TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG WWV70 : Tannhäuser, un film muet de la Thanhouser company (1913)

L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d’opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d’articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l’ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70

Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg, WWV70

LES ARTICLES THEMATIQUES

TANNHÄUSER, UN FILM MUET DE LA THANHOUSER COMPANY (1913)

par Luc ROGER
La Thanhouser Company (appelée plus tard la  Thanhouser Film Corporation), un des premiers studios de tournage, fut fondée en 1909 par Edwin Thanhouser, sa femme Gertrude et son beau-frère Lloyd Lonergan. La compagnie, basée à New York City jusqu’en until 1918 produisit plus de  films.
L’action de l’histoire de Tannhäuser est situé dans la Thuringe médiévale, une histoire dont la chevalerie, la mythologie, la magie, la rédemption par l’amour et la tragédie constituent les thèmes centraux. Le film a été  tourné par Lucius J. Henderson d’après l’opéra de Richard Wagner avec James Cruze (Tannhäuser), Marguerite Snow (Elisabeth), Florence LaBadie (Venus), William Russell (Wolfram), Burton Law. La musique a été composée par  Raymond A. Brubacher. Le film fut tourné à Los Angeles, comme on peut le voir aux montagnes dépourvues d’arbres.
Les nymphes des bois légèrement vêtues et la passion entre Tannhäuser et Vénus constituent les premiers exemples d’une expression cinématographique qui ait testé la censure. Ces libertés ont été bien évidemment relevées par la presse de l’époque, mais on ne trouve aucune trace de tentatives de censure  de Tannhäuser.
Comme de nombreux films de cette époque, le film était teinté de diverses couleurs selon les scènes. Cette copie du film a été teintée en restituant les couleurs originales, grâce à la collaboration de la Library of Congress.
En raison de la proximité des noms, l’adaptation de Tannhäuser par Thanhouser était probablement inévitable. Tannhäuser fut le premier opéra de Wagner à être chanté aux Etats-Unis. Par la suite. une version théâtrale basée sur le seul texte traduit en anglais avait même été montée tant aux Etats-Unis qu’au Royaume-Uni et rencontra un grand succès.

 

Pour se procurer le film: la Thanhouser  Film Company Preservation, Inc. a sorti un DVD du film. Voyez le site thanhouser.org.
Plus d’informations sur le site de Thanhouser. Wikipedia propose à l’article Thanhouser Company une page en anglais bien documentée et référencée.
LR
Pour lire l’intégralité de l’article sur le blog Munich&co :
http://munichandco.blogspot.com/2017/01/tannhauser-un-film-muet-de-la.html

Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !

LE MUSEE VIRTUEL RICHARD WAGNER