Xl Avatar 1
Naissance :

12 octobre 1968

Artiste lyrique (baryton-basse)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

John LUNDGREN

par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

Dans sa jeunesse, John Lundgren apprend le piano avec un professeur qui était également organiste, mais peu doué, il se tourne alors vers la trompette. Il devient assistant social; il a écrit en 1980 un livre sur les tramways pendant l’Occupation. Il sert également son pays au sein des forces militaires suédoises et il participe également à des opérations humanitaires.

John Lundgren se tourne progressivement vers la musique et il étudie ensuite à la Vadstena Academy pendant deux ans et il réussit le concours d’entrée à l’Académie d’Opéra de Copenhague. Durant ses études, il rejoint la troupe du Royal Danish Theatre et il fait ses débuts dans le rôle de Schaunard dans la Bohème. Il y joue les grands rôles de barytons du répertoire, Ashton dans Lucia de Lammermmoor, Posa dans Don Carlos, Amonasro dans Aida, Scarpia dans Tosca mais surtout Kurwenal dans Tristan et Isolde ainsi que le Hollandais dans le Vaisseau Fantôme.

En 2006, John Lundgren reçoit la bourse d’études « Birgit Nilsson » en qualité de baryton scandinave, profil assez rare en notre époque.

En 2016, le chanteur élargit son répertoire en interprétant Wotan à Bayreuth, puis en 2018 il couple le rôle avec celui du Hollandais. En 2017, il chante le rôle de Wotan accompagné de Nina Stemme dans le rôle de Brünnhilde au Royal Swedish Opera. Son répertoire comprend également Telramund et Amfortas.

Il maitrise également le rôle du nain Alberich, ce qui est étonnant pour ce géant suédois qui interpréta le rôle en 2018 au Bayerischer Staatsoper.

Si familier du rôle de Wotan qu’il a réussi à s’imposer sur la scène de Bayreuth comme l’un des interprètes actuels incontournables, John Lundgren reprendra ce rôle lors de la nouvelle production de la Tétralogie sur la Colline durant l’été 2022. Nul doute qu’il triomphera aussi bien dans ce rôle qu’il triomphe actuellement (été 2021) sur les planches du Festival dans celui du Hollandais de la toute nouvelle production du Vaisseau Fantôme.

D’un naturel jovial, sympathique et débordant d’énergie, le chanteur nous avait déjà accordé une interview dans notre série Une Voix pour Richard Wagner (tournage : été 2019). Nous le remercions encore pour sa si généreuse participation.

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
PARSIFAL, analyse psychologique et vocale du rôle
(Parsifal, WWV 111)
par Nicolas CRAPANNE

(Heldentenor) Parsifal Dès 1854, alors qu’il travaillait à son Tristan et Isolde et bâtissait le poème épique de La Tétralogie, Richard Wagner songea à composer un Parsifal. Inspiré par ses lectures des chansons de geste dans lesquelles il avait fait la connaissance du Parzival de Wolfram von Eschenbach, il pensait… (Lire la suite)

Giacomo MEYERBEER
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

A lui seul, Meyerbeer incarne le « Grand Opéra à la Française », un style non seulement d’opéra, mais de spectacle qui à lui seul triompha sur la prestigieuse scène de l’Opéra de Paris pendant presque toute la première moitié du XIXème siècle. Avec son allié, ami et collaborateur, Eugène… (Lire la suite)

Xl Avatar 1
Naissance :

12 octobre 1968

Artiste lyrique (baryton-basse)

Sommaire
Quelle récit narratif majeur allemand servit de source d’inspiration à Wagner pour le Vaisseau fantôme ?
Réponse :

Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski (publiées en 1833) de Heinrich Heine (1797-1856). « Le traitement dramatique de la rédemption de cet Ahasvérus des océans, inventé par Heine, m'a tout donné pour utiliser cette légende comme thème de mon opéra », écrivit Wagner concernant l'adaptation de la légende du Vaisseau fantôme pour son opéra.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch