italienische Anklänge zu vermeiden gab ich mir nicht die geringste Mühe» Entre opéra-comique et tragédie lyrique: Richard Wagner et ses modèles français (Saarbrücken, 2010). Spécialiste de Richard Wagner, conférencier et auteur de nombreux articles et textes de programme, il réunit aujourd’hui ses activités sous l’enseigne www.communiquerlamusique.ch

– Christophe IMPERIALI
Christophe Imperiali a rédigé sa thèse sur la quête de Perceval et sur le mythe en littérature et en musique. Après avoir enseigné la littérature française à l’université de Lausanne, il bénéficie d’une bourse du Fonds National Suisse de la recherche scientifique pour une étude portant sur la saisie de la durée dans les formes poétiques et musicales au XIXème siècle. Il a été en outre commissaire de l’exposition «Wagner. L’Opéra hors de soi », à la fondation Bodmer. Il fut critique musical pour le Courrier et pour Scènes Magazine. Il a publié de nombreux articles consacrés à Wagner et a collaboré à quelques notices du Dictionnaire encyclopédique Wagner paru chez Acte Sud en 2010. En 2017 il est directeur de publication pour l’ouvrage Wagner et les philosophes. Il est également un spécialiste d’Henri de Régnier.

Kalle Olavi LUNDAHL
Kalle Olavi Lundahl est docteur grec ancien, et possède de nombreux diplômes d’université en latin, en français, en histoire et en archéologie. Il est l’auteur du livre Les banquets et l’ambiguïté. Autour de la première Olympique de Pindare, paru dans la série Studia Graeca et Latina Gothoburgensia en décembre 2019. Il a publié des articles sur les inscriptions grecques et latines dans les œuvres d’art. Un autre de ses domaines d’intérêt est la réception de la Bible ainsi que les humanités en règle générale.

– Alexandre MONTHEILLET 
Architecte scénographe, membre permanent du Cercle Richard Wagner de Lyon depuis 1992 malgré son éloignement géographique, il s’intéresse plus particulièrement à la dimension transdisciplinaire de la création wagnérienne. A la fin des années 2000, il est l’auteur de plusieurs exposés dans le cadre du séminaire annuel, sur des sujets mettant en relation Wagner avec la philosophie, l’histoire des idées et des spiritualités.

– Michel OLIVIE
Le cheminement public de Michel Olivié au sein du monde wagnérien s’est construit dans la fréquentation du Cercle Richard Wagner de Toulouse-Occitanie auquel ce mélomane passionné a il y a une vingtaine d’années quasiment depuis sa création, dont il occupe aujourd’hui la fonction de Secrétaire Général. Nourri par des échanges constants avec MM. Edouard Sans, Jean-Pierre Raybois, ou bien encore Bernadette Fantin-Epstein, ce prolifique auteur ne pouvait qu’en venir à proposer se proposer de multiples conférenciers (Tétralogie et wagnérisme, Arthur Rackam, Les maîtres chanteurs, une dimension politique, Wilhelm Furtwängler…). En enrichissant sans relâche son oeuvre par un remarquable travail à la fois biographique et littéraire relatif aux artistes wagnériens actuels ou du passé, le but de cet auteur hors-normes est d’en recueillir, à terme, une philosophie du wagnérisme.

– Chantal PERRIER
Pharmacienne de formation, enseignante, aujourd’hui en retraite, Chantal Perrier a fondé le Cercle Richard Wagner-Lyon en 1982 et l’a présidé pendant trente-trois ans. Elle a participé activement à la constitution de l’Association Internationale des Cercles Richard Wagner. Avec son mari, Henri Perrier, elle a été l’initiatrice du Concours de Chant des Voix Wagnériennes en 1994.

– Henri PERRIER
Médecin, docteur es sciences, enseignant aujourd’hui en retraite, Henri Perrier est passé progressivement depuis quarante ans de l’état de wagnérien passionné à celui de « wagnérologue » expert notamment dans les domaines de la biogéographie, de l’étude approfondie des livrets et aussi de l’humour. Sans rechercher la renommée éditoriale, il a fait paraître de nombreux opuscules spécialisés et donne régulièrement des conférences.

– Cyril PLANTE
Docteur ès Littérature comparée avec une thèse ayant pour titre : L’échec de la passion tristanienne dans Terrains à vendre au bord de la mer d’Henry Ceard et The trespasser de David Herbert Lawrence (Toulouse II, 2008), cet auteur de nombreux articles parus dans les « Cahiers wagnériens » s’illustre tout autant par sa plume de spécialiste de la musique de Wagner dont il est un fin analyste que par ses talents de pianiste et de compositeur (avec plus de 200 œuvres à son actif, de la musique pour piano aux compositions symphoniques, régulièrement données aux Etats-Unis notamment). Vice-président d’honneur du Cercle Richard Wagner-Toulouse Midi Pyrénées et vice-président du cercle National Richard Wagner de Paris en activité, il rejoint Nicolas Crapanne au tout début de l’aventure du Musée Virtuel Richard Wagner dont il est actuellement le co-responsable éditorial.

 Dominique POREBSKA-QUASNIK
Docteur ès Lettres et Sciences Humaines en Musicologie, Professeur des Universités et spécialiste du répertoire vocal (Doctorat de 3ème cycle : La Voix dans l’orchestre de Wagner, Verdi, Puccini et Richard Strauss). Conférencière et Concertiste. Assistante et partenaire du ténor dramatique et wagnérien, Marian Porebski, Présidente de l’Ensemble Vocal Marian Porebski et Vice-Présidente de la Fondation. (Maîtrise : Marian Porebski, ténor wagnérien. Sa carrière et son œuvre pédagogique). Auteur de nombreux ouvrages et articles.

– Jean-Pierre RAYBOIS
Président fondateur du Cercle Richard Wagner de Toulouse, Jean-Pierre Raybois s’est en outre illustré au titre de rédacteur en chef des vingt-quatre numéros de la revue trimestrielle « Les cahiers wagnériens ». Il est également l’auteur de nombreux articles particulièrement pointus comme Les écrits et les œuvres de Wagner comme inspiration de l’esthétique fin de siècle en France et en Belgique dans les domaines du théâtre, de la littérature et de la poésie (avec une mention particulière concernant Mallarmé), Le bouddhisme theravada dans le drame wagnérien, Plotin et les principes de procession et de conversion dans Tristan et Isolde ou bien encore Parsifal, la pensée cathare en filigrane.

– Bernard REYDELLET
Bernard Reydellet, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint Cloud, reçut une solide formation scientifique qui lui permit d’enseigner la Physique en classes préparatoires aux grandes écoles au Lycée du Parc de Lyon pendant 35 années ; il reçut aussi une non moins solide formation wagnérienne au sein du Cercle Wagner de Lyon où il rentra, avec son épouse Laurence, dès sa formation en 1982, nouant ainsi une chaleureuse et fructueuse amitié avec Chantal et Henri Perrier. Passionné de métaphysique et de spiritualité, il est l’auteur de nombreuses et diverses interventions sur cet aspect de l’Œuvre Wagnérienne.

– Luc ROGER a très tôt développé une passion pour l’opéra italien et français, l’intérêt puis la passion pour Wagner ne venant que par étapes, suivant d’ailleurs la chronologie wagnérienne de Lohengrin à Parsifal. Passionné par l’histoire du roi Louis II, il vit aujourd’hui en Bavière et partage son engouement pour ce beau pays, son roi de légende et le musicien de Bayreuth par le truchement de son blog Munichandco.

– Olivier SAUVAGE
Né en 1979 à Charleville-Mézières, Olivier Sauvage est docteur en Lettres modernes. Étudiant de licence passionné par les cours de Marie-Bernadette Fantin-Epstein portant sur le wagnérisme francophone, ses mémoires de maîtrise et de DEA, qui explorent les liens multiples entre musique et littérature, lui ont permis de conjuguer ses deux dilections dans un cadre universitaire comparatiste. Ses travaux de thèse, sous la direction de Marie-Thérèse Mathet, puis de Francis Claudon, portent sur le théâtre lyrique d’Émile Zola et l’opéra wagnérien. Il a par ailleurs assuré l’édition critique des Écrits sur la musique de Zola (Sandre, 2013, 508 pages, 2eéd. mise à jour en 2016) et a fait publier plusieurs articles sur le naturalisme, ou encore la question du mal dans les opéras de Wagner et les drames lyriques d’Alfred Bruneau et Zola. Olivier Sauvage écrit également sur la stylistique, la littérature Fin de Siècle et les questions posées par la traduction de textes littéraires. Il a en outre participé à plusieurs colloques internationaux (Paris, Tallinn, Helsinki) et intervient régulièrement dans le séminaire « Musique et littérature » animé par Nathalie Vincent-Arnaufd et Frédéric Sounac à l’Université de Toulouse II-Jean-Jaurès.

– Agnès SOULEZ-LARIVIERE
Agnès Soulez-Larivière est conteuse et auteure jeunesse. Elle prépare actuellement un livre sur la demeure de Richard Wagner à Meudon qui se visite sur rendez-vous et lors de conférences contées organisées pour le public scolaire notamment. (article : Richard  Wagner à Meudon, un voyage imaginaire)

– Nicholas VAZSONYI
Nicholas Vazsonyi (Docteur UCLA 1993) fut nommé en juillet 2020 doyen du College of Architecture, Arts, and Humanities à l’université de Clemson en Caroline du Sud. Auparavant il assure les cours de litterature comparée-allemand au Jesse Chapman Alcorn Memoria, et la Chaire du Département de Langues, Littérature et Culture de l’Université de Caroline du Sud. Son premier ouvrage Lukács Reads Goethe (1997) fut suivi de deux volumes édités , l’un sur l’identité nationale allemande entre 1750 et 1871 (publié en 2000) et un autre intitulé Wagner’s Meistersinger: Performance, History, Representation (2003). Son livre Richard Wagner: Self-Promotion and the Making of a Brand (Cambridge UP, 2010) a été réédité en livre de poche et fut traduit en allemand sous le titre Richard Wagner: Entstehung einer Marke (Königshausen & Neumann, 2012). Plus récemment il publia une Cambridge Wagner Encyclopedia (2013) et participa à l’édition Cambridge Companion to Wagner’s “Der Ring des Nibelungen avec Mark Berry (2020).

– Chris WALTON
Musicologue, Chris Walton est né en 1963. Après des études à l’université de Cambridge, puis promu à Oxford, il a été directeur du département de musique de la bibliothèque centrale de Zurich de 1990 à 2001. Professeur honoraire de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, il est actuellement professeur au département de musique à l’université des arts de Berne. Chris Walton a reçu le prix Maw Geilinger en 2009 pour sa contribution aux liens culturels entre la Suisse et la Grande-Bretagne.

ainsi que les aides de recherches ou travaux ponctuels de co-auteurs que nous tenons ici à remercier (Didier Cavallo, Stéphanie Barut,…) tout comme d’autres auteurs réguliers tels que Gilles LLAURENS  ou bien encore François MOLIN.

 

 

logo-avantsceneopera-large Jean-François BOUKOBZA (JFB) ; logo-avantsceneopera-large Chantal CAZAUX (CC) ; logo-avantsceneopera-large Christian MERLIN (CM)

 

 

Chef de projet web : Nicolas CRAPANNE
Web-design et réalisation : Jean BRECHEMIER, assisté de Florian SEBAOUN