Si Wagner défraya la chronique culturelle et musicale de son temps, s’il fut même un activiste révolutionnaire frappé d’exil et poursuivi par les forces de police même en dehors de son pays, et s’il fut enfin le Maître de Bayreuth célébré comme l’un des artistes majeurs de son époque, l’illustre compositeur n’en demeurait pas moins avant tout un homme fait de chair et de sang, animé de passions, avec un caractère parfois violent, parfois facétieux, et même parfois tendre…
par @ Nicolas DUFETEL Institut für Musikwissenschaft Weimar-Jena* « Belloni ist jetzt hier, wie Du weißt : er hat mir wieder viel von Paris geredet, und zu meinem Erstaunen erfahre ich, daß Du noch immer Welteroberungspläne mit mir im Kopfe hast : Du Unermüdlicher !! » Richard Wagner à Franz… (Lire la suite)
Richard Wagner a littéralement fasciné bon nombre de poètes de la seconde moitié du XIXème siècle, en France comme en Allemagne, tant il semblait, en portant son propre art à un absolu, en même temps leur tracer une voie nouvelle et leur ravir ce que ces derniers considéraient jusque là… (Lire la suite)
Littérature Comparée, Toulouse II. Actes publiés in : Littérature et Espaces, PULIM, Limoges, 2003, p.653-662. « On va à Bayreuth comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à bicyclette, en chemin de fer et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux. » (Albert Lavignac) 1 Créer… (Lire la suite)
extrait du texte : « De Siegfried à Luke Skywalker, un réseau d’influences » pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. I. COMPARAISON DE QUELQUES LEITMOTIV DE STAR WARS ET DU RING I.1. Le leitmotiv de Luke assimilé aux leitmotiv de Siegfried […]… (Lire la suite)
extrait du texte : « De Siegfried à Luke Skywalker, un réseau d’influences » pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. « No! Try not. Do or Do not. There is no try. » Yoda – « Star Wars – Episode V The Empire… (Lire la suite)
Titre original anglais : « The idea of progress and the reception of Wagner in Portugal 1883-1919 » Texte reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur Traduction en français @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. L’impact de… (Lire la suite)
Nous avons abordé plusieurs fois, dans des séminaires précédents, ce thème de la réception de Wagner : en France, bien sûr, et à plusieurs reprises, mais aussi en Italie, en Espagne et plus précisément en Catalogne, et l’an dernier en Russie et aux Etats-Unis. Nous aurions pu continuer avec des… (Lire la suite)
Titre original : « WAGNER RECEPTION IN STALINIST RUSSIA » in The Legacy of Richard Wagner, edited by Luca Sala (Brepols, 2012) traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici… (Lire la suite)
« L’EXTRAORDINAIRE MISSION DE MARY BURRELL (1850-1898) » article extrait de l’ouvrage Richard Wagner, The Lighter Side par Terry QUINN (2013, Amadeus Press, Amadeus Press, Hal Leonard Corporation) traduction de l’anglais @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Après la mort de Wagner en 1883, Cosima s’installa définitivement dans le rôle… (Lire la suite)
Titre original : « POPULAR WAGNER: ROBERT KAJANUS’S WAGNER EVENINGS IN HELSINKI (1890–1911) » in Wagner and the North, edited by Martin Knust & Anne Sivuoja-Kauppala (Helsinki, Sibelius Academy, 2016). traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans… (Lire la suite)
Le wagnérisme est un mouvement français qui a fortement imprégné l’esthétiqiue musicale aux débuts de la Troisième République. A ne pas confondre avec le wagnérianisme, phénomène typiquement allemand, qui utilise certains écrits de Wagner pour propager des idées pangermanistes et racistes. La conférence se divise en deux parties : dans… (Lire la suite)
L’Italie fut un lieu de séjour privilégié pour Richard Wagner, surtout dans les dernières années de sa vie il en appréciait particulièrement le climat, les paysages, mais aussi les oeuvres d’arts plastiques (Raphaël, Titien pour la peinture, Dôme de Sienne, Basilique Saint Marc pour l’architecture, etc.). En revanche, le compositeur… (Lire la suite)
La première fois que fut représentée une oeuvre de Wagner en Espagne, ce fut à Barcelone, et elle fut dirigée par Josep Anselm Clavé. Toutefois quelques doutes subsistent encore quant à la date et l’œuvre interprétée. En effet, un document atteste que la » Grande marche triomphale » extraite de… (Lire la suite)
Titre original : « WAGNER-REZEPTION IN RUMÄNIEN: SIGNIFIKANTE BEISPIELE » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici AVANT PROPOS Il n’existe que très peu de travaux concernant l’historique… (Lire la suite)
LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain ! Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de… (Lire la suite)
Est-ce la courte expérience révolutionnaire de Wagner lui-même, ou ses innovations dans le domaine artistique, toujours est-il que les intellectuels et artistes bolcheviques, après la Révolution de 1917 et dans l’ambiance du renouvellement artistique et théâtral, étaient dans leur majorité favorables aux idées et aux œuvres de Richard Wagner. Un… (Lire la suite)
(Université Paul-Valéry Montpellier 3) Titre de la publication: « Approches de l’art monumental : Kandinsky et la synthèse des arts », in Denis BABLET (dir.), L’Œuvre d’art totale, Paris, CNRS Éditions, 1995 (pp. 111-128). Une Utopie Assourdie Des trois principaux fondateurs de l’art abstrait, Kandinsky est celui chez qui la… (Lire la suite)
(Université Toulouse II) Une liberté prend naissance Et libre soit cette bonne fortune ! (Jean-Pierre Giusto) Une incarnation sublime du désir de posséder… l’écriture… les mots… la culture… les sources… ! La moralité légendaire n’est pas une appropriation douloureuse, elle peut être naissance et renaissance, miroir d’une source qu’est la… (Lire la suite)
Résumé de l’article Les livrets d’opéra écrits par Émile Zola et mis en musique par Alfred Bruneau méritent davantage que le relatif oubli dans lequel ils se trouvent encore de nos jours. À lire les textes produits par Zola pour la scène lyrique, on découvre en effet une facette méconnue… (Lire la suite)
extrait du texte : « Williams and Wagner: The Leitmotif from Valhalla to a Galaxy Far, Far Away » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. Introduction Un leitmotiv est un outil de composition représentatif qui… (Lire la suite)
Les liens artistiques entre Richard Wagner et Julien Gracq sont réels et bien connus alors que leurs deux créations et leurs deux tempéraments sont antinomiques. D’un côté, le flamboiement, l’ouverture au monde, le désir de communiquer au plus grand nombre les résultats de l’effort artistique, de l’autre la retenue, une… (Lire la suite)
par Leslie KARST (blog « Wagner Tripping ») Titre original : « Wagner’s Influence on : J.R.R. Tolkien » traduit de l’anglais par @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Texte initialement rédigé et publié sur internet sur le blog Wagner Tripping Pour lire le texte en anglais dans sa version… (Lire la suite)
Titre original : « Wagner’s Influence On: James Joyce, » traduit de l’anglais par @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Texte initialement rédigé et publié sur internet sur le blog Wagner Tripping pour lire le texte en anglais dans sa version originale sur le blog Wagner Tripping cliquer ici. [Cet… (Lire la suite)
Parsifal, l’opéra de Wagner, apparaît de manière frappante dans le dessin de 1934. Il s’inspire largement du récit de la Quête du Graal de Wolfram Von Eschenbach, Parsival, au 13eme siècle. Picasso connaissait la version wagnérienne de l’histoire, et s’est identifié à Parsifal. Dans le dessin de 1934, à l’âge… (Lire la suite)
Si les peintres académiques et contemporains de Richard Wagner ont donné naissance à certaines oeuvres inspirées des opéras du compositeur, il s’agissait pour l’essentiel de transpositions fidèles de scènes réalistes d’après les productions de l’époque. A l’heure où l’Europe vécut “le choc de la révolution artistique” de la première édition… (Lire la suite)
Richard Wagner et Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ne se sont jamais rencontrés. Ils auraient pu se croiser lorsqu’ils sillonnaient tous les deux l’Allemagne au milieu des années 1830, bien que cela soit peu probable. Ils auraient même pu se croiser à Londres lors de la visite de Wagner pendant… (Lire la suite)
Le château de Pubol de La Bisbal, acquis par Dali en 1969, est un monument consacré à la gloire de Gala et de Richard Wagner. Construit depuis un château qui remonte au XIVème siècle, cet espace a atteint les proportions de la perfection raphaélite lorsque Dali y a installé son… (Lire la suite)
« Sed omnia prœclara tam difficilia quant rara sunt. » Baruch SPINOZA (Ethique). (« Mais toutes les belles choses sont aussi difficiles que rares ») L’adaptation d’un opéra au cinéma est un défi. D’un opéra de Richard Wagner, une gageure. De Parsifal, peut-être le plus impossible par sa durée… (Lire la suite)
« Ce siècle s’appellera le siècle de WAGNER. » Joséphin PELADAN 1 « Négliger WAGNER, ce serait enfantin [. .,] Seulement, au lieu de s’immobiliser avec lui, on peut partir de lui. » Emile ZOLA2 Le but de la présente étude n’est pas d’établir un parallèle rigoureux entre deux œuvres… (Lire la suite)
1) QUAND VERONIQUE RENCONTRE PENELOPE… Les Souvenirs de Bayreuth, « fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner », est une œuvre pour piano à quatre mains, composée par Gabriel Fauré et André Messager en 1888 et parodiant les leitmotive musicaux de… (Lire la suite)
Il y a une idée commune à bien des traditions, c’est que la Magie – entendue comme faculté à transformer le monde – n’existe que grâce à la puissance évocatrice de la langue. Dans une archive sonore qui remonte à 1967, on peut entendre la voix de Tolkien en personne,… (Lire la suite)
Cette revue mensuelle, ayant paru de février 1885 à juillet 1888 avec trente et un numéros, présente un intérêt de premier ordre pour plusieurs raisons : la notoriété, présente à cette époque ou à venir, de ses rédacteurs, la qualité de plusieurs de ses articles et l’importance qu’elle a pris… (Lire la suite)
L’œuvre musicale de Richard Wagner a inspiré un nombre colossal de cinéastes qui ont puisé dans le vaste répertoire du Maître de Bayreuth matière à illustrer musicalement leurs œuvres. Depuis la célébrissime « Chevauchée des Walkyries » façon Francis Ford Coppola dans « Apocalypse now » à la « Marche… (Lire la suite)
Intitulé complet de l’article : Parsifal en Inde ou espaces vides de désarticulation : influences wagnériennes dans les œuvres de Virginia Woolf et E.M. Forster. Peu avant sa mort, Richard Wagner aurait évoqué son désir d’aller sur l’île de Ceylan réputée à prédominance bouddhiste. Il avait prévu en effet… (Lire la suite)
Comme partout, à la fin du XIXè siècle, l’œuvre de Wagner est acceptée et partiellement admirée à Vienne. Cette reconnaissance n’alla pas sans peine. Songeons aux efforts du compositeur lui-même. En 1862, il s’apprête à fonder son existence sur un consentement accordé à la légère par l’intendant de l’opéra, mettre… (Lire la suite)
Titre original : « WAGNER AND THE MAKART STYLE » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. Le peintre autrichien Hans Makart décéda au début d’octobre 1884, laissant derrière… (Lire la suite)
LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain ! Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de… (Lire la suite)
Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de New York au Japon. Car nul pays n’échappe à Richard… (Lire la suite)
extrait du Bulletin Marcel Proust n°54 (2004) « Marcel Proust et la Musique » (Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray) « Je présenterai comme une illumination à la Parsifal la découverte du Temps retrouvé dans les sensations, cuiller, thé 1. » (Marcel Proust) Dans cet… (Lire la suite)
« J’ai dit que le film est la musique de l’avenir. Et voilà que j’ai fait un film dont la musique est celle d’un autre. Il ne s’agit ni d’être servile envers Richard Wagner, ni de le combattre, mais de le continuer avec d’autres moyens. Il s’agit de rendre audible… (Lire la suite)
La naissance de la Société des Nouveaux Concerts Au lendemain de la défaite de Sedan (1870), la vie musicale parisienne connaît un élan nationaliste. De leur côté, Camille Saint-Saëns et Romain Bussine (25 février 1871) créent la Société Nationale de Musique, dont la devise, Ars Gallica, souligne la volonté de… (Lire la suite)
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter