Si Wagner défraya la chronique culturelle et musicale de son temps, s’il fut même un activiste révolutionnaire frappé d’exil et poursuivi par les forces de police même en dehors de son pays, et s’il fut enfin le Maître de Bayreuth célébré comme l’un des artistes majeurs de son époque, l’illustre compositeur n’en demeurait pas moins avant tout un homme fait de chair et de sang, animé de passions, avec un caractère parfois violent, parfois facétieux, et même parfois tendre…
Les Mémoires de Berlioz, toujours intéressants, souvent passionnants, ne donnent certes pas un reflet photographique de leur auteur. Comme tous les mémorialistes, il joue avec ses souvenirs, il trie, enjolive, élimine, pour livrer une oeuvre littéraire autant qu’un document, suivant en cela l’exemple d’un devancier célèbre, Goethe, qui a publié… (Lire la suite)
Nous avons la chance d’avoir conservé les partitions autographes, les esquisses et les ébauches qui nous permettent de détailler le processus de composition de Richard Wagner, qui a évolué tout au long de sa vie. Richard Wagner utilise différentes méthodes compositionnelles pour chaque œuvre et il est difficile de définir… (Lire la suite)
La caricature des Fliegende Blätter de 1865 illustre l’affrontement de Richard Wagner et de Franz Lachner sur la scène musicale munichoise. Wagner, cambré comme un coq prêt au combat, une main au revers de son habit, le menton relevé, toise Lachner de manière provocante tout en piétinant une partition de… (Lire la suite)
« La mort de Wagner m’a terriblement frappé ; et même si j’ai réussi à me lever de mon lit, j’en ressens encore les effets. Je crois toutefois que cet événement, à terme, signifiera un soulagement pour moi. Ce fut dur, très dur, de devoir être pendant six ans l’ennemi… (Lire la suite)
Préambule Voici deux citations pour introduire notre propos : – La première est extraite d’une lettre de Liszt à son fils Daniel : « Travailler sur soi, sur autrui, travailler pour s’approprier les connaissances acquises, les faire fructifier ; telle est notre destinée sur la terre ». – La deuxième… (Lire la suite)
Le 23 avril 2016, on a célébré partout dans le monde le quatrième centenaire de la disparition de William Shakespeare, ce « poète qui a le plus créé après Dieu « selon la formule d’Alexandre Dumas père. Il était donc tentant voire évident pour un wagnérien porté à l’écriture de… (Lire la suite)
Titre original : « BEETHOVEN INSTRUMENTALIZED: RICHARD WAGNER’S SELF-MARKETING AND MEDIA IMAGE » in Music & Letters,Vol. 89 No. 2, The Author (2007) (Oxford University Press). traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le… (Lire la suite)
Au XIXème siècle, l’Espagne était un pays en pleine décadence. Il était passé du statut de puissance dominant la moitié du monde connu, à celui, particulièrement critique, d’un Etat en guerre permanente avec ses territoires d’outre-mer. C’est l’histoire que connurent toutes les grandes civilisations, si nous songeons à la Grèce… (Lire la suite)
In MEDIEVALES 55 : RICHARD WAGNER ET LA FRANCE Actes du Colloque International des 13, 14 et 15 février 2013 publiés par les soins de Danielle Buschinger et Jürgen Kühnel Texte reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteure pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer… (Lire la suite)
Eliza Wille était la fille de l’armateur hambourgeois Robert Miles Sloman. Elle épousa en 1845 le journaliste suisse François Wille, avec lequel elle quitta Hambourg en 1851 pour s’installer, après de longs voyages dans leur domaine de Mariafeld à Meilen sur le lac de Zurich. A Marienfeld, ils tenaient une… (Lire la suite)
Pendant son séjour viennois de 1861-1864, Richard Wagner fit la connaissance d´une couturière juive talentueuse, Bertha Goldwag, que l’on appelait « Fraülein Bertha ». Il lui commanda toute une série de vêtemenrs et d’accessoires: robes d’intérieur, robes de nuit, toques de velours, négligés rose pâle, couvertures et coussins luxueux en… (Lire la suite)
En mai 1855, à l’occasion de son anniversaire, Richard Wagner se dédia le petit poème suivant : « Au merveilleux mois de mai, Richard Wagner est sorti de l’œuf ; Beaucoup qui l’aiment souhaiteraient Qu’il n’y soit pas plutôt resté ! » Ce couplet sarcastique pourrait facilement s’interpréter comme une… (Lire la suite)
Plusieurs personnalités qui rencontrèrent Richard Wagner de son vivant nous rapportèrent une description le plus souvent très précise d’un petit homme survolté au physique assez ingrat en contradiction totale avec sa très vive personnalité. Nous laissons ici la parole aux témoins pour nous donner une image très fidèle du physique… (Lire la suite)
Désirée, pressentie, libératrice, infiniment féminine et pourtant si forte, telle est l’image que Wagner nous a laissé de la femme à travers ses héroïnes et qu’il qualifie lui-même de « femme de l’avenir« . C’est peut-être cette femme que Wagner recherchera tout au long de sa vie, une femme capable… (Lire la suite)
Bien que certaines données biographiques prédisposent à l’évocation d’un tel sujet, rares sont au sein de l’imposante bibliographie consacrée au Maître les ouvrages consacrés entièrement à ce thème. Parmi ceux-ci, H. Fuchs publia en 1903 à Berlin un Richard Wagner und die Homosexualität. Il est vrai que l’homosexualité n’eut pas… (Lire la suite)
Richard Wagner ne donne pas l’impression d’avoir été un homme marqué par la religion. A-t-il eu la foi ? Etait-il athée ? La réponse ne peut être que contrastée si l`on envisage les documents biographiques, les réflexions contenues dans les œuvres en prose, et les œuvres dramatico-musicales elles-mêmes. S’il y… (Lire la suite)
En préambule, pour pasticher les habituels marronniers des grands hebdomadaires français sur le “vrai pouvoir de la maçonnerie” ou “les francs-maçons qui comptent aujourd’hui”, il nous paraît primordial de délivrer une information inédite, un “scoop” comme on dit en langage journalistique : Richard Wagner n’a jamais été franc-maçon. Ceci étant… (Lire la suite)
Aussi bizarre que cela puisse paraître, en considérant le titre de notre ouvrage (Un patient nommé Wagner) publié en 2014, Richard Wagner eut une santé singulièrement robuste. Même si la maladie, sous des formes variées et souvent banales, lui a été familière tout au cours de sa vie : ce… (Lire la suite)
Le 13 février 1883, c’était un mardi, le destin exceptionnel de Richard Wagner s’achevait. Et plus de cent-vingt-cinq ans après, cette mort est encore entourée d’un certain nombre de rumeurs ; ces dernières ayant pris naissance dès le lendemain même de l’annonce de son décès. À la question : “… (Lire la suite)
Un extrait de Six mois en Italie : journal d’une ignorante, une oeuvre de Magdeleine Pidoux publiée en 1893 à Paris par Chamerot et Renouard. L’ouvrage s’est vu décerner le Prix Botta en 1894. Un 21 juillet, Magdeleine Pidoux visite le Palais Vendramin et enregistre le témoignage de son intendant,… (Lire la suite)
Titre original : « ROSE OIL AND PINEAPPLES : JULIUS CYRIAX’S FRIENDSHIP WITH WAGNER AND THE EARLY YEARS OF THE LONDON WAGNER SOCIETY 1 » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation des auteurs pour lire le texte dans son intégralité sur le site… (Lire la suite)
Issu d’une famille d’armateurs de la Nouvelle-Angleterre, Newell Sill Jenkins est né à Falmouth (Massachussets) le 29 décembre 1840. Après des études à Baltimore, il devient dentiste et émigre avec sa famille à Dresde où il exerce de 1866 à 1909. Durant des années, il exerça un mois par an… (Lire la suite)
WAGNER INTIME J’étais, ce jour-là, invitée à Tribschen pour le « dîner » de deux heures. Par le lac, comme d’habitude, un batelier m’amena à la pointe du promontoire et, sans rencontrer personne, je montai par le jardin, jusqu’à la maison. La porte-fenêtre du salon était grande ouverte et j’entendis,… (Lire la suite)
L’exposition sur la période munichoise de Richard Wagner qui s’est tenue en mai 2013 à la Bayerische Staatsbibliothek (Bibliothèque d’Etat de Bavière) de Munich présentait une paire de lunettes de lecture ayant appartenu au compositeur. Les lunettes étaient présentées avec leur étui sur lequel est gravé le mot « Lesung… (Lire la suite)
Connaissant mon goût pour les énigmes posées par la wagnérologie et les enquêtes qui en découlent, il devenait nécessaire qu’un jour ou l’autre Richard passât à table, pour rester dans un jargon policier. Cependant aujourd’hui, il ne s’agit pas de rechercher une solution à une n-ième interrogation wagnérienne ou de… (Lire la suite)
extrait de Richard Wagner, son œuvre, sa vie romanesque et aventureuse (Editions Jules Tallandier. Paris, 1933) Nous devons la découverte de ce texte au travail de notre ami et collaborateur, Luc-Henri ROGER (Munichandco) que nous remercions une fois encore pour sa si fidèle participation (NC) Note préliminaire relative au titre… (Lire la suite)
Nous retranscrivons un article publié par A. Autrand dans le quotidien parisien Le Temps du 13 août 1933 (p.2) : « Est-il permis, en cette année de commémoration et d’apothéose, d’appeler l’attention sur un des côtés les moins connus peut-être du grand public et qui n’est pas à la vérité… (Lire la suite)
Un portrait réalisé par le peintre Friedrich Pecht (1814-1903), que Wagner avait côtoyé tant à Paris qu’à Dresde. Richard Wagner y est représenté la main posée sur une partition devant un buste du jeune Roi. Cette huile sur toile se trouve dans les collections du Metropolitan Museum of Art de… (Lire la suite)
Des béliers de Fricka aux cygnes de Lohengrin et de Parsifal, des chevaux des Walkyries aux chiens de la partie de chasse de Tannhäuser, de l’Oiseau de la Forêt au fantastique dragon dans Siegfried, le bestiaire présent dans l’œuvre de Wagner est particulièrement conséquent ! A cet égard, le spectateur… (Lire la suite)
LETTRE OUVERTE À M. ERNST VON WEBER En 1879, Richard Wagner lit l’ouvrage de M. Ernst von Weber, les chambres de torture de la science. Ernst von Weber a fondé en 1879 dans sa ville natale de Dresde l’Association internationale pour la lutte contre la torture scientifique des animaux, le… (Lire la suite)
[…] Pour une personne profondément religieuse comme Wagner, Noël devait être une date très significative. Les célébrations de Noël ont toujours été une grande tradition, bien que peut-être dans les années suivant la mort de Wagner, Noël a acquis une notoriété plus importante dans le monde de la musique et… (Lire la suite)
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter