LES CHATEAUX ROYAUX DE LINDERHOF ET NEUSCHWANSTEIN, BAVIÈRE (ALLEMAGNE)

Au disque ou à la scène, un répertoire des différentes productions et enregistrements de « référence » ainsi qu’un calendrier des représentations des œuvres de Richard Wagner sur les principales scènes mondiales.

LES CHATEAUX DE LOUIS II DE BAVIERE : LINDERHOF ET NEUSCHWANSTEIN

SCHWANGAU ET ETTAL, BAVIERE

LES CHÂTEAUX DE LOUIS II DE BAVIERE
De la grotte de Vénus à Linderhof à la reproduction de la salle de la Wartburg au Neuschwanstein, les châteaux de Louis II doivent beaucoup aux mythes wagnériens.
Qui, mieux que Louis II, pouvait rendre un tel hommage, à son compositeur fétiche au travers de la décoration des différentes pièces de châteaux/demeures mondialement connu(e)s ? Et, grâce aux milliers de visiteurs qui s’y rendent pour découvrir cet univers aussi fastueux que singulier, faire accéder Richard Wagner et son oeuvre … à la postérité ?

 

CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN 

La décoration de ce célèbre château construit près de Füssen dans l’Allgäu s’inspire des opéras de Wagner. La première pierre est posée le 5 septembre 1869 sur l’emplacement de deux anciens châteaux-forts, Vorderhohenschwangau et Hinterhohenschwangau. C’est Christian Jank, décorateur de théâtre, qui se chargea de l’aménagement intérieur.

Le hall d’entrée est orné de peintures décoratives évoquant le Siegfried de Richard Wagner. La salle du trône représente l’intérieur du temple du Graal de Parsifal. Le décorateur Eduard Ille et l’architecte Julius Hofmann l’ont conçue dans le style byzantin, inspiré par l’église Sainte Sophie.

La chambre à coucher du roi est sculptée dans le  style néogothique et les peintures murales illustrent l’histoire de Tristan et Isolde.

Dans le cabinet de toilette, ce sont la vie et l’oeuvre de Walther von der Vogelweide et de Hans Sachs, protagonistes principaux des Maîtres Chanteurs de Nuremberg, que l’on retrouve aux murs.

Le salon est, quant à lui, entièrement consacré à la légende du chevalier Lohengrin : de grandes fresques murales illustrent le “ Miracle du Graal “ et l’ “ Arrivée de Lohengrin à Anvers “.

Le cabinet de travail du roi fait référence à l’histoire du château de Wartburg qui fut le siège de la cour des comtes de Thuringe. C’est dans ce château qu’eut lieu le concours de chant, mis en scène par Wagner dans Tannhäuser.

Au 4e étage du château on retrouve une copie de la salle de réception des minnesänger de la Wartburg en Thuringe, réalisée par Julius Hofmann. Et c’est encore la légende de Parsifal que l’on retrouve dans le hall et le couloir.

 

HORAIRES DE VISITES DU CHATEAU :
Neuschwansteinstraße 20, 87645 Schwangau
Le château de Neuschwanstein ne peut être visité que dans le cadre d’une visite guidée avec un audioguide pour les francophones (visite toutes les 35 minutes)
Ouvert tous les jours
du 24 mars au 15 octobre: de 9h00 à 18h00
du 16 octobre au 23 mars: de 10h00 à 16h00
fermeture les 1er janvier ainsi que les 24, 25 et 31 décembre

Site internet : www.neuschwanstein.de


CHÂTEAU DE LINDERHOF

Le château de Linderhof est un château royal (« villa royale ») situé dans le Graswangtal près d’Oberammergau.

La construction s’est étendue entre 1874 et 1878.

Si le château rend hommage au style Louis XIV, c’est dans le parc qui l’entoure que l’on retrouve les références wagnériennes.

La grotte de Vénus est un décor de théâtre, aménagée pour recréer l’ambiance de l’épisode du Venusberg de l’opéra Tannhäuser : le roi pouvait ainsi se promener sur sa barque, tout en écoutant la musique de Richard Wagner, jouée par un orchestre dissimulé derrière des rochers.

Plus loin, cachée dans les bois, la Hundingshütte  (hutte de Hunding) est inspirée de La Walkyrie : l’intérieur se veut rustique, avec notamment des peaux d’ours, et l’on retrouve au centre le frêne dans lequel est plantée l’épée Notung.

Le bâtiment a été ravagé par les flammes en 1945, et reconstruit à l’identique quelques décennies plus tard.

Inspiré de Parsifal, on peut également visiter l’ermitage de Gurnemanz.

 

HORAIRES DE VISITES DU CHATEAU :
Linderhof 12, 82488 Ettal, Allemagne
du 15 avril au 15 octobre : tous les jours de 9h à 18h
du 16 octobre-mars : tous les jours de 10h à 16h30
Heures d’ouverture de l’ermitage de Gurnemanz et de la Hutte de Hunding.
du 15 avril au 15 Octobre : tous les jours de 11h à 18h
du 16 octobre au 14 Avril : fermé
Les sites touristiques de Linderhof sont fermés  les 1er janvier, mardi gras ainsi que les 24, 25 et 31 décembre.

Site internet : www.schlosslinderhof.de

Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !

LE MUSEE VIRTUEL RICHARD WAGNER