Carl friedrich wagner
Naissance :

18 juin 1770

Mort :

23 novembre 1813

Père de Richard Wagner.

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

Carl Friedrich Wilhelm WAGNER

par Pascal BOUTELDJA

Carl Friedrich Wilhelm est né le 18 Juin 1770 – la même année que Beethoven – à Leipzig. Le grand-père de Richard, Gottlob Friedrich Wagner (1736-1795), né à Müglenz, fit des études de théologie à l’université de Leipzig, puis, ayant échoué dans celles-ci, devint collecteur d’impôts à la porte de Ranstadt. Il épousa en 1769 Johanna Sophie Eichel, fille d’un instituteur de Leipzig. Ils eurent quatre enfants  : le premier mourut en bas âge, puis Adolf[1], Friedrich et Friederike. Le père de Richard fréquenta l’école Saint-Thomas à partir de décembre 1780 et intégra neuf ans plus tard l’université de la cité saxonne. Après des études de droit, il devint en 1794 juriste et vice-greffier à la Cour de justice de la ville de Leipzig. Ce n’est qu’en 1810 qu’il obtint le poste de greffier à la direction de la police, grâce à sa connaissance de la langue française[2] et à l’appui du maréchal Davout[3]. Richard nous dit dans son autobiographie: « Il était très amateur de poésie et de littérature et manifestait notamment un intérêt presque passionné pour le théâtre[4]!!! » C’est ainsi qu’il prénomma ses filles en s’inspirant des héroïnes de Goethe et Schiller et leur donna une très bonne éducation. Lui-même apparut avec un certain succès dans une comédie de Goethe, Die Mitschuldigen (Les Complices). Cette passion se manifesta aussi sous forme d’ardeurs galantes pour les actrices du théâtre. Friedrich fréquentait assidûment une célébrité de l’époque. Ses rencontres furent assez nombreuses pour que son épouse s’en plaignît encore à ses enfants, en plaisantant. Le couple menait donc une vie quelque peu fantaisiste. Hoffmann, à l’époque chef d’orchestre au Nouveau Théâtre de Leipzig, fit la connaissance de Friedrich le 17 Juin 1813. « Un homme exotique [5]  » écrivit-il dans son Journal. Nous ne possédons aucun portrait de lui. Selon le témoignage d’une amie des filles d’Albert Wagner (le frère aîné de Richard), recueilli dans les années 1890, il était « petit et courbé, mais avec un beau visage [6]. »

 

extrait de l’article Les parents de Richard Wagner par Pascal BOUTELDJA,
in WAGNERIANA ACTA 2010 @ CRW Lyon

[1]L’oncle dont Richard parle avec tant de chaleur dans son autobiographie et pour lequel il nourrit la plus vive admiration. Adolf était un universitaire renommé et respecté, formé notamment à Iéna et à Dresde,à la fois théologien, philologue et homme de lettres. Cet oncle jouera un rôle décisif dans l’éducation générale et la formation littéraire du jeune Richard.
[2]Comment Friedrich apprit-il le français est encore un mystère.
[3]Ernest Newman, The Life of Richard Wagner. 1.1813-1848. London, Cambridge University Press,1976
[4]Richard Wagner, Ma Vie. Paris, Buchet/Chastel, 1978, p. 13
[5]Herbert Barth, Wagner. Une étude documentaire. Paris, Gallimard, 1976, p. 147.
[6]Mary Burrell, Richard Wagner. His Life and Works from 1813 to 1834. Thalwil (Suisse), Editions TIMO
Verlag, s.d., p. xv.

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Heinrich DORN
par Cyril PLANTE

Heinrich Dorn est né à Königsberg le 14 novembre 1804 et il étudie à partir de 1823 le droit à l’université Humboldt de Berlin. Il s’oriente vers la musique rapidement en se formant auprès de Ludwig Berger et de Bernhard Klein au piano et à la composition. Son premier opéra… (Lire la suite)

Michael VOLLE
par Nicolas CRAPANNE

Michael Volle ne pouvait échapper au destin d’artiste auquel la famille voue la carrière de ses enfants : ses propres frères mèneront en effet une carrière d’acteur (Harmut) ou bien encore, comme lui-même, d’artiste lyrique (Dietrich). Comme bon nombre de jeunes allemands chez qui on décèle une sensibilité artistique affirmée,… (Lire la suite)

Carl friedrich wagner
Naissance :

18 juin 1770

Mort :

23 novembre 1813

Père de Richard Wagner.

Sommaire
Qui sont les parents de Hagen dans Le Crépuscule des dieux ?
Réponse :

Alberich (« Schläfst du, Hagen, mein Sohn? ») et Grimhilde. Alberich a certes renoncé à l'amour, mais il a pu séduire Grimhilde grâce à son or. Avec son époux Gibich, Grimhilde a également deux enfants, Gunter et Gutrune.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Group 996

Les parents de Richard Wagner par Pascal BOUTELDJA,

TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch