MVRW Maison Thome Leipzig
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

Année 1823

par Nicolas CRAPANNE

Au cours de l’année 1823,

La maison Thomé à Leipzig où séjournèrent entre autres Auguste le Fort et … Napoléon.
Richard Wagner séjourne brièvement auprès de son oncle Adolf à Leipzig, dans la grande maison Thomé où résidèrent jadis Auguste le Fort et Napoléon.
Le jeune Richard Wagner est obligé de passer une nuit dans la grande chambre à coucher d’apparat ornée de tableaux et portraits d’époque. Au milieu de la nuit, l’enfant pousse des cris d’épouvante : il lui semble que les tableaux se mettent à s’animer et des fantômes venir le voir dormir. L’enfant est traumatisé par cet épisode.

NB : cette anecdote a été rendue célèbre par le film muet et en noir et blanc du réalisateur Carl Froelich (1875-1953), Richard Wagner (1913), réalisé pour le centenaire de la naissance du compositeur.

Group

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Verena WAGNER
par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

Verena Wagner est la quatrième et la cadette des enfants de Winifred et de Siegfried Wagner. Elle est donc, tout comme ses frères Wieland et Wolfgang ainsi que sa sœur Friedelind, la petite-fille de Richard Wagner ainsi que de Franz Liszt. C’est à la villa Wahnfried, tout comme ses frères… (Lire la suite)

POLONAISES POUR PIANO, EN RÉ MAJEUR, WWV 23

A : Polonaise, première version pour piano B : variante pour piano à quatre mains   Écrite pour deux versions différentes (la première pour piano à deux mains, la deuxième pour un seul piano à quatre mains), cette “Polonaise” marque une évolution dans la composition de Richard Wagner qui semble… (Lire la suite)

MVRW Maison Thome Leipzig
Sommaire
Friedrich Nietzsche (1844-1900) était souvent en visite à Tribschen, au bord du Lac des Quatre-Cantons. Que s’est-il passé là-bas lors de sa visite en juin 1869 ?
Réponse :

Siegfried Wagner naquit le 6 juin 1869. À cette époque, Friedrich Nietzsche était professeur de philologie classique à Bâle. D'abord admirateur de l'œuvre de Wagner, Nietzsche s'est progressivement distancié de son Maître et devint par la suite un adversaire acharné de Wagner. Parmi ses écrits figurent notamment les essais Considérations intempestives : Richard Wagner à Bayreuth (1876) et Le Cas Wagner (1888).

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

TAGS
Partagez cette page avec vos amis !
\n \n \n \n

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch