[custom_breadcrumb]
CleanShot 2024 08 17 at 10.08.06 2x removebg preview
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

Année 1832

Hiver 1832,

Richard Wagner se rapproche de la maison d’édition Breitkopf & Härtel qui se décide à imprimer – c’est la première édition d’une œuvre sous le nom du compositeur – la Sonate en si bémol majeur, WWV21, composée l’année précédente, et ce, sur l’instigation de Weinlig.

23 février 1832

L’Ouverture de concert en ré mineur, WWV20 (Ouverture de Concert n°1) donnée l’année précédente sur la scène du théâtre de Leipzig est, cette fois, donnée sur la scène du Gewandhaus. Elle y rencontre un très grand succès de la part d’un public enthousiaste. Cette œuvre, « encore fortement inspirée de l’Ouverture de Coriolan de Beethoven » (Mein Leben), remporte un certain succès auprès du public, et fit « naître un sourire d’espoir sur les lèvres de (ma) mère. » (Mein Leben)

MVRW Roi Enzio affiche
Affiche pour Le Roi Enzio, drame d’Ernst Raupach, pour lequel Wagner composa une Ouverture et une Musique de scène (WWV24)

6 mars 1832

Sur la scène du Théâtre de la Cour de Leipzig, on donne Le Roi Enzio, un drame d’Ernst Raupach, pour lequel Richard Wagner compose une Ouverture ainsi qu’une Musique de scène (WWV24).

Durant l’été 1832,

Richard Wagner s’attelle à la composition d’une nouvelle Symphonie – au style personnel encore assez peu marqué, et très inspirée de l’oeuvre de Beethoven – et dont la composition lui prendra très exactement six semaines. Il s’agira de la Symphonie en ut majeur, WWV29.

Novembre 1832

Première au Conservatoire de Prague de la Symphonie en ut majeur, WWV29.

L’année 1832

est principalement marquée par le second projet d’opéra de Richard Wagner (après Schäferoper), Les Noces (Die Hochzeit), qui demeure inachevé.

Wagner est alors à Prague où il est « retenu » par Friedrich Dyonis Weber (compositeur et musicologue bohémien, alors directeur du Conservatoire) qui perçoit l’originalité du jeune musicien et fait jouer sa Symphonie en ut majeur. C’est pendant ce séjour que Wagner écrivit son premier opéra, Les Noces, sur un livret écrit par lui-même. Pour ses personnages, il invente des noms étranges et il envoie ce qu’il considère comme un chef-d’œuvre à sa sœur Rosalie qui, très franchement, lui conseille de brûler ce manuscrit lugubre. Wagner obéit sans broncher, faisant preuve d’une humilité qui lui est peu commune, ce qui fait qu’il ne reste rien aujourd’hui ni de l’œuvre ni de son livret. Vibrant hommage du jeune garçon à la clairvoyance de sa sœur cantatrice.
Group

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Isolde von BÜLOW (WAGNER) épouse BEIDLER
par Nicolas CRAPANNE

Isolde Beidler (né Isolde von Bülow : 10 avril 1865-7 février 1919) était la troisième des cinq beaux-enfants et enfants du compositeur Richard Wagner et de sa femme Cosima Wagner (bien que les deux ne se soient mariés qu’en 1870). Isolde elle-même épousa le chef d’orchestre d’origine suisse Franz Beidler… (Lire la suite)

Eva WAGNER-PASQUIER
par Nicolas CRAPANNE

Née à Oberwarmensteinach le 14 avril 1945, Eva est la fille de Wolfgang Wagner et de sa première épouse Ellen Drexel. A la mort de son oncle Wieland Wagner, elle devient l’assistante de son père au Festival de Bayreuth de 1967 à 1975. Digne fille de son père, elle connaît… (Lire la suite)

CleanShot 2024 08 17 at 10.08.06 2x removebg preview
Sommaire
Qui sont les parents de Hagen dans Le Crépuscule des dieux ?
Réponse :

Alberich (« Schläfst du, Hagen, mein Sohn? ») et Grimhilde. Alberich a certes renoncé à l'amour, mais il a pu séduire Grimhilde grâce à son or. Avec son époux Gibich, Grimhilde a également deux enfants, Gunter et Gutrune.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch