L’ART ET LA REVOLUTION
LE CARNET BRUN (Das braune Buch),
le journal intime de Richard Wagner (1865-1882)
ART ET CLIMAT (KUNST UND KLIMA),
un essai de Richard Wagner (1850)
UNE VISITE À BEETHOVEN
(Eine Pilgerfahrt zu Beethoven, 1840)
CATALOGUE DES OEUVRES EN PROSE DE RICHARD WAGNER
BEETHOVEN,
un essai de Richard Wagner (1870)
DE LA DIRECTION D’ORCHESTRE (ÜBER DAS DIGIRIEREN),
un essai de Richard Wagner (1869)
DE LA MUSIQUE ALLEMANDE (Über deutsche Musik),
essai de Richard Wagner (1840)
UNE ESQUISSE AUTOBIOGRAPHIQUE (1842-43)
UNE COMÉDIE EN UN ACTE, WWV 110
UNE CAPITULATION,
comédie à la manière antique, par Richard Wagner
UN MUSICIEN ETRANGER A PARIS
SUR LA MUSIQUE ALLEMANDE
STABAT MATER DE PERGOLESE,
une revue critique par Richard Wagner (1840)
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Oeuvre littéraire

par Nicolas Crapanne

LES PROJETS D’OPÉRAS DE JEUNESSE

 


LES PROJETS D’OPÉRAS HISTORIQUES


LES PROJETS D’OEUVRES SPIRITUELLES ET LES DERNIERS PROJETS

 

* (NB : Avertissement : le titre de la section présente reprend librement le titre de l’ouvrage de Philippe Godefroid : Les Opéras imaginaires de Richard Wagner, Librarie Séguier, Archimbaud qui présente lui-même les différents ébauches et projets d’opéras inachevés de Richard Wagner)

 

Voir également :

logo_cercle rw « Les projets inaboutis d’opéras historiques de Richard Wagner » @ CRW Lyon
Les Classiques ne juraient que par trois sources d’inspiration : la Grèce antique et ses dieux, la Rome antique et ses héros et l’Orient et ses sérails. Les Romantiques vont élargir leurs domaines d’investigation à une nouvelle source : l’Histoire et l’Europe médiévale. Les drames historiques connaîtront alors une faveur croissante. Eugène Scribe suivra ces tendances littéraires. (Lire la suite) PB


 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Alfred ROLLER
par Nicolas CRAPANNE

Parmi les productions qui ont marqué l’histoire des représentations wagnériennes, celles que nous devons, au duo viennois Gustav Mahler/Alfred Roller à l’aube du XX° siècle retiennent particulièrement l’attention. Nous ne possédons que des témoignages écrits de ces soirées ainsi que quelques photos et croquis. Mais ceux-ci (au diable l’écriture inclusive… (Lire la suite)

Irène THEORIN
par par Michel OLIVIE

Sans faux artifice, la soprano suédoise Irène Theorin sait –sur scène comme à la ville – affirmer sa présence avec une jovialité naturelle qui nous rend cette artiste sympathique dès la première rencontre. Elle est en cela la digne héritière de ces légendaires sopranos mythiques venues des pays froids qui… (Lire la suite)

Section II

Dans l'intimité de Richard Wagner
Sommaire
Quels artistes interprétèrent les rôles-titres lors de la création de «Tristan et Isolde » le 10 juin 1865 à Munich ?

Réponse : Ludwig Schnorr von Carolsfeld (1836-1865) et son épouse Malvine (1825-1904). Quelques semaines plus tard, Ludwig Schnorr von Carloslfeld mourut de manière soudaine, âgé de seulement vingt-neuf ans.

Partagez cette page avec vos amis !
LIENS UTILES
Pas de liens utiles

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch