(page en cours de rédaction)
15 octobre 1844
25 août 1900c
Philologue, philosophe et poète allemand
(page en cours de rédaction)
Cet article est protégé
LA CRITIQUE DU WAGNÉRISME PAR CAMILLE SAINT-SAËNS L’ILLUSION WAGNERIENNE , un article de Camille Saint-Saëns paru dans la Revue de Paris d’avril 1899 « Avant tout, le lecteur doit être prévenu qu’il ne s’agit pas ici d’une critique des œuvres ou des théories de Richard Wagner. Il s’agit de tout… (Lire la suite)
Le Hollandais Volant tient dans l’œuvre de Richard Wagner une place tout-à-fait particulière, puisque c’est le premier des dix opéras que l’on peut qualifier d’authentiquement wagnérien. C’est en effet le premier où l’auteur présente une réelle maturité musicale, où il se dégage complètement des influences antérieures et où l’on commence… (Lire la suite)
15 octobre 1844
25 août 1900c
Philologue, philosophe et poète allemand
Réponse : Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »
Découvrez l’univers de Richard Wagner à travers notre musée dédié à sa vie et son œuvre. Nous vous invitons à explorer ses créations, son héritage et son influence durable sur la musique.
Appeller le musée