Festival scénique en quatre soirées, un prologue et trois journées
Livret et musique de Richard Wagner
La création de l’intégralité du cycle eut lieu les 13, 14, 16 et 17 août 1876 dans l’ordre des quatre journées au Palais des festivals (Festspielhaus) de Bayreuth, sous la direction de Hans Richter.
Bravant la volonté de son ami compositeur qui ne souhaitait pour toute scène apte à accueillir ces représentation jors-normes que le Palais des Festivals de Bayreuth, le roi louis II de Bavière, trop impatient devant le chantier interminable de l’édifice, ordonna la représentations des deux premières soirées du cycle sur la scène du Théâtre National de la Cour de Munich (Hof-und-Nationaltheater, München) :
– le 22 septembre 1869, fut ainsi créé L’Or du Rhin,
– le 26 juin 1870, fut donnée la Première de La Walkyrie.
Les deux ouvrages étaient placés pour l’occasion sous la direction de Franz Wüllner.
Distribution :
Les Filles du Rhin
Woglinde, soprano
Wellgunde, mezzo-soprano
Floßhilde, alto
Les Dieux
Wotan, baryton-basse
Donner, baryton-basse
Freia, soprano lyrique
Fricka , mezzo-soprano dramatique
Froh, ténor lyrique
Erda, contralto
Loge, ténor lyrique
Les Nibelungen
Alberich, baryton-basse
Mime, ténor de caractère
Les Géants
Fasolt, basse chantante ou baryton
Fafner (apparait sous forme d’un dragon dans Siegfried), basse profonde
Les Walkyries
Brünnhilde, soprano
Gerhilde, soprano
Grimgerde, mezzo-soprano
Helmwige, soprano
Ortlinde, soprano
Roßweiße, mezzo-soprano
Schwertleite, mezzo-soprano
Siegrune, contralto
Waltraute, mezzo-soprano
Les Wälsungen, héros et demi-dieux
Siegfried, ténor héroïque
Siegmund, ténor
Sieglinde, soprano lyrique
Les Gibichungen
Gunther, baryton
Gutrune, soprano lyrique
Hagen, basse
L’Oiseau de la forêt, soprano
Animaux sur scène (chevaux, corbeaux, chiens, loups, dragon, béliers…)
Vassaux et dames de la cour des Gibichungen (choeurs)
L’Anneau du Nibelung (appelé communément en français La Tétralogie) est un cycle de quatre opéras, successivement L’Or du Rhin (Das Rheingold, WWV86a), La Walkyrie (Die Walküre, WWV86b), Siegfried (WWV86c) et Le Crépuscule des Dieux(Götterdämmerung, WWV86d) de Richard Wagner. Composée sur une période qui couvre près de trente ans de la vie du compositeur – soit de 1848 à 1876 – cette oeuvre magistrale et monumentale fut destinée à être représentée sur la scène du Palais des Festivals de Bayreuth, théâtre construit selon le souhait du compositeur dans des conditions optimales d’exécution et de représentation.
Interrompue maintes fois tant au cours de la rédaction de son livret que de la composition de la musique, remaniée autant de fois, l’œuvre titanesque de Wagner (près de seize heures de musique au total) porte à son apogée le concept de Gesamtkunstwerk (Œuvre d’Art Totale) que Wagner a présenté et défendu tout au long de sa carrière de compositeur et dramaturge, notamment dans ses essais (Opéra et drame et L’œuvre d’art de l’Avenir). (lire la suite…)
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Drame ou opéra en cinq actes Personnages : Apôtres Simon André Jacques Jean Philippe Bathélémy Thomas Matthieu (Lévi) Jacques (fils d’Alphée) Lébée (Thadée) Simon de Cana Judas Iscariote Frères de Jésus : Jacques, Joseph Note portée par Richard Wagner en marge de la page 1 : Barrabas est de connivence… (Lire la suite)
‘’Elle était debout, droite comme un piquet, transpercée par la peur. Non, pensa-t-elle. Par pitié pas à nouveau. C’était comme si une chose vivante était à l’intérieur d’elle – elle pensa à un scorpion ou à un serpent à tête noire. S’il vous plaît pensa-t-elle. Pas maintenant. Elle se décrivait… (Lire la suite)
Réponse : Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »
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