TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG (WWV 70) 
TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
TANNHÄUSER, ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ET VOCALE DU RÔLE (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70 : ÉCRITS AUTOBIOGRAPHIQUES DE RICHARD WAGNER (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
TANNHÄUSER, UN FILM MUET DE LA THANHOUSER COMPANY (1913) (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
TANNHÄUSER, ENTRE HISTOIRE ET LEGENDES (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
TANNHÄUSER OU L’ETERNEL INACHEVÉ :
LES TROIS VERSIONS DE TANNHÄUSER (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
TANNHÄUSER EN DECORS NATURELS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE III : LES HOSTILITÉS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE II : LE GUET-APENS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE I : LES PRÉPARATIFS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
RICHARD WAGNER ET TANNHÄUSER A PARIS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
RICHARD WAGNER ET CHARLES BAUDELAIRE AUTOUR DE LA CREATION DE TANNHÄUSER A PARIS EN 1861 (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LETTRE AU SUJET DE L’EXÉCUTION DU TANNHÄUSER À PARIS, PAR RICHARD WAGNER (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LE VENUSBERG (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LE TANNHÄUSER, UNE LÉGENDE DE HEINRICH HEINE (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LA BALLADE DE DANEUSER :
AUX SOURCES DE LA LÉGENDE DE TANNHÄUSER (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
EMILE OLLIVIER RACONTE LE TANNHÄUSER DE PARIS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LE TANNHAUESER PAR FRANZ LISZT (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LA CRÉATION DE TANNHÄUSER À L’OPÉRA DE PARIS (1861)
RAPPORTÉE PAR JUDITH GAUTIER (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Tannhäuser

par Nicolas Crapanne

Opéra romantique en trois actes

Livret et musique de Richard Wagner

Créé le 19 octobre 1845 au Théâtre de la Cour Royale de Saxe (Dresde),
sous la direction du compositeur (dite « version de Dresde« )
Création de la version parisienne (en français) :
le 13 mars 1861 à l’Opéra de Paris, salle Ventadour, sous la direction de Pierre-Louis Dietsch)

Distribution :
HERMANN, Landgrave de Thuringe (basse)
TANNHÄUSER (ténor)
WOLFRAM VON ESCHENBACH (baryton)
WALTHER VON DER VOGELWEIDE (ténor)
BITEROLF (basse)
HEINRICH DER SCHREIBER (Henri le Scribe) (ténor)
REINMAR VON ZWETER (basse)
ELISABETH, nièce du Landgrave (soprano)
VENUS (soprano)
Un jeune pâtre (soprano)
Quatre pages (soprani et alti)
Chevaliers, comtes et nobles de Thuringe, Dames de la noblesse, Pèlerins
Sirènes, Trois Grâces, Amours, Nymphes, Naïades, Faunes, Satyres, Petits Amours, Jeunes Gens
(choeurs et corps de ballet)

L’action se déroule à la Wartburg, en Thuringe, au début du XIIème siècle.

Composition de l’orchestre :
3 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 timbales, triangle, cymbales, tambour, grosse caisse, tam-tam, 2 harpes, cordes.
Sur le théâtre :
2 petites flûtes, 4 grandes flûtes 4 hautbois, cor anglais, 6 clarinettes, 4 bassons, 12 cors, 12 trompettes, triangle, cymbales, tambour, castagnettes, harpe

Durée approximative : environ 3h20

 

Tannhäuser et le Tournoi des chanteurs à la Wartburg (WWV70) est le cinquième des opéras de Richard Wagner, soit le deuxième des opéras dits  « de la maturité » du compositeur.

Composé entre 1842 et 1845, après le succès en demi-teintes du Vaisseau fantôme (Der Fliegende Holländer, WWV 63), Tannhäuser fut conçu pour être présenté à l’Opéra de la Cour royale de Saxe où Wagner exerçait alors la fonction de Maître de chapelle.

L’idée en naquit alors qu’il était à Paris, alors qu’il tentait vainement de convaincre la direction de l’Opéra de Paris d’accepter de monter Rienzi, puis Le Vaisseau Fantôme. En effet, il s’était vu offrir par son ami philologue Samuel Lehrs, lui aussi en exil à Paris, un certain nombre de recueils rassemblant diverses légendes populaires héritées des temps anciens, ce brillant intellectuel diplômé de l’Université de Königsberg connaissant les goûts en matière d’histoire et de légendes du compositeur.

…. pour aller plus loin (onglet suivant)

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C’est sur l’invitation de la compagnie théâtrale Bethmann de Magdebourg que Wagner assume la fonction de directeur musical de la compagnie durant la saison estivale 1834 à Bad Lauchstädt, où la troupe donne des représentations pendant l’été. D’emblée, tout déplaît à Wagner dans cette ville d’eau, notamment la présence des… (Lire la suite)

Section II

Dans l'intimité de Richard Wagner
Sommaire
Quels opéras de jeunesse de Wagner n’ont jamais été représentés au Festspielhaus de Bayreuth ?

Réponse : Les Fées, La Défense d’aimer et Rienzi. Wagner lui-même avait décidé que ces œuvres de jeunesse ne devaient pas faire partie du programme du Festspielhaus. Cependant, à l'occasion de l'année Wagner 2013, ces trois opéras ont été joués à Bayreuth en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, non pas au Festspielhaus, mais à l’Oberfrankenhalle.

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