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MARCHE DU CENTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE DES ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE, WWV110
UNE OUVERTURE POUR FAUST, en ré mineur WWV 59
SYMPHONIE EN UT MAJEUR, WWV29
OUVERTURE POLONIA en ut majeur, WWV 39
OUVERTURE RULE BRITANNIA, en ré majeur, WWV 42
MUSIQUE FUNÈBRE D’APRÈS DES MOTIFS D’EURYANTHE, POUR INSTRUMENTS A VENT ET TAMBOURS, WWV73
MARCHE D’HOMMAGE (Huldigungsmarsch), WWV 97
ELEGIE, WWV93
ARRANGEMENTS POUR LA FAVORITE DE DONIZETTI, WWV 62B
AU SEUIL DE LA NOUVELLE ANNEE, WWV36
SIEGFRIED IDYLL, WWV 103
MUSIQUE FUNÈBRE
D’APRÈS DES MOTIFS D’EURYANTHE DE CARL MARIA VON WEBER, WWV 73
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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Les oeuvres symphoniques

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LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
DES PREMIÈRES ESQUISSES AU TEXTE DÉFINITIF DE LA PARTITION : LES AVATARS DU LIVRET DES MAITRES CHANTEURS
(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, WWV 96)
par Pascal BOUTELDJA

C’est en juillet 1845, au cours de ce fameux séjour à Marienbad où il conçut également son Lohengrin, que Wagner écrivit un premier plan scénique des Maîtres Chanteurs. Il avait lu L’Histoire de la littérature allemande de Gervinius et avait pris un grand intérêt pour le personnage de Hans Sachs…. (Lire la suite)

RICHARD WAGNER ET CHARLES BAUDELAIRE AUTOUR DE LA CREATION DE TANNHÄUSER A PARIS EN 1861
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
par Vincent TEIXEIRA

La musique est le plus violent des beaux arts. (réflexion de l’aveugle Mélanie de Salignac, citée par Diderot dans des « additions à la lettre sur les aveugles »).

(Lire la suite)
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Section I

Une vie
Sommaire
Quelle récit narratif majeur allemand servit de source d’inspiration à Wagner pour le Vaisseau fantôme ?
Réponse :

Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski (publiées en 1833) de Heinrich Heine (1797-1856). « Le traitement dramatique de la rédemption de cet Ahasvérus des océans, inventé par Heine, m'a tout donné pour utiliser cette légende comme thème de mon opéra », écrivit Wagner concernant l'adaptation de la légende du Vaisseau fantôme pour son opéra.

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