« Qu'est-ce qu'un opéra de Richard Wagner ? »

Introduction et généralités.

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

CATALOGUE DES OEUVRES MUSICALES DE RICHARD WAGNER (WWV)

par Le Musée Virtuel Richard Wagner

Préambule

Le catalogue WWV (ou Wagner Werk Verzeichnis) des œuvres de Richard Wagner fut établi par John Deathridge,
Martin Geck et Egon Voss. Il fut publié par l’éditeur Schott de Mayence – l’éditeur historique du compositeur – en 1986, et fait aujourd’hui office de référence sous la forme définitive telle que nous la présentons ici.

Ce catalogue rassemble les œuvres musicales de Wagner, incluant parfois des « opus » qui ne sont en leur état que des projets d’opéras, des fragments musicaux ou des œuvres inachevées. Ne figurent donc pas au sein de ce catalogue les œuvres littéraires (ou en prose) tels les essais, les écrits pamphlétaires, politiques, théoriques ou biographiques du compositeur.

Au catalogue « traditionnel », nous avons ajouté pour renseignements complémentaires les dates (parfois supposées) de composition ainsi que les dates – parfois supposées, faute d’informations précises – de création (excepté pour les œuvres de jeunesse ou bien encore les œuvres composées pour le cercle intime des amis ou de la famille du compositeur).

 

WWV1Leubald, tragédie en cinq actes (composée entre 1826-1828)
Drame sans musique

WWV2 – Sonate pour piano en ré mineur (composée en 1829 – disparue)
Musique pour piano

WWV3 – Air (composé en 1829)
Musicale vocale

WWV4 – Quatuor à cordes en ré majeur (composé en 1829)
Musique de chambre

WWV5 – Sonate en fa mineur (composée en 1829)
Musique pour piano

WWV6Opéra pastoral (Schäferoper), fragment (composé en 1830 – disparu)
Drame sans musique

WWV7 – Lieder, esquisses (composés entre 1828 et 1830)
Musique vocale

WWV8 – Air pour soprano et orchestre (composé en 1830)
Musicale vocale

WWV9Réduction pour piano seul de la Neuvième Symphonie de Beethoven (composée entre 1830 et 1831)
Musique pour piano

WWV10Ouverture « Coup de timbale » en si bémol majeur (Paukenschlagouverture) (composée en 1830 – disparue)
Création le 24 décembre 1830 au Théâtre de Leipzig
Musique pour orchestre

WWV11 Ouverture polonaise (composée en 1830 – disparue)
Musique pour orchestre

WWV12Ouverture avec chœurs pour le drame de Schiller, La Fiancée de Messine (Die Braut von Messina) – (composée en 1830, disparue)
Musique pour chœurs et orchestre

WWV13 Pièce pour orchestre en mi mineur, fragment (composée en 1830)
Musique pour orchestre

WWV14Ouverture en ut majeur (composée en 1830, disparue)
Musique pour orchestre

WWV15Sept compositions pour le Faust de Goethe (composées en 1831)
1-    Chant des soldats (Lied der Soldaten), choeur et piano ;
2-    Villageois sous le tilleul (Bauern unter der Linde), pour soprano, ténor, choeur et piano ;
3-    Chant de Brander (Branders Lied) : Chanson du rat pour basse, choeur et piano ;
4-    Chanson de Méphistophélès « Il était une fois un roi » (Lied des Mephistopheles « Es war einmal ein König »), pour ténor et piano ;
5-    Chanson de Méphistophélès : « Que fais-tu devant la porte de ta bien-aimée ? » (Lied der Mephistopheles « Was machst du mir von Liebchens Thür ? »), pour voix masculine et piano
6-    Chant de Gretchen «  Mon calme s’est enfui » (Marguerite au rouet) (Gesang Gretchens « Mein Ruh ist hin », Gretchen am Spinnrade), pour soprano et piano
7-    Mélodrame de Gretchen “Ah, incline un visage compatissant vers ma détresse”, (Prière) (Melodram Gretchens « Ach neige, du Schmerzreiche »), pour soprano et piano
Musique vocale avec piano

WWV16Sonate pour piano à quatre mains en si bémol majeur (composée en 1831- disparue)
Musique pour piano

WWV17Ouverture en mi bémol majeur, fragment (composée en 1831 – disparue)
Musique pour orchestre

WWV18Arrangement pour piano seul de la Symphonie n° 103 de Joseph Haydn (dite Coup de Timbale) (composé en 1831 – disparu)
Musique pour piano

WWV19Deux Fugues :
WWV19A : Étude pour Fugue (Studierfugue) : « Dein ist das Reich », « L’Empire est à toi »
WWV19B : Double fugue à quatre voix pour piano en ut majeur (Doppelfugue)
Musique chorale

WWV20Ouverture en ré mineur (ou Ouverture de Concert n°1) (composée en 1831)
Création le 25 décembre 1831 au Théâtre de Leipzig
Musique pour orchestre

WWV21Sonate n°1 pour piano en si bémol majeur
1- Allegro con bio ; 2- Larghetto ; 3- Menuetto ; 4- Allegro vivace
Musique pour piano

WWV22 – Fantaisie pour piano en fa dièse mineur (composée en 1831)
1- Un poco lento ; 2- Recitativo ; 3- Allegro agitato ; 4- Recitativo ; 5- Adagio molto cantabile ; 6- Recitativo ; 7- Un poco lento
Musique pour piano

WWV23Polonaise pour piano en ré majeur :
WWV23A : version pour piano à deux mains
WWV23B : version pour piano à quatre mains

WWV24 – Ouverture en mi bémol et musique de scène pour Le Roi Enzio, drame d’Ernst Raupach (composées en 1831-1832)
 WWV24A : Ouverture
WWV24B : Musique de scène
Création le 17 février 18

WWV25 – Deux Entr’actes tragiques (composés vraisemblablement en 1832)
WWV25A : n°1 en ré majeur (fragment)
WWV25B : n°2 en ut mineur
Musique pour orchestre

WWV26Grande Sonate pour piano en la majeur (composée en 1832)
1- Allegro con molto ; 2- Adagio molto e assai espressivo ; 3- Maestoso – allegro molto Musique pour piano

WWV27 – Ouverture en ut majeur (dite Ouverture de concert n°2) (composée en 1832)
Création vraisemblablement en mars 1832 à Leipzig
Musique pour orchestre

WWV28 – Scène et air pour soprano et orchestre (composé en 1832 – disparu) Création le 22 avril 1832 à Leipzig
Musique vocale

WWV29Symphonie en ut majeur (composée en 1832) Création en novembre 1832 au Conservatoire de Prague Musique pour orchestre

WWV30Sons de cloches ou Cloches du soir (Glöckentöne), lied sur un texte de Theodor Appel (composé en 1832 – disparu)
Musique vocale

WWV31 Les Noces (Die Hochzeit), opéra inachevé : introduction, chœur et septuor (composé entre 1832 et 1833)
Opéra

WWV32Les Fées (Die Feen), opéra romantique en trois actes (composé en 1833)
Création le 29 juin 1888 (à titre posthume) sous la direction d’Hermann Levi à Munich (l’ouverture avait été créée le 10 janvier 1835 au Théâtre de Magdebourg)
Opéra

WWV33 – Air d’Aubry (n°15) « Wie ein schöner Frühlingsmorgen » pour l’opéra Le Vampire (Der Vampyr) d’Heinrich Marschner avec nouvel allegro finale « Doch jetzt, wohin ich bicke, umgibt mich Schreckensnacht » (composé en 1833)
Création le 29 septembre 1833 au Théâtre de Wurtzbourg
Musique vocale

WWV34 – Instrumentation pour une cavatine du Pirate (Il Pirata) de Vincenzo Bellini (composé en 1833 – disparue)
Musique théâtrale

WWV35 – Symphonie en mi majeur, fragments (allegro et début de l’adagio) (composé en 1834)
Musique pour orchestre

WWV36Musique pour la pièce « Au seuil de la nouvelle année 1835 » de Wilhelm Schmale (composée en 1834)
Ouverture et cinq numéros (trois interludes et deux chœurs)
Création le 1er janvier 1835 au Théâtre de Magdebourg Musique théâtrale

WWV37Ouverture en mi bémol majeur et Musique de scène pour le drame historique Christophe Colomb (Columbus) de Theodor Appel (composées entre 1834 et 1835 – disparues)
WWV37A : Ouverture
WWV37B : Musique de scène
Création le 16 février 1835 au Théâtre de Magdebourg Musique théâtrale

WWV38La Défense d’aimer ou La Novice de Palerme (Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo), grand opéra comique en deux actes (composé entre 1834 et 1836)
Création le 29 mars 1836 à Magdebourg
Opéra

WWV39Ouverture Polonia, en ut majeur (composée en 1836)
Création posthume le 2 janvier 1905 au Queen’s Hall de Londres (Wagner avait probablement dirigé cette pièce durant l’hiver 1836/1837 à Königsberg)
Musique pour orchestre

WWV40La sublime Fiancée (La Fiancée idéale) ou Bianca et Giuseppe (Die hohe Braut), livret d’un grand opéra en cinq actes (écrit entre 1836 et 1842)
NB : le texte, non mis en musique par Wagner, fera l’objet d’un opéra de Johann Friedrich Kittl, sous le titre Bianca et Giuseppe, créé en 1848)
Livret d’opéra

WWV41 – Musique de scène pour la pièce La dernière conjuration des païens en Prusse (Die letzte Heidenverschwörung in Preussen oder Der Deutsche Ritterorden in Königsberg) de J. Singer, esquisse (composée en 1837 – disparue)
Création vraisemblablement le 17 février 1837 à Königsberg
Musique théâtrale

WWV42Ouverture en ré majeur sur le thème Rule Britannia (composée en 1837) Création vraisemblablement le 19 mars 1838 à Riga
Musique pour orchestre

WWV43 – Air en sol majeur pour basse et orchestre « Sanfte Wehmut will sich regen », complément pour l’air de Max dans l’opéra Mary, Max et Michel de Carl Blum (composé en 1837)
Création le 1er septembre 1837 à Riga
Musique vocale

WWV44Hymne populaire au Tsar Nicolas (Nicolay) pour solistes, chœur et orchestre, sur un texte de Heinrich von Brackel (composé en 1837)
Création le 21 novembre 1837 à Riga Musique pour chœurs et orchestre

WWV45 – Air de basse (Prière) pour La famille suisse (Die Schweizerfamilie), opéra lyrique de Joseph Weigl (composé vraisemblablement en 1837 – disparu)
Création vraisemblablement le 22 décembre 1837 à Riga
Musique vocale

WWV46 – Arrangements et réinstrumentations d’opéras à l’époque où Richard Wagner dirige l’Opéra de Riga (composés entre 1837 et 1839)
WWV46A – Retouches d’instrumentation pour Norma de Vincenzo Bellini ;
WWV46B – Réinstrumentation de la Cavatine n.18C dans Robert le Diable de Giacomo Meyerbeer ;
WWV46C – Réinstrumentation du Chœur des chasseurs n.18 dans Euryanthe de Carl Maria von Weber Musique pour orchestre (arrangements)

WWV47 – Instrumentation du duo Li Marinari (extrait des Soirées Musicales, n.12) de Gioacchino Rossini (composée vraisemblablement en 1838)
Création vraisemblablement le 19 mars 1838 à Riga
Musique pour orchestre (arrangement)

WWV48Les Hommes sont plus rusés que les femmes, ou L’Heureuse famille des Ours (Männerlist grösser als Frauenlist oder die glückliche Bärenfamilie), livret d’un opéra-comique en deux actes et ébauche de composition musicale (écrit et composée vraisemblablement en 1838)
Projet d’opéra

WWV49Rienzi, le dernier des Tribuns (Rienzi, der Letzte der Tribunen), grand opéra tragique en cinq actes (composé entre 1837 et 1840)
Création le 20 octobre 1842 au Théâtre de la Cour royale de Saxe à Dresde (Semperoper) Opéra

WWV50 Le Sapin (Der Tannenbaum), mélodie avec piano sur un texte de Georg Scheurlin (composé vraisemblablement en 1838)
Musique vocale

WWV51Chant sur la tombe (Gesang am Grabe von Holtei), chœur sur un texte de Heinrich von Brackel (composé entre 1838 et 1839 – disparu)
Création le 4 janvier 1839 à Riga
Musique chorale

WWV52 – Air pour basse « Norma il presdisse, o Druidi », chœur d’hommes et orchestre pour l’opéra Norma de Vincenzo Bellini (composé en 1839)
Musique vocale

WWV53 – « Dors mon enfant », mélodie avec piano sur un texte anonyme en français (composée en 1839)
Musique vocale

WWV54 – « Extase » (fragment), mélodie avec piano sur un texte de Victor Hugo en français (composée en 1839)
Musique vocale

WWV55 – « Attente », mélodie avec piano sur un texte de Victor Hugo en français (composée en 1839)
Musique vocale

WWV56 – « La tombe dit à la rose » (fragment), mélodie sur un texte de Victor Hugo en français (composée en 1839)
Musique vocale

WWV57« Mignonne », mélodie d’après le poème « Mignonne, allons voir si la rose » de Ronsard en français (composée en 1839)
Musique vocale

WWV58 – « Soupir » (« Tout n’est qu’images fugitives »), mélodie pour mezzo-soprano et piano sur le poème de Jean Reboul (composée en 1839)
Musique vocale

WWV59Une Ouverture pour Faust (Eine Faust Ouvertüre), en ré mineur (première version composée en 1839-1840 ; deuxième version composée en 1855)
Création le 22 juillet 1844 à Dresde (première version)
Création le 23 janvier 1855 à Zurich (deuxième version)
Musique orchestrale

WWV60 – « Les deux Grenadiers », mélodie sur un texte de Heinrich Heine dans la traduction en français de François-Adolphe Loève-Veimars (composée en 1838-1840)
Musique vocale

WWV61 – « Les Adieux de Marie Stuart », mélodie pour soprano et piano sur un texte de Pierre-Jean de Béranger (composée en 1840)
Musique vocale

WWV62 – Arrangements parisiens (composés entre 1840 et 1842) :
WWV62A– Suites pour cornets à pistons (disparues) ;
WWV62B– Arrangements pour La Favorite, opéra en quatre actes de Gaetano Donizetti ;
WWV62C– Grande Fantaisie sur La Romanesca, fameux air de danse du XVIème siècle, op.111 d’Henri Herz ;
WWV62D– Arrangements pour divers instruments de Le Guitarrero de Jacques Fromental Halévy ;
WWV62E– Arrangements pour divers instruments de La Reine de Chypre de Jacques Fromental Halévy ;
WWV62F– Arrangement pour flûte et trio à cordes (Suites n. 1 et 2) de Zanetta ou Jouer avec le Feu de Daniel-François-Esprit Auber
Musique pour orchestre (arrangements)

WWV63 Le Hollandais Volant ou Le Vaisseau fantôme (Der Fliegende Holländer), opéra romantique en trois actes (composé entre 1840 et 1841)
Création le 2 janvier 1843 au Théâtre de la Cour royale de Saxe à Dresde (Semperoper)
Opéra

WWV64Romance sans parole en mi majeur, Feuille d’album (Albumblatt), pièce pour piano dédicacée à Ernst Benedikt Kietz (composée en 1840)

WWV65 – « Descendons gaiement la Courtille », intermède pour chœur et orchestre pour le vaudeville-ballet- pantomime de Marion Dumersan et Charles-Désiré Dupeuty « La descente de la Courtille » (composé vraisemblablement en 1841)
Création vraisemblablement le 20 janvier 1841
Musique théâtrale

WWV66 La Sarrazine (Die Sarazenin), opéra en cinq actes (ébauche du livret, écrit entre 1841 et 1843)
Drame sans musique

WWV67Les Mines de Falun (Die Bergwerke zu Falun), opéra en trois actes (ébauche du livret, écrit en 1842)
Drame sans musique

WWV68Le Jour paraît (Der Tag erscheint), chant solennel (Festgesang) pour l’inauguration du monument à Frédéric-Auguste sur un texte de Christoph Christian Hohfled (composé en 1843)
WWV68A– version pour chœur d’hommes a cappella ;
WWV68B– version pour chœur d’hommes et instruments à cuivres
Création le 7 juin 1843 à Dresde (WWV68A)
Création vraisemblablement le 25 mai 1911 à Dresde (WWV68B)
Musique chorale

WWV69La Cène des Apôtres ou La Pentecôte (Das Liebesmahl der Apostel), scène biblique pour chœur d’hommes et orchestre (composée en 1843)
Création le 6 juillet 1843 à la Frauenkirche de Dresde Musique chorale

WWV70Tannhäuser et la Guerre des Chanteurs à la Wartburg (Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg), grand opéra romantique en trois actes (composé entre 1842 et 1845, puis remanié en 1859-1860 et en 1865)
Création le 19 octobre 1845 au Théâtre de la Cour royale de Saxe à Dresde (Semperoper)
Opéra

WWV71Salutation de ses fidèles sujets à Frédéric-Auguste le bien aimé (Im treuen Sachsenland) (composé en 1844)
WWV71A– version pour chœur d’hommes et orchestre d’instruments à vent, en si bémol majeur ;
WWV71B– version pour voix et piano, en sol majeur
Création le 12 août 1844 à Dresde (Pillnitz)
Musique chorale

WWV72Sur la tombe de Weber ou Entonnez ce Chant (Am Webers Grabe, Hebt an den Sang), chant pour chœur d’hommes en ré bémol majeur (composé en 1844)
Création le 15 décembre 1844 à Dresde
Musique chorale

WWV73Musique funèbre pour instruments à vents et tambours d’après des motifs d’Euryanthe de Carl Maria von Weber (composée en 1844)
Création le 14 décembre 1844 à Dresde
Musique orchestrale

WWV74 – Suppléments d’instrumentations pour la Marche triomphale de La Vestale, tragédie lyrique en trois actes de Gaspare Spontini (composés vraisemblablement en 1844)
Création le 29 novembre 1844 à Dresde Musique théâtrale

WWV75Lohengrin, opéra romantique en trois actes (composé entre 1845 et 1848)
Création le 28 août 1850 au Théâtre Grand ducal de Weimar
Opéra

WWV76Frédéric Ier (Friedrich I.), opéra en cinq actes (esquisse en prose d’un livret d’opéra, écrit entre 1846 et 1848)
Drame sans musique

WWV77 – Remaniement d’Iphigénie en Aulide, opéra de Christoph Willibald Glück (composé vraisemblablement entre 1846 et 1847)
Création le 24 février 1847 à Dresde
Musique théâtrale

WWV78 – Esquisse symphonique (Symphonie) (composée entre 1846 et 1857)
Musique orchestrale

WWV79Arrangement pour le Stabat Mater de Giovanni Pierluigi da Palestrina (composé en 1848)
Création le 8 mars 1848 à Dresde
Musique vocale

WWV80Jésus de Nazareth (Jesus von Nazareth), drame ou opéra en cinq actes (scénario en prose écrit en 1849)
Drame sans musique

WWV81Achille (Achilleus), drame ou opéra en trois actes (esquisse en prose écrit en 1849)
Drame sans musique

WWV82Wieland le Forgeron (Wieland der Schmied), opéra héroïque en trois actes (scénario en prose écrit entre 1849 et 1850)
Drame sans musique

WW83 – Arrangement de l’opéra Don Juan (Don Giovanni) de Wolfgang Amadeus Mozart (composé en 1850, en partie disparu)
Création le 8 novembre 1850 à Zurich
Musique théâtrale

WWV84Polka pour piano en sol majeur (composée en 1853)
Musique pour piano

WWV85Sonate pour piano en la bémol majeur « pour l’album de Madame M.(athilde) W.(esendonck) » (composée en 1853)
1. Ruhig – 2. Nach und nach wachsende Bewegung -3. Erstes Zeitmass. Musique pour piano

WWV86L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) (La Tétralogie), festival scénique en trois journées et un prologue (composé entre 1848 et 1874)
WWV86A – Prologue : L’Or du Rhin (Das Rheingold)
WWV86B – Première journée : La Walkyrie (Die Walküre)
WWV86C – Deuxième journée : Siegfried (à l’origine Le Jeune Siegfried)
WWV86D – Troisième journée : Le Crépuscule des Dieux (Die Götterdämmerung) (à l’origine La Mort de Siegfried)
Création le 22 septembre 1869 au Théâtre Royal de la Cour de Bavière (L’Or du Rhin), le 26 juin 1870 au Théâtre Royal de la Cour de Bavière (La Walkyrie), le 16 août 1876 au Festival de Bayreuth (Siegfried) et le 17 août 1876 au Festival de Bayreuth (Le Crépuscule des Dieux)
Opéra

WWV87 – Conclusion orchestrale pour l’Ouverture (Konzertschluss zur Ouvertüre) d’Iphigénie en Aulide, opéra de Christoph Willibald Glück (composée en 1854)
Création le 7 mars 1854 à Zurich
Musique orchestrale

WWV88Valses des amantes de Zurich (Züricher-Vielliebchen-Walzer) pour piano en mi bémol majeur (composée en 1854)
Musique pour piano

WWV89Les Vainqueurs (Die Sieger), opéra (vraisemblablement) en trois actes (esquisse en prose écrite en 1856)
Drame sans musique

WWV90Tristan et Isolde (Tristan und Isolde), opéra en trois actes (composé entre 1854 et 1859) Création le 10 juin 1865 au Théâtre Royal de la Cour de Bavière
Opéra

WWV91Cinq poèmes pour voix de femme sur des textes de Mathilde Wesendonck (Wesendonck-Lieder) (composés entre 1857 et 1858)
1- L’Ange (Der Engel) ; 2- Rêves (Traüme) ; 3- Douleurs (Schmerzen) ; 4- Arrête-toi ! (Stehe still !) ; 5- Dans la Serre (Im Treibhaus)
WWV91A – version pour voix et piano
WWV91B – version pour violon solo et orchestre de treize instruments
Musique vocale

WWV92C’est décidé par décret de Dieu (Es ist bestimmt in Gottes Rat), mélodie avec accompagnement de piano sur un texte d’Ernst von Feuchtersleben (esquisse composée en 1858)
Musique vocale

WWV93Thème en la bémol majeur, connu également sous le nom d’Élégie ou Thème Porazzi (sous la version remaniée en 1881-82, en mi bémol majeur) (composé en 1858, première version, et remanié en 1882, deuxième version)
Thème musical (sans orchestration)

WWV94Pièce pour piano en ut majeur « Dans l’album de la princesse M. » (Metternich) (composée en 1861)
Musique pour piano

WWV95Arrivée près des cygnes noirs (Ankunft bei den schwarzen Schwänen), feuille d’album (Albumblatt) pour piano en la bémol majeur (composée en 1861)
Musique pour piano

WWV96Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Die Meistersinger von Nürnberg), opéra en trois actes (composé entre 1845 et 1867)
Création le 21 juin 1868 au Théâtre Royal de la Cour de Bavière
Opéra

WWV97Marche d’hommage (Huldigungsmarsch) au roi Louis II de Bavière en mi bémol majeur en mi bémol majeur (composée en 1864)
WWV97A– version pour orchestre militaire ;
WWV97B– version pour orchestre symphonique
Création le 5 octobre 1864 au Palais de la Résidence de Munich
Musique orchestrale

WWV98Roméo et Juliette, esquisse symphonique (Sogenannte Themen) (fragment composé en 1868)
Musique orchestrale

WWV99Les Noces de Luther, projet d’opéra (esquisse en prose écrit en 1868)
Drame sans musique

WWV100Une Comédie en un acte (Ein Lustspiel in 1. Akt), comédie en un acte (scénario en prose écrit en 1868)
Drame sans musique

WWV101Hymne pour les pompiers allemands (Wahlspruch für die Deutsche Feuerwehr) pour chœur d’hommes sur un texte (composé en 1869)
Musique chorale

WWV102Une Capitulation, comédie à la manière antique (Eine Kapitulation, Lustspiel in antiker Manier) (comédie écrite en 1870, la musique composée par Hans Richter a disparu)
Drame sans musique

WWV103Siegfried-Idyll, en mi majeur (titre original : Tribschen-Idyll avec le chant d’oiseau de Fidi et le Lever de soleil orangeTribschener Idyll mit Fidi-Vogelgesang und Orange-Sonnenaufgang), compliment d’anniversaire offert à Cosima par Richard Wagner (composé en 1870, remaniée en 1878)
A- version originale pour petite formation orchestrale de quinze instruments ;
B- version pour grand orchestre
Création le 25 décembre 1870 à Tribschen
Musique orchestrale

WWV104Marche impériale (Kaisersmarsch) en si bémol majeur avec chœur final (composée en 1871) Création le 5 mai 1871 à l’Opéra royal de Berlin
Musique orchestrale (avec chœurs)

WWV105 On fait beaucoup avec des mots (Der Worte viele sind gemacht), mélodie humoristique sans accompagnement pour Ludwig Kraft (composée en 1871)
Musique vocale

WWV106Le catéchisme des enfants pour l’anniversaire de Cosima (Kinder-Catechismus zu Cosels Geburstag), choral (composé en 1873 et remanié en 1874)
WWV106A– version originale pour voix d’enfants et piano ;
WWV106B– version pour voix d’enfants et orchestre
Création le 25 décembre 1873 à Bayreuth (Wahnfried)
Musique chorale

WWV107 – Thèmes et mélodies divers pour des symphonies et ouvertures (esquisses composées entre 1874 et 1883 et rassemblées sous ce même numéro de catalogue)
Divers

WWV108Feuille d’album (Albumblatt) pour piano en mi bémol majeur, dédiée à Madame Betty Schott (composée en 1875)
Musique pour piano

WWV109 – Arrangement et indications pour l’instrumentation de la valse de Aimer, boire et chanter (Wein, Weib und Gesang) de Johann Strauss (composée en 1875)
Création le 22 mai 1875 vraisemblablement à Bayreuth Musique orchestrale

WWV110Grande marche de fête pour l’ouverture des cérémonies du Centenaire de l’Indépendance des États-Unis d’Amérique, en sol majeur (Grosser Festmarsch) (composée en 1876)
Création le 10 mai 1876 à Philadelphie aux États-Unis
Musique orchestrale

WWV111Parsifal, festival scénique sacré (Bühnenweihfestspiel) en trois actes (composé entre 1865 et 1882)
Création le 26 juillet 1882 au Festival de Bayreuth
Opéra

WWV112Bienvenue à Wahnfried, ô Christ Saint (Wilkommen in Wahnfried, du heil’ger Christ !), Noël à Wahnfried, mélodie pour voix d’enfants en ut majeur (composée en 1877)
Création le 24 décembre 1877 à Bayreuth (Wahnfried)
Musique vocale

WWV113Vite, vite, les enfants (Ihr Kinder, geschwinde, geschwinde), choral pour trois voix d’enfants en sol majeur (composé en 1880)
Création le 25 décembre 1880 à Bayreuth (Wahnfried)
Musique vocale

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L’IDÉE DE PROGRÈS ET LA RÉCEPTION DE WAGNER AU PORTUGAL (1883-1919)
par Luis Miguel Santos

Titre original anglais : « The idea of progress and the reception of Wagner in Portugal 1883-1919 » Texte reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur Traduction en français @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici.   L’impact de… (Lire la suite)

JULIEN GRACQ ET RICHARD WAGNER
par Françoise DERRE

Les liens artistiques entre Richard Wagner et Julien Gracq sont réels et bien connus alors que leurs deux créations et leurs deux tempéraments sont antinomiques. D’un côté, le flamboiement, l’ouverture au monde, le désir de communiquer au plus grand nombre les résultats de l’effort artistique, de l’autre la retenue, une… (Lire la suite)

« Qu'est-ce qu'un opéra de Richard Wagner ? »

Introduction et généralités.

Sommaire
Quels opéras de jeunesse de Wagner n’ont jamais été représentés au Festspielhaus de Bayreuth ?

Réponse : Les Fées, La Défense d’aimer et Rienzi. Wagner lui-même avait décidé que ces œuvres de jeunesse ne devaient pas faire partie du programme du Festspielhaus. Cependant, à l'occasion de l'année Wagner 2013, ces trois opéras ont été joués à Bayreuth en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, non pas au Festspielhaus, mais à l’Oberfrankenhalle.

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