Opéra (singspiel) en deux actes
Livret et musique de Richard Wagner,
d’après la pièce de Shakespeare Mesure pour Mesure (Measure for Measure)
Créé le 29 mars 1836 à l’Opéra de Magdebourg sous la direction du compositeur
Distribution :
FRIEDRICH, vice-roi en Sicile pour le compte du roi d’Allemagne (baryton-basse)
LUZIO, jeune noble (ténor)
CLAUDIO, jeune noble (ténor)
ANTONIO, leur ami (ténor)
ANGELO, leur ami (ténor)
ISABELLA, sœur de Claudio (soprano)
MARIANA (soprano)
BRIGHELLA, capitaine du guet (baryton)
DANIELI, aubergiste (basse)
DORELLA (soprano)
PONTIO PILATO, entremetteur (ténor)
Nonnes, juges, gardes, citadins, musiciens (choeurs)
L’action se déroule à Palerme au XVIème siècle.
Durée approximative : environ 5h dans sa version intégrale
La Défense d’Aimer (Das Liebesverbot) ou la Novice de Palerme (Die Novizie von Palermo) est tout droit inspirée du désir inspiré au compositeur par la jeune actrice Minna Planer, sa future épouse, qu’il rencontre ce même été 1834. C’est également une pièce dans laquelle le compositeur exprime toute sa haine du puritanisme hypocrite. Wagner attend par ailleurs de cette œuvre les fonds nécessaires pour renflouer sa situation personnelle.
Lors de la création (29 mars 1836) donnée par Wagner en représentation extraordinaire pour la clôture de la saison de la troupe du Théâtre de Magdebourg, le titre sera changé en La Novice de Palerme car le titre – par trop provocateur – effraie le bourgmestre. Wagner écrit lui-même au sujet de cette œuvre : « Cette musique n’était que le reflet des influences de la musique française moderne et (pour la mélodie) de l’opéra italien, sur ma sensualité surexcitée. » La Défense d’aimer marque une régression dans l’œuvre du compositeur vers le style d’opéra italo-français (on peut en juger dès les premières mesures de l’Ouverture de celle-ci, seul extrait de l’opéra encore parfois – mais rarement – donnée en concert). Wagner appelait d’ailleurs son opéra “l’œuvre de jeunesse frivole” (Mein Leben).
…. pour aller plus loin (onglet suivant)
Cet article est protégé
LE MUSEE RICHARD WAGNER de BAYREUTH (Wahnfried) “ Ici, où mes illusions trouvèrent la paix – Wahnfried – ainsi je nomme cette maison. “ Cette demeure au nom de baptême caractéristique est sans conteste le premier lieu de pèlerinage pour chaque wagnérien se rendant à Bayreuth. Bâtie entre 1872 et… (Lire la suite)
Maria Kalergis, née Gräfin Maria von Nesselrode-Ehreshoven le 7 août 1822 à Varsovie et décédée le 22 mai 1874 à Varsovie, comtesse, pianiste et mécène polonaise. À l’âge de dix-sept ans, Maria Nesselrode épouse Jan Kalergis, un riche propriétaire, qui était beaucoup plus âgé et qui se montrait jaloux. Bien… (Lire la suite)
Grane. Dans le prélude du Crépuscule des dieux, Brünnhilde reçoit l'anneau d'Alberich en guise d'adieu à Siegfried, après quoi elle confie son cheval Grane à Siegfried. Brangäne est un personnage de Tristan et Isolde ; quant à Brange, c’était le nom d’un chien de Wagner.
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter