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Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

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 WAGNER APRÈS WAGNER
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Lilli LEHMANN

(née le 24 novembre 1848 – décédée le 17 mai 1929)

Soprano

A plusieurs reprises, Wagner chercha parmi les chanteurs meyerbériens expérimentés les futurs interprètes de ses œuvres pour trouver la distribution idéale.

Lilli Lehmann, de son vrai nom Elisabeth Maria Lehmann, fut l’une d’entre eux. Elle s’était notamment illustrée dans le rôle de Marguerite de Valois des Huguenots quand Wagner s’intéressa à elle. Travailleuse acharnée, elle gagna régulièrement en ampleur et en puissance, ce qui lui valut un passeport pour le premier festival de Bayreuth. Ainsi en 1876, pour la création de la Tétralogie, elle fut la première Woglinde dans L’Or du Rhin, la première Ortlinde dans La Walkyrie et le premier Oiseau de la forêt dans Siegfried. Lors du festival de 1882, elle fut l’une des filles-fleurs, avant d’obtenir en 1896 le rôle écrasant de Brünnhilde.

En d’autres théâtres, elle fut une merveilleuse Isolde, et les enregistrements tardifs de ses rôles donnent une idée de la splendeur qui fut la sienne.

Avec un répertoire de quelque 170 rôles, elle a couvert les œuvres allant de Mozart à Bellini, de Wagner à Verdi, faisant même un détour par Offenbach.

Sa vie privée fut calme, mais engagée.  Elle s’était mariée en 1888 avec le ténor Paul Kalisch mais trop indépendante pour supporter les contraintes de la vie conjugale, elle s’en sépara. Décidée et engagée, elle s’investit à partir de 1905 dans l’organisation du festival de Salzbourg (prédécesseur du festival actuel), dont elle assuma la direction artistique. Amoureuse de son art, elle donna des cours de chant, et publia en 1902 un ouvrage de pédagogie qui a fait référence, Meine Gesangskunst (« Mon Art du chant »), suivi de son autobiographie, Mein Weg (« Mon chemin »). Végétarienne, amie et protectrice des animaux, elle lutta aussi contre la vivisection.

Née en Bavière, elle mourut à Berlin, après avoir chanté sur les plus grandes scènes du monde, dont le Metropolitan Opera de New-York.

NC

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Année 1839

6 février 1839 Richard Wagner achève la composition de la musique du premier acte de Rienzi, et entame la composition du deuxième acte. Fin mars 1839 Richard Wagner perd son emploi au poste de Riga. L’emploi de Directeur musical échoit désormais à Heinrich Dorn seul. 9 avril 1839 Richard Wagner… (Lire la suite)

« LOHENGRIN A LA COUR DU THÉÂTRE DE WEIMAR : ASPECTS POLITIQUES D’UNE PREMIÈRE » (Chapitre 2/3)
(Lohengrin WWV 75)
par David TRIPPETT (Université de Cambridge)

Texte initialement rédigé et publié pour la revue The Journal of the American Liszt Society traduit de l’anglais par @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. La propagande Le 18 mars 1848, peu avant 14 heures, depuis le… (Lire la suite)

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Sommaire
Quel compositeur aurait dit de Wagner : « Pour moi, Wagner est impossible ; c’est certes un homme d’esprit, mais il parle à n’en plus finir. On ne peut pas discuter avec lui ».
Réponse :

Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »

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