Ludwig Van Beethoven 62844 960 720
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DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

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UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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RÉDUCTION DE LA “NEUVIÈME SYMPHONIE” DE LUDWIG VAN BEETHOVEN, POUR PIANO WWV9

La “Neuvième Symphonie” de Ludwig van Beethoven occupe une place à part dans l’univers de Richard Wagner. Très longtemps en effet, le compositeur se sentira redevable de cette oeuvre monumentale de l’un de ses principaux Maîtres, et le souvenir de celle-ci le poussera même à en réécrire l’orchestration (qui est d’ailleurs sous la forme sous laquelle la Symphonie de Beethoven est toujours exécutée de nos jours). Wagner sera d’ailleurs l’un des tous premiers directeurs musicaux à remettre à sa juste place cette oeuvre qui était assez méconnue du public à l’époque.

Très tôt donc, le jeune Wagner s’intéresse et s’approprie cette “Neuvième Symphonie” qu’il vénère tant pour son mouvement lent emprunt d’une profonde et noble mélancolie que pour son dernier mouvement où les choeurs et les solistes se mêlent à l’orchestre pour exulter de joie.

Dès le 6 octobre 1830, alors qu’il est encore étudiant sur les bancs de la Thomasschule de Leipzig, Wagner propose aux éditions Schott de Mayence une réduction pour piano à deux mains de l’oeuvre de Beethoven. Il y joint une lettre pleine de confiance dans laquelle le jeune homme ne cache pas ni ses intentions quant à la publication de sa transcription, ni son succès.

Le jeune Wagner attendra plus d’une année avant qu’il ne reçoive, le 8 décembre 1831, une réponse négative de l’éditeur … avec la partition originale !

NC

Voir également :
– logo_cercle rw « La musique pour piano de Richard Wagner » par Henri Perrier

 

 

Pour découvrir la réduction de la « Neuvième Symphonie » de Ludwig Van Beethoven, pour Piano, WWV9 :

https://www.youtube.com/watch?v=Eym26pJwJ6k

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Sommaire
Quels opéras de jeunesse de Wagner n’ont jamais été représentés au Festspielhaus de Bayreuth ?
Réponse :

Les Fées, La Défense d’aimer et Rienzi. Wagner lui-même avait décidé que ces œuvres de jeunesse ne devaient pas faire partie du programme du Festspielhaus. Cependant, à l'occasion de l'année Wagner 2013, ces trois opéras ont été joués à Bayreuth en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, non pas au Festspielhaus, mais à l’Oberfrankenhalle.

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