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Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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Année 1873

12 janvier 1873

Le couple Wagner se rend à Dresde où il assiste le lendemain à une représentation de Rienzi et rencontre le couple Otto et Mathilde Wesendonck.

15 janvier 1873

Arrivée du couple Wagner à Berlin.

17 janvier 1873

Dans la demeure du ministre von Schleinitz et devant un auditoire composé de membres de la noblesse, Richard Wagner lit de larges extraits du Crépuscule des Dieux.

21 et 23 janvier 1873

A Hambourg, Richard Wagner dirige deux concerts de ses propres œuvres.

25 janvier 1873

A l’Opéra de Schwerin, Richard Wagner entend Le Vaisseau fantôme dans lequel il remarque le baryton Karl Hill. Le compositeur s’entretient dès le lendemain, en vue de lui confier la création du rôle d’Alberich dans La Tétralogie.

Fin mars 1873

Richard Wagner écrit son essai Pour l’interprétation de la Neuvième Symphonie de Beethoven.

3 mai 1873

Richard Wagner commence l’orchestration du Crépuscule des Dieux.

22 mai 1873

(Soixantième anniversaire de Richard Wagner)
L’anniversaire du compositeur est célébré à l’Opéra des Margraves de Bayreuth.
On y célèbre la Künstlerweihe (le sacre de l’artiste), à l’occasion de laquelle son ami Peter Cornelius a composé un arrangement des extraits tirés de son œuvre.

28 mai 1873

Déplacement du couple Wagner à Weimar pour y assister le lendemain à l’exécution de l’oratorio Christus de Liszt.

24 juin 1873

Richard Wagner adresse au Chancelier Otto von Bismarck son écrit Le Théâtre des festivals scéniques à Bayreuth sollicitant une nouvelle fois une aide financière. Le chancelier ne répondra pas plus qu’aux précédentes sollicitations du compositeur.

2 août 1873

Cérémonie du Richtfest (NB : cérémonie traditionnelle en Allemagne, au cours de laquelle on achève la charpente d’un édifice) du Festspielhaus, en présence de Franz Liszt. La cérémonie est suivie d’une fête populaire et d’un feu d’artifice.

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30 août 1873

A travers Une Communication à MM. les Patrons des festivals scéniques à Bayreuth, Richard Wagner confirme les rumeurs selon lesquelles “les représentations projetées ne pourront pas avoir lieu avant l’été de 1875”. Le compositeur invoque pour explication de ce retard un manque de liquidités qui compromet la mise en œuvre de la tranche de construction suivante.

Septembre 1873

Richard Wagner accueille Anton Bruckner et accepte que ce dernier lui dédie sa Troisième Symphonie.

31 octobre 1873

Les membres du Patronatsverein (fondateurs-protecteurs) ainsi que les délégués des Sociétés Wagner tiennent leurs assises à Bayreuth. Y assistent entre autres Friedrich Nietzsche, Cosima et Malwida von Meysenbug.

20 novembre 1873

Richard Wagner se rend à Munich où il entreprend de mener dès le lendemain des pourparlers (qui se révéleront infructueux) avec le secrétaire aulique du Cabinet royal von Düfflipp sur une garantie financière de l’édification du Festspielhaus par le roi Louis II de Bavière.

28 novembre 1873

De retour à Bayreuth, Richard Wagner reçoit la visite de Karl Brandt ainsi que de Josef Hoffmann qui lui soumet les esquisses des décors de La Tétralogie à Bayreuth.

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C’est en juillet 1845, au cours de ce fameux séjour à Marienbad où il conçut également son Lohengrin, que Wagner écrivit un premier plan scénique des Maîtres Chanteurs. Il avait lu L’Histoire de la littérature allemande de Gervinius et avait pris un grand intérêt pour le personnage de Hans Sachs…. (Lire la suite)

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Sommaire
Quel compositeur aurait dit de Wagner : « Pour moi, Wagner est impossible ; c’est certes un homme d’esprit, mais il parle à n’en plus finir. On ne peut pas discuter avec lui ».
Réponse :

Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »

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