Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

MUSEE RICHARD WAGNER, VILLA WAHNFRIED, BAYREUTH (ALLEMAGNE)

LE MUSEE RICHARD WAGNER de BAYREUTH (Wahnfried)
“ Ici, où mes illusions trouvèrent la paix – Wahnfried – ainsi je nomme cette maison. “ Cette demeure au nom de baptême caractéristique est sans conteste le premier lieu de pèlerinage pour chaque wagnérien se rendant à Bayreuth. Bâtie entre 1872 et 1874, Wahnfried reste avant tout la demeure la plus célèbre où vécut Richard Wagner. Devenu aujourd’hui le principal musée consacré à la vie et l’oeuvre du compositeur, sa visite permet de mieux connaître Wagner et de découvrir sa vie dans l’intimité des murs dans lesquels il habita.

 

EXPOSITIONS PERMANENTES

L’ancienne résidence de Richard Wagner, « Wahnfried » et le Musée Richard Wagner à Bayreuth sont rouverts au public depuis le 26 juillet 2015 : après cinq ans de reconstruction, le grand projet de musée de Bayreuth, incorporant la rénovation de la Villa Wahnfried et l’extension du Musée, a été achevé.

Le Musée Richard Wagner apparaît aujourd’hui sous un tout nouvel aspect, avec la nouvelle extension et trois expositions permanentes axées chacune sur un thème différent.

 

dauerausstellung_2VILLA WAHNFRIED
La vie, l’oeuvre et l’art de Richard Wagner

À la Villa Wahnfried, avec son aura authentique, les visiteurs trouvent une documentation sur la vie, l’œuvre et l’art de Richard Wagner. Le rez-de-chaussée reflète le style de vie du compositeur, donnant un aperçu des années 1880 et de la vie quotidienne de la famille. Beaucoup d’amis et de personnalités renommées de l’époque étaient des visiteurs réguliers de la villa.
Les documents extraits des notes manuscrites et des illustrations dans les Archives Nationales sont affichés dans la mezzanine dans un programme d’expositions changeant.

Au rez-de-chaussée inférieur, au trésor, les visiteurs peuvent retracer le style de travail de Richard Wagner jusqu’à la partition musicale terminée. La « partition interactive » dans une pièce voisine est un voyage extraordinaire des sens car il convertit divers éléments d’une partition musicale en son et en musique lors d’une expérience inoubliable.

 

Dauerausstellung_2-1MAISON SIEGFRIED WAGNER
Histoire et idéologie

La maison de Siegfried Wagner, un bâtiment classé, a été construit par le fils de Wagner en 1894, et habité par sa veuve, Winifred, jusqu’à sa mort en 1980. Le décor du rez-de-chaussée a été conservé dans son état d’origine des années 1930 et, pour la première fois, est maintenant ouvert au public.

Les visiteurs peuvent voir le salon cheminée, la salle à manger et la pièce donnant sur le jardin avec terrasse attenante, la fontaine et le pavillon de thé.

L’idéologie de Wagner est représentée ici, tout comme la relation étroite entre Bayreuth et la dictature national-socialiste. La relation personnelle entre la famille Wagner et les nazis et Adolf Hitler est également documentée.

 

schuppenpanzerNOUVEAU BÂTIMENT
Historique des représentations au Festival de Bayreuth

Le nouveau bâtiment du Musée, dans la partie ouest des jardins, a été conçu et construit par le célèbre architecte berlinois Volker Staab. Depuis le foyer, où se trouve la boutique du Musée, vous accédez à la salle d’exposition temporaire, ou le forum. L’espace peut être utilisé de diverses manières et le large vitrage lui permet de bénéficier de la qualité atmosphérique des jardins historiques.

L’exposition permanente au rez-de-chaussée inférieur est consacrée à l’historique des représentations au Festival de Bayreuth jusqu’à nos jours. Il y est exposé une collection unique de modèles de scénographie historiques, de costumes originaux et d’équipements de scène techniques de la salle du Festival de Bayreuth.

Les expositions permanentes et temporaires peuvent être explorées lors d’une même visite ou séparément. Le cinéma propose également aux visiteurs un programme cinématographique très varié.

 

 

MUSEE RICHARD WAGNER, Bayreuth
Richard-Wagner-Str. 48 – 95444 Bayreuth
Tel : + 49 (0)921-757-28-16

Horaires d’ouverture  :
De septembre à juin : du mardi au dimanche de 10h à 17h
Juillet etaoût : tous les jours de 10h à 18h

Email :  info@wagnermuseum.de
Site internet : http://www.wagnermuseum.de

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
SIEGLINDE OU LE PRINTEMPS ET L’AMOUR
(La Walkyrie, WWV 86B)
par Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

« Du bist der Lenz, nach dem ich verlangte in frostigen Winters Frist ! » (Sieglinde, Die Walküre, Acte I, scène 3) Richard Wagner n’aurait-il composé qu’une seule œuvre, La Walkyrie, il pourrait déjà être considéré comme l’un des peintres les plus subtils de la nature féminine, nuançant sa palette… (Lire la suite)

Année 1861

Janvier 1861 Les répétitions de Tannhäuser reprennent Wagner note dans Mein Leben que « la presse était entièrement entre les mains de Meyerbeer » et que « la direction redoutait pour Tannhäuser un accueil hostile ». Le Prince Metternich, puis le Comte Walewsky, nouveau ministre d’Etat, mettent en garde le… (Lire la suite)

Sommaire
De 1876 à 1878, Wagner vécut une idylle particulièrement intense avec une jeune Française dont la beauté, l’intelligence et les parfums l’avaient envoûté. Qui était-ce ?

Réponse : Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch