Naissance :

29 janvier 1919

Mort :

25 février 2009

Artiste lyrique (mezzo-soprano/contralto)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Ira MALANIUK

par Nicolas CRAPANNE

Ira Malaniuk s’est illustrée dans des répertoires aussi divers que Mozart, Verdi ou bien encore l’opéra contemporain. Mais c’est peut-être dans le répertoire wagnérien qu’elle triompha de manière encore plus évidente dans des rôles taillés à la mesure de son talent et à l’ampleur de sa voix. Fricka légendaire dans le Ring, l’artiste savait également adapter la richesse de son timbre à la plupart des rôles de mezzo-sopranos wagnériens : une Magdalene, une Brangäne ou bien encore une Waltraud d’exception…

Ira Malaniuk vit le jour au lendemain de la Première Guerre Mondiale en Ukraine dans la petite ville de Stanislau, d’une famille non musicienne. Pourtant c’est très tôt que la jeune étudiante se tourna vers l’apprentissage du chant : elle étudia dans un premier temps à Lwow auprès d’Adam Didur, puis une fois que son aptitude à devenir une grande artiste lui fut confirmée, à Vienne, auprès de la grande Anna Bahr-Mildenburg.

C’est en 1945 qu’Ira Malaniuk fit ses débuts sur la scène de l’Opéra de Graz dans le rôle d’Ulrica du Bal Masqué de Verdi. A partir de 1947, l’artiste fut engagée au Stadttheater de Zurich où elle participa, entre autres productions, à la création allemande du Rake’s Progress de Stravinsky, en 1951. C’est cette même année qu’elle fut invitée par Wieland Wagner à rejoindre le Nouveau Festival de Bayreuth : elle y interpréta le rôle de Magdalene dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg et remplaça même au pied levé Elisabeth Höngen qui, souffrante, ne pouvait chanter le rôle de Fricka. Fidèle à Wieland Wagner qui avait su révéler au monde les talents de l’artiste, elle resta sur la Colline Verte pour y interpréter les rôles de Brangäne (1952-1953), Waltraud, Grimgerde, tout comme celui de Fricka qui allait rapidement s’inscrire comme une référence.

A partir de 1956, Ira Malaniuk intégra la troupe de la Staatsoper de Vienne, interprétant toujours avec la même facilité tant les rôles du répertoire wagnérien que ceux du répertoire italien. Aussi à l’aise dans l’opéra que l’opérette ou bien encore l’oratorio, l’artiste s’illustra longtemps au Festival de Salzbourg qui finit de contribuer à reconnaître son caractère international.

Retirée de la scène en 1971, elle enseigna son immense savoir au Conservatoire de musique de Graz.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Wilhelm FURTWÄNGLER
par Texte reproduit avec l'aimable autorisation du site www.furtwangler.fr

Furtwängler naît le 25 janvier 1886, à Schönenberg, quartier de Berlin. Rien apparemment ne le prédispose à la musique… Le 30 novembre 1954 à Baden-Baden s’éteint l’un des plus grands musiciens du XXe siècle…   1. La Jeunesse « Musik ist nicht ein Ablaufen von Tonfolgen sondern ein Ringen von… (Lire la suite)

PARSIFAL EST-IL CATHOLIQUE ?
(Parsifal, WWV 111)
par Jean CABAUD

En février 1887, Nietzsche, anti-clérical et athée militant, qui venait pour la première fois d’entendre à Monte-Carlo le prélude de Parsifal, écrivait à sa sœur Elisabeth : « Je ne peux pas en parler sans un ébranlement profond tant je me suis senti élevé par cette œuvre. C’était comme si… (Lire la suite)

Naissance :

29 janvier 1919

Mort :

25 février 2009

Artiste lyrique (mezzo-soprano/contralto)

Sommaire
Qui Wieland Wagner a-t-il surnommé « trompette pour enfants » („Kindertrompete”) après une audition en raison du timbre de sa voix particulièrement clair et aigu ?

Réponse : Anja Silja. À partir de 1960, elle chanta dans presque toutes les mises en scène de Wieland Wagner, non seulement à Bayreuth, mais aussi au niveau international. Leur étroite collaboration artistique (et leur relation amoureuse) s'est poursuivie jusqu'à la mort de Wieland Wagner (1966). Après cela, Anja Silja ne s'est plus jamais produite à Bayreuth.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch