SECTION II – DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Si Wagner défraya la chronique culturelle et musicale de son temps, s’il fut même un activiste révolutionnaire frappé d’exil et poursuivi par les forces de police même en dehors de son pays, et s’il fut enfin le Maître de Bayreuth célébré comme l’un des artistes majeurs de son époque, l’illustre compositeur n’en demeurait pas moins avant tout un homme fait de chair et de sang, animé de passions, avec un caractère parfois violent, parfois facétieux, et même parfois tendre…

Notre dernière publication

LES MÉMOIRES DE BERLIOZ
ET RICHARD WAGNER

par Françoise DERRE

Les Mémoires de Berlioz, toujours intéressants, souvent passionnants, ne donnent certes pas un reflet photographique de leur auteur. Comme tous les mémorialistes, il joue avec ses souvenirs, il trie, enjolive, élimine, pour livrer une oeuvre littéraire autant qu’un document, suivant en cela l’exemple d’un devancier célèbre, Goethe, qui a publié l’histoire de sa vie sous le titre Poésie et Vérité (Dichtung und Wahrheit). Le texte comporte d’abord cinquante et un chapitres proprement autobiographiques puis le récit, sous forme de lettres, du premier voyage en Allemagne en 1842-1843. Dans les chapitres LIl et LIlI est inséré le deuxième voyage en Allemagne, en Autriche, en Bohême et en Hongrie. Suivent les chapitres LIV à LIX qui incluent le voyage en Russie, enfin un post-scriptum et une postface. (lire la suite…)

La collection permanente

RICHARD WAGNER, UN MUSICIEN, UN COMPOSITEUR, UN ARTISTE

L’éducation  artistique et musicale de Richard Wagner ; Wagner, chef d’orchestre ; Wagner, directeur musical ; Wagner, compositeur (analyse du processus de composition chez Richard Wagner) ; Wagner, metteur en scène ; Wagner et les chanteurs ; Wagner et ses mécènes ; Wagner et son époque : quelle est la place de l’art de Wagner dans la culture européenne du XIXème siècle ? Les Mémoires d’Hector Berlioz et Richard Wagner ; Richard Wagner et Franz Lachner

RICHARD WAGNER, LE THÉORICIEN

Des prises de position politiques à l’œuvre d’Art totale : un pas seulement…  ; D’Un Théâtre à Zurich au Festpielhaus de Bayreuth : Wagner, théoricien de l’art ; La bibliothèque de Richard Wagner ; « Les affinités électives » de Richard Wagner (ses maîtres à penser en matière de musique, littérature, philosophie, politique) ; L’Allemagne et les allemands selon Richard Wagner ; Wagner sur tous les fronts : Les allemands et le climat !

RICHARD WAGNER, L’HOMME

« Ein Mensch wie alle » (« Un homme comme les autres« ) (Parsifal, Acte III)
– Les parents de Richard Wagner ;  le physique de Wagner ;  Wagner et les femmesWagner et l’homosexualité ; Wagner, ses amis, ses ennemis ; Friedrich Nietzsche et Richard Wagner, de l’amitié à la rupture les opinions religieuses de Richard Wagner  ; Wagner et la franc-maçonnerie ; Wagner et la question de l’antisémitisme ; ….

RICHARD WAGNER, AU QUOTIDIEN

Wagner intime, un article de Judith Gautier, « Richard Wagner, un artiste malade ; les lunettes de Richard Wagner ; Wagner à table Wagner et les animaux ; Richard Wagner et les bêtes ; Wagner et les enfants/Wagner et la famille ; Wagner et l’argent/Wagner… et la question du « bien être matériel » ; Mieux connaître Wagner à partir de sa correspondance avec Franz Liszt