LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (WWV 86D)
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

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 WAGNER APRÈS WAGNER

Le Crépuscule des Dieux

par Nicolas Crapanne

Troisième journée du festival scénique “L’Anneau du Nibelung
(“Der Ring des Nibelungen”) ou “La Tétralogie

Poème et musique de Richard Wagner

Publication de la partition de la version orchestrée : 1876 (Editions B. Schott’s Söhne, Mainz)

Créé le 17 août 1876 au Festival de Bayreuth, sous la direction de Hans Richter

Distribution :

Siegfried, fils de Siegmund et Sieglinde (ténor)
Gunther Gibichung (humain), frère de Gutrune, demi-frère de Hagen (baryton)
Hagen fils d’Alberich, demi-frère de Günther et Gutrune (basse)
Alberich, Nibelung, frère de Mime (basse)
Brünnhilde, ex-Walkyrie, fille de Wotan et Erda (soprano)
Gutrune, sœur de Günther, demi-sœur de Hagen (soprano)
Waltraute (mezzo-soprano)

Première Norne (contralto)
Deuxième Norne (mezzo-soprano)
Troisième Norne (soprano)

Les Filles du Rhin
Woglinde (soprano)
Wellgunde (mezzo-soprano)
Flosshilde (contralto)

Hommes (vassaux) et femmes (choeurs)

Composition de l’orchestre :
16 premiers violons, 16 seconds violons, 12 altos, 12 violoncelles, 8 contrebasses, 6 harpes
3 flûtes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 3 clarinettes (si bémol), 1 clarinette basse, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes (mi bémol), une trompette basse, trois trombones (ténor, basse, contrebasse), un tuba contrebasse (ut), 4 Wagner-tuben (si et fa), 2 paires de timbales, 1 triangle, 1 paire de cymbales, 1 glockenspiel, 1 tambour

Durée approximative : environ 4h15

 

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Année 1814
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Section II

Dans l'intimité de Richard Wagner
Sommaire
Le 28 août 1850, à l’occasion du 101e anniversaire de Goethe, Lohengrin fut créé à Weimar sous la direction de Liszt. Pourquoi Wagner n’était-il pas présent ?

Réponse : Il n'a pas pu venir car il faisait l'objet d'un mandat d’arrêt pour avoir participé aux émeutes de Dresde en 1849.

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