Mvrw Tannhauser 650
TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG (WWV 70) 
SIEGFRIED (WWV 86C)
RIENZI, LE DERNIER DES TRIBUNS (WWV 49)
PARSIFAL (WWV 111)
LES NOCES (WWV 31)
LES MAÎTRES CHANTEURS DE NUREMBERG (WWV 96)
LES FÉES (WWV 32)
LE VAISSEAU FANTÔME (WWV 63)
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (WWV 86D)
LA WALKYRIE (WWV 86B)
LA TÉTRALOGIE (L’Anneau du Nibelung, WWV 86)
LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME (WWV 38)
L’OR DU RHIN (WWV 86A)
TRISTAN ET ISOLDE (WWV 90)
TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
TANNHÄUSER, ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ET VOCALE DU RÔLE
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
ÉCRITS AUTOBIOGRAPHIQUES DE RICHARD WAGNER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
TANNHÄUSER, UN FILM MUET DE LA THANHOUSER COMPANY (1913)
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
TANNHÄUSER, ENTRE HISTOIRE ET LEGENDES
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
TANNHÄUSER OU L’ETERNEL INACHEVÉ :
LES TROIS VERSIONS DE TANNHÄUSER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
TANNHÄUSER EN DECORS NATURELS
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE III : LES HOSTILITÉS
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE II : LE GUET-APENS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE I : LES PRÉPARATIFS
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
RICHARD WAGNER ET TANNHÄUSER A PARIS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
RICHARD WAGNER ET CHARLES BAUDELAIRE AUTOUR DE LA CREATION DE TANNHÄUSER A PARIS EN 1861
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LETTRE AU SUJET DE L’EXÉCUTION DU TANNHÄUSER À PARIS, PAR RICHARD WAGNER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LE VENUSBERG
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LE TANNHÄUSER, UNE LÉGENDE DE HEINRICH HEINE
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LA BALLADE DE DANEUSER :
AUX SOURCES DE LA LÉGENDE DE TANNHÄUSER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
WAGNER INTIME OU « LA NAISSANCE D’UN LEITMOTIV » RACONTÉE PAR JUDITH GAUTIER
(Siegfried, WWV 86C)
TROIS ANECDOTES SUR LES REPRÉSENTATIONS DE SIEGFRIED
(Siegfried, WWV 86C)
EMILE OLLIVIER RACONTE LE TANNHÄUSER DE PARIS
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
LE TANNHAUESER PAR FRANZ LISZT
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
AUX SOURCES DE LA COMPOSITION DE LA MUSIQUE DE PREMIER ACTE DE SIEGFRIED
(Siegfried, WWV 86C)
LA CRÉATION DE TANNHÄUSER À L’OPÉRA DE PARIS (1861)
RAPPORTÉE PAR JUDITH GAUTIER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
« LE JEUNE SIEGFRIED, LIVRET INITIAL D’UNE BILOGIE »
(Siegfried, WWV 86C)
TRISTAN ET ISOLDE, WWV90 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
RIENZI, UN COUP D’ESSAI DE WAGNER… OU LE TRIOMPHE DE MEYERBEER ?
(Rienzi ou le dernier des Tribuns, WWV 49)
QU’EST-CE-QUE L’ACCORD DE TRISTAN ?
(Tristan et Isolde, WWV 90)
LA CRITIQUE DE THEOPHILE GAUTIER à l’occasion de la création de l’oeuvre à Paris (Journal Officiel, 12 avril 1869) (Rienzi ou le dernier des Tribuns, WWV 49)
LA NAISSANCE DE TRISTAN, UNE PIECE OUBLIEE SUR RICHARD WAGNER DE GEORGES DELAQUYS
(Tristan et Isolde, WWV 90)
DE LA LÉGENDE CELTIQUE AU DRAME DE RICHARD WAGNER
(Tristan et Isolde, WWV 90)
TRISTAN ET ISOLDE EN DÉCORS NATURELS
(Tristan et Isolde, WWV 90)
PARSIFAL, analyse psychologique et vocale du rôle
(Parsifal, WWV 111)
KUNDRY, analyse psychologique et vocale du rôle
(Parsifal, WWV 111)
KLINGSOR, analyse psychologique et vocale du rôle
(Parsifal, WWV 111)
QUAND PERCEVAL ET TRISTAN SE CROISENT, EN MUSIQUE
(Parsifal WWV 111)
PARSIFAL EST-IL CATHOLIQUE ?
(Parsifal, WWV 111)
LES PREMIÈRES DE PARSIFAL
(Parsifal, WWV 111)
LE PARZIVAL DE WOLFRAM VON ESCHENBACH (Parsifal, WWV 111)
LA MELODIE CONTINUE DANS PARSIFAL. ETUDE TECHNIQUE
(Parsifal, WWV 111)
L’ENCHANTEMENT DU VENDREDI-SAINT
(Parsifal, WWV 111)
KUNDRY, UNE FEMME NOMMEE DESIR
(Parsifal, WWV 111)
ICI LE TEMPS DEVIENT ESPACE (Parsifal, WWV 111)
DEUX ASPECTS DU « RIRE » DANS LE LIVRET DE PARSIFAL
(Parsifal, WWV 111)
« PARSIFAL EN DECORS NATURELS »
(Parsifal, WWV 111)
« – ET, Ô CES VOIX D’ENFANTS CHANTANT DANS LA COUPOLE ! »
(Parsifal, WWV 111)
« LA MÉLODIE CONTINUE » DANS PARSIFAL DE RICHARD WAGNER (1882) ET SALOMÉ DE RICHARD STRAUSS (1905). ETUDE TECHNIQUE COMPARATIVE
(Parsifal, WWV 111)
VARIANTES ET COUPURES DANS LE TABLEAU FINAL DE LOHENGRIN
(Lohengrin, WWV 75)
LOHENGRIN, PREMIÈRE ÉTAPE DE LA RÉFORME WAGNÉRIENNE
(Lohengrin, WWV 75)
LOHENGRIN DANS LE PARIS DES ANNÉES 1870 À 1891. POLÉMIQUES AUTOUR DE « L’INSULTEUR DE LA FRANCE »
(Lohengrin, WWV 75)
LES SOURCES LITTERAIRES DU POEME DE LOHENGRIN
(Lohengrin, WWV 75)
LE TOUR DE FRANCE DU CHEVALIER LOHENGRIN –
DU RESSENTIMENT A L’ENTHOUSIASME
(Lohengrin, WWV 75)
LA CRÉATION DE LOHENGRIN À WEIMAR
(Lohengrin, WWV 75)
DIVERS ECRITS SUR LE PRELUDE DE LOHENGRIN
(Lohengrin, WWV 75)
AUX SOURCES DES LEGENDES DE LOHENGRIN
(Lohengrin, WWV 75)
« LOHENGRIN A LA COUR DU THÉÂTRE DE WEIMAR : ASPECTS POLITIQUES D’UNE PREMIÈRE » (Chapitre 3/3)
(Lohengrin, WWV 75)
« LOHENGRIN A LA COUR DU THÉÂTRE DE WEIMAR : ASPECTS POLITIQUES D’UNE PREMIÈRE » (Chapitre 2/3)
(Lohengrin WWV 75)
« LOHENGRIN A LA COUR DU THÉÂTRE DE WEIMAR : ASPECTS POLITIQUES D’UNE PREMIÈRE » (Chapitre 1/3)
(Lohengrin, WWV 75)
« LOHENGRIN EN DÉCORS NATURELS »
(Lohengrin, WWV 75)
ORTRUD, analyse du profil psychologique et vocal du rôle (Lohengrin, WWV 75)
LOHENGRIN (WWV 75)
LA CREATION DE LOHENGRIN A WEIMAR
(Lohengrin, WWV 75)
LES NOCES, UN PREMIER OPÉRA ABANDONNÉ (Les Noces, WWV 31)
WALTHER VON STOLZING, analyse psychologique et vocale du rôle
(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, WWV 96)
LES RÉFÉRENCES AUX ÉCRITURES SACRÉES DANS LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG
(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, WWV 96)
« LES MAÎTRES CHANTEURS DE NUREMBERG EN DÉCORS NATURELS »
(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, WWV 96)
ÉCRITS AUTOBIOGRAPHIQUES DE RICHARD WAGNER À PROPOS DE LA COMPOSITION DU LIVRET
(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, WWV 96)
DES PREMIÈRES ESQUISSES AU TEXTE DÉFINITIF DE LA PARTITION : LES AVATARS DU LIVRET DES MAITRES CHANTEURS
(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, WWV 96)
LA CREATION DES MAÎTRES CHANTEURS VUE PAR LES FRANCAIS : VICTORIN JONCIERES
(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, WWV 96)
« IL Y A 150 ANS : LES FÉES, LE CADEAU DE NOEL DE RICHARD WAGNER AU ROI LOUIS II DE BAVIÈRE ET SA DÉDICACE »
(Les Fées, WWV 32)
SENTA, ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ET VOCALE DU RÔLE
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
LE HOLLANDAIS, ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ET VOCALE DU RÔLE
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
DALAND, ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ET VOCALE DU RÔLE
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
LES TRIBULATIONS D’UN MARIN HOLLANDAIS A PARIS III. LES DIFFÉRENTES VERSIONS : CONCESSIONS ET RÉVISIONS
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
LES TRIBULATIONS D’UN MARIN HOLLANDAIS A PARIS II. LES INFLUENCES DE COMPOSITION DU VAISSEAU FANTÔME
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
LES TRIBULATIONS D’UN MARIN HOLLANDAIS A PARIS I. LE CONTEXTE DE LA CRÉATION DU VAISSEAU FANTÔME
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
LES DEUX VERSIONS, CELLE DE PIERRE-LOUIS DIETSCH ET CELLE DE RICHARD WAGNER
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
« DER FLIEGENDE HOLLÄNDER », UN FILM DE JOACHIM HERZ (1964/1965)
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
PREMIÈRE ESQUISSE EN PROSE POUR « LE HOLLANDAIS VOLANT » (PARIS, 1840)
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
LE HOLLANDAIS VOLANT EN DÉCORS NATURELS
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
EXTRAITS DES ÉCRITS DE RICHARD WAGNER SUR L’INSPIRATION ET LA GENÈSE DU VAISSEAU FANTOME
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
DES SOURCES DU HOLLANDAIS VOLANT À L’ORIGINE DU MYTHE WAGNÉRIEN
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
DIE FLEDERMAUS DANS … LA WALKYRIE !
(La Walkyrie, WWV 86B)
SIEGLINDE OU LE PRINTEMPS ET L’AMOUR
(La Walkyrie, WWV 86B)
SIEGMUND, analyse psychologique et vocale du rôle
(L’Anneau du Nibelung, WWV 86)
SIEGLINDE, analyse psychologique et vocale du rôle
(L’Anneau du Nibelung, WWV 86)
SIEGFRIED, analyse psychologique et vocale du rôle
(L’Anneau du Nibelung, WWV 86)
PENSER ALBERICH
(L’Anneau du Nibelung, WWV 86)
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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Opéras et Drames musicaux

par Nicolas Crapanne

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LES RÉFÉRENCES AUX ÉCRITURES SACRÉES DANS LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG
(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, WWV 96)
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Parmi les drames lyriques que Richard Wagner nous a laissés en dépôt, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg occupent une place très particulière. C’est la seule véritable “comédie”, si l’on excepte La Défense d’aimer, œuvre de jeunesse que l’on n’a guère l’habitude de représenter. C’est donc la seule œuvre où la… (Lire la suite)

HAGEN, analyse psychologique et vocale du rôle
(L’Anneau du Nibelung, WWV 86)
par Nicolas CRAPANNE

HAGEN (Basse) Le Crépuscule des Dieux (La Tétralogie) Si certains personnages de La Tétralogie wagnérienne (le géant Fasolt, Mime ou bien encore Gutrune) sont nés de l’inventivité de l’auteur, le personnage de Hagen, lui, tout comme Brünnhilde et Gunnar/Gunther, figure dans les premiers récits mythologiques desquels Wagner tira son inspiration… (Lire la suite)

Mvrw Tannhauser 650

Section I

Une vie
Sommaire
Qui Wieland Wagner a-t-il surnommé « trompette pour enfants » („Kindertrompete”) après une audition en raison du timbre de sa voix particulièrement clair et aigu ?
Réponse :

Anja Silja. À partir de 1960, elle chanta dans presque toutes les mises en scène de Wieland Wagner, non seulement à Bayreuth, mais aussi au niveau international. Leur étroite collaboration artistique (et leur relation amoureuse) s'est poursuivie jusqu'à la mort de Wieland Wagner (1966). Après cela, Anja Silja ne s'est plus jamais produite à Bayreuth.

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