TRISTAN ET ISOLDE, WWV90 : BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE

L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d’opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d’articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l’ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

TRISTAN ET ISOLDE, WWV90

Tristan und Isolde, WWV90

Bibliographie spécifique

AUX ORIGINES DE LA LEGENDE
Le Roman de Tristan et Iseut, Paris, Henri Piazza éditeur d’art, 1900, illustré de compositions de Robert Engels : cet ouvrage a été traduit en allemand en 1901 et en anglais en 1903
– THOMAS, Le roman de Tristan : poème du XIIe siècle, 2 volumes, collection « Société des anciens textes français », Paris, Librairie de Firmin-Didot & Cie, 1902-1905
– René LOUIS, Tristan et Iseult, Le livre de poche, renouvelé en français moderne d’après les textes des XIIe et XIIIe siècle, 1972
– Joseph BEDIER, Le roman de Tristan et Iseut, édition 10/18,collection bibliothèque médiévale. Préface de Gaston, Paris
– BEROUL, Tristan et Iseut, Présentation, notes et traduction en français moderne de Philippe Walter. Dossier de Corina STANESCO (BAC 2001), Le livre de poche.
– BEROUL, Tristan et Yseut, Présentation et traduction de Daniel POIRION. Préface de Christiane MARCHELLO-NIZIA. Gallimard, collection folio classique (BAC 2001).

 

 

ANALYSE DE L’OEUVRE DE RICHARD WAGNER
– Albert LAVIGNAC,Analyse de Tristan et Isolde, deux chapitres extraits de Le Voyage artistique à Bayreuth, 1897
– Martine KAHANE et Nicole WILD, Wagner et la France, Paris, Bibliothèque Nationale / Théâtre nationale de l’Opéra de Paris, 1983, 175 p.
– Richard WAGNER,Tristan et Isolde(édition bilingue), traduit et présenté par André Miquel, préface de Pierre Boulez, Folio, Gallimard, 1996.
– Michel PAZDRO (dir.), Jean CABOURG, Christophe CAPACCI, Michel DEBROCQ, Pierre FLINOIS, Philippe GODEFROID, Stéphane GOLDET, François GRANDSIR, Piotr KAMINSKI, Lucie KAYAS, Fernand LECLERCQ, Alain POIRIER, Pascale SAINT-ANDRE, Dominique JAMEUX, Dennis COLLINS, Françoise FERLAN, Georges PUCHER et Dominique SILA, Guide des opéras de Wagner : Livrets — Analyses — Discographies, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », 1998, 910 p. (ISBN 9782213020761)
– Piotr KAMINSKI,Mille et un opéras, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », 2003, 1819 p. (ISBN 978-2-2136-0017-8, OCLC 417460276, notice BnF no FRBNF39099667), p. 1701–1707
– Jean-Jacques HOFFELE,Dialogue sur la musique et le théâtre: Tristan et Isolde par Patrice Chéreau et Daniel Barenboim, Buchet-Chastel 2010.
– Claire BADIOU, « Tristan et Isolde », dans Timothée Picard (dir.), Dictionnaire encyclopédique Wagner, Arles, Actes Sud / Cité de la musique, 2010, 2494 p. (ISBN 978-2742778430, OCLC 890639437), p. 2130–2139.
– L’Avant-Scène Opéra, no 34-35 , 2011 : livret bilingue allemand-français, analyses critiques et musicales, interviews
– Serge GUT, Tristan et Isolde, Fayard, Paris 2014.

Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !