Mvrw wetzel christian ephraim 400
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

Année 1820

par Nicolas CRAPANNE

Durant ses premières années au poste de Maître de Chapelle, Carl Maria von Weber entreprend une réforme en profondeur de l’opéra et se met en quête de nouveaux chanteurs pour la scène. C’est ainsi que Ludwig Geyer se distingue de plus en plus dans son emploi de ténor, au détriment de sa carrière purement théâtrale.

19 septembre 1820

Richard Wagner fait ses débuts sur scène dans le rôle du fils cadet de Guillaume Tell, dans la pièce de Schiller, au Hoftheater de Dresde.
NB : l’histoire – la légende ? – veut que sa sœur Klara jouait avec son frère aîné au cours de cette représentation. La mise en scène exigeait, alors que celui-ci s’éloignait, qu’il adressât à sa mère cette unique réplique : « Mère, je reste avec toi ». Mais voyant sa sœur gagner les coulisses, il sortit à sa suite, en s’écriant : « Klara, ne pars pas sans moi ! » C’est le premier succès public du compositeur.

Le jeune Richard Wagner fait plusieurs apparitions dans diverses pièces de théâtre, dans des rôles tellement périlleux qu’on semble le destiner plus à une carrière d’acrobate … que d’acteur !

Durant l’automne 1820,

L’éducation de Richard Wagner est confiée au pasteur Christian Ephraïm Wetzel qui l’admet à son internat de Possendorf à trois heures de marche de Dresde. Richard Wagner montre un intérêt particulier pour le récit de la vie de Mozart qu’on lui apprend, les combats que menèrent les Grecs pour s’émanciper des Turcs ainsi que la singulière aventure de Robinson Crusoé(Mein Leben)

Le pasteur WETZEL à qui fut confiée l'éducation du tout jeune Richard Wagner et sa maison, à quelques heures de marche de Dresde

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Verena WAGNER
par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

Verena Wagner est la quatrième et la cadette des enfants de Winifred et de Siegfried Wagner. Elle est donc, tout comme ses frères Wieland et Wolfgang ainsi que sa sœur Friedelind, la petite-fille de Richard Wagner ainsi que de Franz Liszt. C’est à la villa Wahnfried, tout comme ses frères… (Lire la suite)

PIERRE-LOUIS DIETSCH : DEUX RENCONTRES AVEC RICHARD WAGNER

Dijon n’a apparemment jamais tenu une place de choix dans l’histoire musicale. Non qu’on n’y ait point fait autant de musique qu’ailleurs : depuis la riche Cour des Ducs de Bourgogne jusqu’au foisonnement actuel des chorales, orchestres, opéras et autres musibus, on n’a cessé d’y faire de la musique, et… (Lire la suite)

Mvrw wetzel christian ephraim 400
Sommaire
Quelle récit narratif majeur allemand servit de source d’inspiration à Wagner pour le Vaisseau fantôme ?
Réponse :

Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski (publiées en 1833) de Heinrich Heine (1797-1856). « Le traitement dramatique de la rédemption de cet Ahasvérus des océans, inventé par Heine, m'a tout donné pour utiliser cette légende comme thème de mon opéra », écrivit Wagner concernant l'adaptation de la légende du Vaisseau fantôme pour son opéra.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch