SIEGFRIED (WWV 86C)
WAGNER INTIME OU « LA NAISSANCE D’UN LEITMOTIV » RACONTÉE PAR JUDITH GAUTIER
(Siegfried, WWV 86C)
TROIS ANECDOTES SUR LES REPRÉSENTATIONS DE SIEGFRIED
(Siegfried, WWV 86C)
AUX SOURCES DE LA COMPOSITION DE LA MUSIQUE DE PREMIER ACTE DE SIEGFRIED
(Siegfried, WWV 86C)
« LE JEUNE SIEGFRIED, LIVRET INITIAL D’UNE BILOGIE »
(Siegfried, WWV 86C)
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

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UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Siegfried

par Nicolas Crapanne

Deuxième journée du festival scénique “L’Anneau du Nibelung
(“Der Ring des Nibelungen”) ou “La Tétralogie

Poème et musique de Richard Wagner

Publication de la partition de la version orchestrée : 1876 (Editions B. Schott’s Söhne, Mainz)

Créé le 16 août 1876 au Festival de Bayreuth, sous la direction de Hans Richter

Distribution :
Siegfried (ténor)
Mime (ténor)
Le Voyageur (Der Wanderer) (baryton-basse)
Alberich (baryton-basse)
Fafner (basse)
Erda (contralto)
Brünnhilde (soprano)
La voix de l’Oiseau de la forêt (soprano)

Composition de l’orchestre :
16 premiers violons, 16 seconds violons, 12 altos, 12 violoncelles, 8 contrebasses, 6 harpes,
3 flûtes, 3 flûtes, 2 petites flûtes, 4 hautbois, 1 cor anglais, 3 clarinettes, 1 clarinette basse, 3 bassons, 1 contrebasson,
8 cors, 3 trompettes, 1 trompette basse, 3 trombones, 1 trombone contrebasse, 2 tubas ténors, 2 tubas basses, 1 tuba contrebasse,
2 paires de timbales, 1 triangle, 1 paire de cymbales, 1 glockenspiel

Durée approximative : environ 3h30

 

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Adolphe APPIA
par Nicolas CRAPANNE

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Section II

Dans l'intimité de Richard Wagner
Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?

Réponse : Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

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