Naissance :

19 mai 1896

 

Mort :

12 avril 1970

Artiste lyrique (mezzo-soprano/contralto)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Kerstin THORBORG

par Nicolas CRAPANNE

Immense contralto qui osa aborder sans peur le répertoire de mezzo-soprano du répertoire wagnérien, Kerstin Thorborg chanta, de Bayreuth au Met, aux côtés de plus grandes stars de la première moitié du XXème siècle. Actrice née, d’une présence scénique incontestable et d’une beauté éblouissante, quasi magnétique, elle fut l’une des premières chanteuses wagnériennes à allier à l’art du chant (une voix particulièrement chaude et sonore) un jeu scénique incroyable qui la firent entrer au palmarès des artistes  les plus demandés de son époque.

Née à Venjan en Suède, Kerstin Thorborg étudia le chant au Conservatoire de Stockholm.

L’artiste fit ensuite rapidement ses débuts sur la scène de l’Opéra Royal de Stockholm en 1923 dans le rôle de Lola (Cavalleria rusticana) puis en 1924 dans l’écrasant rôle d’Ortrud (Lohengrin). Après six saisons successives sur la scène de Stockholm où elle aborda tous les rôles majeurs du répertoire d’alto et de mezzo-soprano, Thorborg fut engagée pendant  les deux années suivantes à l’Opéra de Nuremberg. C’est sur  cette scène que l’artiste fut remarquée par le chef d’orchestre Bruno Walter.  Subjugué par le talent de l’artiste, le chef convia l’artiste lyrique à rejoindre la troupe de la Städtische Oper de Berlin (Deutsche Oper) ; d’ami, ce dernier devint le mentor de l’artiste. Bien que contralto de formation, Kerstin Thorborg n’hésita pas à aborder le registre plus aigu de mezzo-soprano. C’est ainsi qu’elle put incarner sur scène les plus grands rôles de mezzo-soprano du répertoire wagnérien : Venus, Kundry, Fricka, Waltraud ou bien encore Magdalene des Maîtres-chanteurs.

En compagnie de son mari, le réalisateur et pianiste Gustaf Bergman, ancien chanteur professionnel lui-même, elle travaillait sans relâche. Kirsten Thoborg figure ainsi parmi les plus grandes interprètes de l’histoire du chant wagnérien. Des enregistrements tels que celui de Lohengrin aux côtés de Lauritz Melchior et Astrid Varnay ou bien celui de Tristan et Isolde version live de 1940 sous la direction de Erich Leinsdorf rendent compte avec fidélité encore aujourd’hui de ses interprétations devenues légendaires.

Outre le répertoire wagnérien, Kirsten Thoborg s’illustra également dans le répertoire italien (Amneris, Ulrica, Azucena…) ; elle fut en outre la première à enregistrer le Chant de la Terre de Gustav Mahler sous la direction de Bruno Walter.

Mais s’il est un personnage que l’artiste incarna à la perfection, c’est bien Brangäne, la servante et confidente d’Isolde, un rôle taillé à la mesure de l’artiste et qu’elle interpréta notamment aux côtés de Lauritz Melchior et sous la direction des chefs d’orchestre les plus prestigieux tels Georg Szell, Sir Thomas Beecham, Fritz Busch, Hans Knappertsbusch ou bien encore Wilhelm Furtwängler. A partir de 1938, fermement opposée au régime nazi, l’artiste émigra aux Etats-Unis où elle interpréta au Met tous les rôles wagnériens de mezzo-soprano.

Acclamée par le public comme l’une des plus grandes stars de la prestigieuse institution new-yorkaise et à l’issue d’une carrière particulièrement brillante, Kerstin Thorborg revint en Suède en 1950 où elle se retira définitivement de la scène.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Maria KALERGIS (née Nesselrode)
par Luc ROGER et Cyril PLANTE

Maria Kalergis, née Gräfin Maria von Nesselrode-Ehreshoven le 7 août 1822 à Varsovie et décédée le 22 mai 1874 à Varsovie, comtesse, pianiste et mécène polonaise. À l’âge de dix-sept ans, Maria Nesselrode épouse Jan Kalergis, un riche propriétaire, qui était beaucoup plus âgé et qui se montrait jaloux. Bien… (Lire la suite)

LONDRES
par Nicolas CRAPANNE

Moins célèbres et moins désastreux que les épisodes parisiens, mais néanmoins décevants, Richard Wagner effectua quelques voyages à Londres avec le même but qu’à Paris : conquérir le public étranger ! Retour sur les trois voyages londoniens de Richard Wagner et ses tentatives pour faire accepter sa “ Musique de… (Lire la suite)

Naissance :

19 mai 1896

 

Mort :

12 avril 1970

Artiste lyrique (mezzo-soprano/contralto)

Sommaire
Le 28 août 1850, à l’occasion du 101e anniversaire de Goethe, Lohengrin fut créé à Weimar sous la direction de Liszt. Pourquoi Wagner n’était-il pas présent ?

Réponse : Il n'a pas pu venir car il faisait l'objet d'un mandat d’arrêt pour avoir participé aux émeutes de Dresde en 1849.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch