Cet article est protégé
mélodie sur un texte de Heinrich Heine (composée en 1838-1840) dans la traduction en français de François-Adolphe Loève-Veimars C’est un bien obscur chef d’orchestre, un directeur musical malchanceux, un compositeur de faible notoriété qui arrive à Paris en septembre 1839 après quelques périples dans les « provinces » de Wurzbourg,… (Lire la suite)
La création de Tannhäuser à l’Opéra de Paris (1861) (texte de Judith Gautier, extrait de son autobiographie Le second rang du collier) » Dans la voiture, ma mère nous raconta la terrible soirée. Elle était outrée de cette cabale, abasourdie encore du tumulte. Quant à la musique, elle n’en pouvait… (Lire la suite)
À Tribschen, au bord du lac des Quatre-Cantons (près de Lucerne). Wagner loua cette propriété pour la somme de 5 000 francs par an (que paya le roi Louis II). La maison a été transformée aujourd'hui en Musée Richard Wagner.
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter