PARSIFAL, WWV111 : LES ARTICLES THÉMATIQUES

L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d’opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d’articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l’ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

PARSIFAL, WWV111

Parsifal, WWV111

LES ARTICLES THEMATIQUES

De la légende à la genèse du livret

LE PARZIVAL DE WOLFRAM VON ESCHENBACH
Nulle chronique, nul document d’archive ne mentionne le poète du Parzival. Ce que nous savons de lui, nous le devons avant tout à lui-même. Des allusions historiques – par exemple le siège d’Erfurt par le landgrave Hermann von Thüringen en 1203, la mention de ce même landgrave, qui vivait entre 1155 et 1217, dans le Willehalm, etc. – et l’établissement d’une chronologie approximative grâce à des comparaisons parfois fort compliquées entre les œuvres ont amené à situer la vie de Wolfram entre 1170 et 1220. Il a écrit sa première œuvre, le Parzival, selon toute vraisemblance, entre 1200 et 1210, puis deux autres œuvres – restées inachevées – (lire la suite…)

–  logo_cercle  PARSIFAL EST-IL CATHOLIQUE ? @ CRW Lyon
En février 1887, Nietzsche, anti-clérical et athée militant, qui venait pour la première fois d’entendre à Monte-Carlo le prélude de Parsifal, écrivait à sa sœur Elisabeth: « Je ne peux pas en parler sans un ébranlement profond tant je me suis senti élevé par cette œuvre. C’était comme si quelqu’un me parlait de nouveau, après bien des années, de problèmes qui me perturbent, n’apportant naturellement pas les réponses que je donnerais, mais la réponse chrétienne qui après tout a été la réponse d’âmes plus robustes que celles que les deux derniers siècles de notre ère ont produites. Quiconque écoute cette musique est tenté de laisser de côté le protestantisme comme s’il s’agissait d’un malentendu« . (lire la suite…) JC

–  logo_cercle   L’ENCHANTEMENT DU VENDREDI SAINT @ CRW Lyon
La dimension révolutionnaire de l’œuvre de Richard Wagner pose souvent bien des problèmes aux nombreux commentateurs du patrimoine wagnérien, d’autant plus que cet aspect de ses œuvres est bien loin d’être secondaire; et, sans vouloir réduire l’expression universelle de sa pensée, on est forcé de reconnaître qu’elle puise au moins partiellement dans la « contestation » bien des sources de son inspiration. (lire la suiteBR

–  logo_cercle  KUNDRY, UNE FEMME NOMMEE DESIR  ? @ CRW Lyon
Le 17 mai 1879, Cosima notait dans son Journal que Kundry était, d’après Wagner, « le personnage féminin le plus original de toute son œuvre » . On peut véritablement parler d’invention car Wagner a fondu en un seul personnage deux figures différentes apparaissant dans le poème de Wolfram von Eschenbach, Parzifal, duquel le Maître pensait « qu’il fallait tout réinventer ». De plus, il a repris et adapté celles de deux drames restés à l’état d’ébauches : Jésus de Nazareth et Les Vainqueurs. (lire la suite…PB

Sur les représentations

–  logo_cercle  LES PREMIERES DE PARSIFAL @ CRW Lyon
Parsifal, l’ultime oeuvre de Wagner, n’eut à proprement parler qu’une premiére, la création le 26 juillet 1882 au Festspielhaus de Bayreuth. La volonté de l’auteur, défendue farouchement aprés sa mort par Cosima, avait été de réserver pour Bayreuth les représentations de Parsifal. Mais cette exclusivité n’allait jouer, et encore imparfaitement que jusqu’en 1914, Ce sont donc les différentes premiéres (la créations, les premiéres pirates, le déferlement des premiéres dans le monde au début de l’année 1914) qui seront évoquées ci-après. (lire la suite…) JB

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