Wagner se bat, encore et toujours, contre les problèmes financiers. En 1864, acculé par les dettes, totalement désespéré, le compositeur songe pour la première fois au suicide.
Fuyant Vienne et cherchant, comme toujours, refuge auprès de ses amis, il est accueilli par Eliza Wille. Mathilde Wesendonck quant à elle lui fait parvenir des meubles ainsi qu’un piano.
A partir de cette date, voire plusieurs fois par jour, le roi en personne se déplace à la villa Pellet afin de rendre visite à son ami, ou bien reçoit ce dernier dans sa résidence d’été du château de Berg, situé à proximité.
Peu après, Cosima ainsi que ses filles Daniela et Blandine se rendent auprès du compositeur. Il semblerait que ce soit à partir de ce séjour que Cosima et Wagner se rapprochent définitivement.
Fin 1864, enthousiaste, le roi Louis II de Bavière décide officiellement de faire construire à Munich un Festtheater (Théâtre des Fêtes), grand édifice moderne en pierre, sur la rive droite de l’Isar, en vue de la création de La Tétralogie. Plusieurs architectes sont pressentis, mais le roi pense confier les plans du futur bâtiment à Gottfried Semper (par ailleurs ami de Wagner).
Ailleurs, un bonheur l’attend : la naissance d’Isolde von Bülow. Bien qu’officiellement reconnue par Hans von Bülow, Isolde est la première fille de Richard et Cosima. Cette naissance s’accompagne peu après, le 10 juin 1865, de la première de Tristan et Isolde, avec, pour interprètes, les époux Carolsfeld.
Mais quelques mois plus tard, en décembre 1865, Wagner est contraint de quitter Munich par arrêté du Roi. C’est la disgrâce. Un nouvel exil contraint et obligé pour le compositeur ! Alors qu’il voyage à Marseille, Wagner apprend en janvier 1866 la nouvelle du décès de son épouse Minna à Dresde, d’un infarctus du myocarde.
C’est à ce moment que commencent les années Tribschen, du nom du lieu où se situe la villa sur le lac des Quatre-Cantons, non loin de Lucerne. Le 22 mai 1866, le roi Louis II de Bavière lui fait incognito une visite surprise à Tribschen pour l’anniversaire de celui-ci ; il est déguisé en Walther von Stoltzing !
Lorsqu’en février 1867 naît Eva (Wagner est en pleine composition des Maîtres Chanteurs de Nuremberg), deuxième enfant de Richard Wagner et Cosima von Bülow, Hans von Bülow en assure à nouveau officiellement la paternité. Cela n’entame pas les relations entre le compositeur et le chef d’orchestre : Hans von Bülow en effet dirige la Première des Maîtres Chanteurs de Nuremberg au Hoftheater de Munich qui reçoivent d’ailleurs un accueil extrêmement chaleureux de la part du public. Et déjà, Wagner se remet à la composition de La Tétralogie et achève celle du deuxième acte de Siegfried, qu’il avait abandonné provisoirement pour mieux se consacrer à la composition de Tristan.
Durant l’été 1869, Wagner et Cosima font la connaissance de celle qui deviendra la marraine de Siegfried : Judith Gautier, âgée de vingt-trois ans, fille de Théophile Gautier et Ernesta Grisi (sœur de la célèbre danseuse Carlotta Grisi). La vie de famille va bien, le couple a enfin pu régulariser sa situation : le 25 août 1870, à 8h du matin, se déroule la cérémonie de mariage de Wagner avec Cosima, au temple protestant de Lucerne.
Mais à Munich, Louis II exige la création de L’Or du Rhin. Il faut trouver le théâtre qui accueillera la création de La Tétralogie intégrale. Ce sera peut-être Bayreuth ?
NC
Cet article est protégé
Opéra (singspiel) en deux actes Livret et musique de Richard Wagner, d’après la pièce de Shakespeare Mesure pour Mesure (Measure for Measure) Créé le 29 mars 1836 à l’Opéra de Magdebourg sous la direction du compositeur Distribution : FRIEDRICH, vice-roi en Sicile pour le compte du roi d’Allemagne (baryton-basse) LUZIO,… (Lire la suite)
1er janvier 1877 Dans une lettre circulaire aux présidents des Sociétés Wagner, Richard Wagner exprime “le souhait de les voir adresser un appel aux autres amis de [son] art, dans le but de fonder une Association protectrice (Patronatsverein) pour l’entretien et la conservation des festivals scéniques à Bayreuth.” 25 janvier… (Lire la suite)
Ludwig Schnorr von Carolsfeld (1836-1865) et son épouse Malvine (1825-1904). Quelques semaines plus tard, Ludwig Schnorr von Carloslfeld mourut de manière soudaine, âgé de seulement vingt-neuf ans.
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter