Festival scénique en quatre soirées, un prologue et trois journées
Livret et musique de Richard Wagner
La création de l’intégralité du cycle eut lieu les 13, 14, 16 et 17 août 1876 dans l’ordre des quatre journées au Palais des festivals (Festspielhaus) de Bayreuth, sous la direction de Hans Richter.
Bravant la volonté de son ami compositeur qui ne souhaitait pour toute scène apte à accueillir ces représentation jors-normes que le Palais des Festivals de Bayreuth, le roi louis II de Bavière, trop impatient devant le chantier interminable de l’édifice, ordonna la représentations des deux premières soirées du cycle sur la scène du Théâtre National de la Cour de Munich (Hof-und-Nationaltheater, München) :
– le 22 septembre 1869, fut ainsi créé L’Or du Rhin,
– le 26 juin 1870, fut donnée la Première de La Walkyrie.
Les deux ouvrages étaient placés pour l’occasion sous la direction de Franz Wüllner.
Distribution :
Les Filles du Rhin
Woglinde, soprano
Wellgunde, mezzo-soprano
Floßhilde, alto
Les Dieux
Wotan, baryton-basse
Donner, baryton-basse
Freia, soprano lyrique
Fricka , mezzo-soprano dramatique
Froh, ténor lyrique
Erda, contralto
Loge, ténor lyrique
Les Nibelungen
Alberich, baryton-basse
Mime, ténor de caractère
Les Géants
Fasolt, basse chantante ou baryton
Fafner (apparait sous forme d’un dragon dans Siegfried), basse profonde
Les Walkyries
Brünnhilde, soprano
Gerhilde, soprano
Grimgerde, mezzo-soprano
Helmwige, soprano
Ortlinde, soprano
Roßweiße, mezzo-soprano
Schwertleite, mezzo-soprano
Siegrune, contralto
Waltraute, mezzo-soprano
Les Wälsungen, héros et demi-dieux
Siegfried, ténor héroïque
Siegmund, ténor
Sieglinde, soprano lyrique
Les Gibichungen
Gunther, baryton
Gutrune, soprano lyrique
Hagen, basse
L’Oiseau de la forêt, soprano
Animaux sur scène (chevaux, corbeaux, chiens, loups, dragon, béliers…)
Vassaux et dames de la cour des Gibichungen (choeurs)
L’Anneau du Nibelung (appelé communément en français La Tétralogie) est un cycle de quatre opéras, successivement L’Or du Rhin (Das Rheingold, WWV86a), La Walkyrie (Die Walküre, WWV86b), Siegfried (WWV86c) et Le Crépuscule des Dieux(Götterdämmerung, WWV86d) de Richard Wagner. Composée sur une période qui couvre près de trente ans de la vie du compositeur – soit de 1848 à 1876 – cette oeuvre magistrale et monumentale fut destinée à être représentée sur la scène du Palais des Festivals de Bayreuth, théâtre construit selon le souhait du compositeur dans des conditions optimales d’exécution et de représentation.
Interrompue maintes fois tant au cours de la rédaction de son livret que de la composition de la musique, remaniée autant de fois, l’œuvre titanesque de Wagner (près de seize heures de musique au total) porte à son apogée le concept de Gesamtkunstwerk (Œuvre d’Art Totale) que Wagner a présenté et défendu tout au long de sa carrière de compositeur et dramaturge, notamment dans ses essais (Opéra et drame et L’œuvre d’art de l’Avenir). (lire la suite…)
…. pour aller plus loin (onglet suivant)
Cet article est protégé
Chanteur à la carrure de colosse et d’une présence scénique à nul autre pareil, René Pape est l’un des artistes les plus encensés par la critique musicale internationale actuelle. Et avec raison. Chacune de ses apparitions faisant quasiment figure d’événement, il est l’un de ces rares artistes lyriques à remporter… (Lire la suite)
5 mars 1870 Au hasard d’une conversation avec Cosima et Alexandre Ritter, à Tribschen, le sujet tourne autour d’un théâtre d’opéra convenant aux exigences de Wagner pour monter La Tétralogie. Il demande à ses amis de trouver le théâtre au sein duquel la scène serait la plus profonde : il… (Lire la suite)
À Nibelheim. Alberich règne en tant que souverain sur le peuple des Nibelungen dans ce sombre royaume souterrain.
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter