Jessie LAUSSOT
et “L’affaire Jessie Laussot”
L’unique photographie de Madame Jessie Laussot apparemment disponible et que nous nous sommes procurée n’est guère révélateur de ce que fut la jeune femme de 19 ans qui inspira (quelques dizaines d’années avant la prise de ce cliché !) à Richard Wagner l’une des passions amoureuses les plus enflammées que le compositeur connut. Et pourtant ! […]
Gottfried SEMPER
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Gottfried Engelbert ANDERS
(de son vrai nom Bettendorf ou Bethendorf)
Curieux homme que cet Anders … qui n’est d’ailleurs connu dans les écrits de Wagner que par son pseudonyme, son surnom. Wagner, même des années après les émois de sa première rencontre avec cet homme d’une culture colossale, parle de lui avec un certain attendrissement. Il évoque d’ailleurs assez souvent son ami avec cette expression: «ce […]
Georg HERWEGH
(page en cours de rédaction)
Friedrich NIETZSCHE
(page en cours de rédaction)
François WILLE
Journaliste politique, érudit (docteur ès lettres), il fut élu au parlement de Francfort en 1848 comme démocrate. Mais il dut s’exiler en Suisse et acheta alors le domaine de Mariafeld à Feldmeilen, où Wagner trouva refuge en 1864.
Ernst Benedikt KIETZ
Fils ainé d’un secrétaire des postes et d’une actrice, Ernst Benedikt Kietz initia une tradition au sein de sa famille : lui-même comme ses deux plus jeunes frères, Gustav Adolph (né en 1824) et Theodor (né en 1829) suivront tous les trois le parcours de l’Académie des Beaux-Arts. Né à Leipzig quelques deux années seulement […]
Eliza WILLE
Fille de l’armateur Robert Miles Sloman de Hambourg, Eliza Wille bénéficia d’une éducation soignée et d’un cadre affectif privilégié. Elle voyagea dès ses jeunes années en Italie, en Angleterre et en Suisse. Elle publia son premier ouvrage en 1835 anonymement : Der Sang des fremden Sängers, poème sur la liberté de la Pologne. L’ouvrage fut bien sûr censuré […]
Carl TAUSIG
Carl Tausig est né à Varsovie de parents juifs et a reçu ses premières leçons de piano de son père, pianiste et compositeur Aloys Tausig, un étudiant de Sigismond Thalberg. À l’âge de 14 ans, il rencontre Franz Liszt à Weimar. Il est considéré comme un des élèves préférés de Liszt, qui l’envoie chez Richard Wagner à Zurich. […]
Carl August RÖCKEL
Carl August Röckel fut un compositeur et chef d’orchestre allemand qui bénéficia d’une certaine notoriété dans sa patrie d’origine. Né un an seulement après Richard Wagner, il fut un compagnon d’armes au côté de ce dernier et prit une place active dans les événements révolutionnaires de 1848-1849 à Dresde. Né à Graz, en Autriche, Carl […]
Wolfgang WAGNER
Troisième enfant de Winifred (née Williams-Klindworth) et de Siegfried Wagner (fils de Richard), Wolfgang est né à Wahnfried en 1919. Il avait un frère Wieland (1917-1966), une sœur aînée Friedelind(1918-1991), et une sœur cadette Verena (née en 1920). Durant les années 1920, années de grande misère en Allemagne, Winifred Wagner se lia d’amitié avec Adolf […]
Winifred WAGNER (née Winifred Marjorie WILLIAMS KLINDWORTH)
Bien que figure particulièrement marquante du « clan Wagner », Winifred Wagner ne provient pourtant pas du sérail de Wahnfried. Épouse de Siegfried, bru de Cosima, elle est en fait une pièce rapportée. Et pourtant elle est la figure la plus trouble de toute l’histoire du « clan Wagner ». En effet, son amitié avec le futur […]
Wieland WAGNER
L’enfance et l’adolescence Le lieu : un mausolée. Wahnfried, Bayreuth. Lequel ? Celui de son aïeul, Richard Wagner, où le temps – tout comme la vie – sembla s’arrêter en cette journée fatidique du 13 février 1883, qui vit disparaître le Maître des lieux. Dès la disparition de son époux, Cosima en effet a figé Bayreuth et […]
Verena WAGNER
Verena Wagner est la quatrième et la cadette des enfants de Winifred et de Siegfried Wagner. Elle est donc, tout comme ses frères Wieland et Wolfgang ainsi que sa sœur Friedelind, la petite-fille de Richard Wagner ainsi que de Franz Liszt. C’est à la villa Wahnfried, tout comme ses frères et sœurs, que la jeune […]
Siegfried WAGNER
Il est la victime désignée par Richard Wagner pour lui succéder tant comme directeur du Festival de Bayreuth que pour perpétuer son propre nom. Fils unique du couple formé par l’auguste compositeur et Cosima, Siegfried – enfant de l’amour, né dans la plénitude et la sérénité des années passées à Tribschen – n’en sera pas […]
Nike WAGNER
C’est dans l’immédiate après-guerre, à Überlingen sur les rives du lac de Constance que naît Nike Wagner, fille de Gertrud Wagner (née Reissiger) et de Wieland Wagner. Mais en digne héritière de son illustre arrière-grand-père Richard Wagner, c’est à Wahnfried que la jeune fille passe son enfance. Intellectuelle remarquée pour la diversité de ses centres d’intérêt, Nike Wagner poursuit […]
MATHILDE ET COSIMA A TRAVERS LES JOURNAUX INTIMES DE RICHARD WAGNER
par Nicolas CRAPANNE et Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN Introduction La communication qui suit a pour objet de tenter de définir le rapport qu’entretint Richard Wagner avec les deux femmes qui auront, chacune à sa manière, le plus touché la fibre sentimentale du compositeur : Mathilde et Cosima. Par leurs personnalités, mais également par leur le rôle qu’elles […]
Luise WAGNER
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Ludwig GEYER
Comme Friedrich Wagner mourut alors que son dernier-né n’avait que six mois, il n’a pas laissé de véritable souvenir conscient dans la mémoire de Richard. Rien de surprenant donc que l’enfant ait aimé Ludwig Geyer, son beau-père, aussi naturellement et avec autant de sincérité que s’il lui devait tout, même la vie. Richard l’appelait « notre père Geyer […]
Katharina WAGNER
Katharina Wagner est née le 21 mai 1978 à Bayreuth. Elle est la fille de Wolfgang Wagner et de Gudrun Mack. Passionnée par la mise en scène et le théâtre, la jeune femme suit des études de cinéma à l’université libre de Berlin. Elle effectue ses premières armes en travaillant comme assistante du réalisateur Harry Kupfer à […]
Johanna Rosine PÄTZ
La mère de Richard était née à Weissenfels, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Leipzig, le 19 septembre 1774[1]. Elle était le sixième enfant (et le quatrième de ceux restés en vie) du boulanger ou meunier Johann-Gottlob Pätz et de sa première femme, Dorothea Erdmuthe, née Iglisch, fille d’un tanneur. Cette dernière mourut […]
Isolde von BÜLOW (WAGNER) épouse BEIDLER
Isolde Beidler (né Isolde von Bülow : 10 avril 1865-7 février 1919) était la troisième des cinq beaux-enfants et enfants du compositeur Richard Wagner et de sa femme Cosima Wagner (bien que les deux ne se soient mariés qu’en 1870). Isolde elle-même épousa le chef d’orchestre d’origine suisse Franz Beidler (1872-1930) et était la mère de l’auteur Franz Wilhelm Beidler (1901-1981), célébré à sa naissance comme « le […]
Houston Stewart CHAMBERLAIN
Il est celui par qui le scandale est arrivé. Bien avant que Winifred (l’épouse de Siegfried Wagner) n’ouvre les portes du Festival de Bayreuth au culte délirant du nazisme, un autre anglais fut adopté par le clan Wagner, Houston Stewart Chamberlain, celui qui épousa Eva (second fille adultérine de Richard Wagner et Cosima), en décembre 1908… soit […]
Hermann BROCKHAUS
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Gottfried WAGNER
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Friedelind WAGNER
Fille aînée de Siegfried Wagner et de Winifred, petite-fille à la fois de l’auguste Richard Wagner et du non moins célèbre Franz Liszt, Friedelind fut l’une des rares descendantes du compositeur à prendre ouvertement position contre les discours haineux et la politique barbare d’Adolf Hitler et à dénoncer la récupération idéologique par les nazis des […]
Eva WAGNER-PASQUIER
Née à Oberwarmensteinach le 14 avril 1945, Eva est la fille de Wolfgang Wagner et de sa première épouse Ellen Drexel. A la mort de son oncle Wieland Wagner, elle devient l’assistante de son père au Festival de Bayreuth de 1967 à 1975. Digne fille de son père, elle connaît la scène et ses exigences, en […]
Eva CHAMBERLAIN
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EN LISANT LE JOURNAL DE COSIMA WAGNER
article du le 25 octobre 1977 Le Journal de Cosima, qui fut la seconde femme de Wagner et dirigea le Festival de Bayreuth pendant près d’un demi-siècle, a paru en allemand et va être traduit. Fille naturelle de Liszt et de la comtesse d’Agoult, Cosima épousa à vingt ans le baron Hans von Bülow, pianiste. C’était un […]
Daniela Senta Thode VON BÜLOW
Surnommée « Loulou » ou « Lusch », Daniela est la fille aînée de Cosima et de Hans von Bülow, son premier mari. Elle a grandi dans la mésentente de ses parents, éloignée un temps de sa mère (lorsqu’elle vécut ouvertement avec son amant après l’abandon de son mari légitime). Lorsque sa mère se remaria avec Wagner une fois […]
Cosima VON BÜLOW WAGNER (née LISZT)
Francesca Gaetana Cosima Liszt, dite Cosima Wagner
L’histoire de Cosima pourrait se résumer ou plutôt se retrouver dans chacun de ses noms. Cosima Liszt, Cosima épouse von Bülow, Cosima Wagner, Cosima Veuve Wagner : on pourrait écrire une biographie de chacune d’elles et les portraits ne se ressembleraient pas. Tout à tour fille de l’un des musiciens les plus célèbres et brillants (mais également […]
Carl Friedrich Wilhelm WAGNER
Carl Friedrich Wilhelm est né le 18 Juin 1770 – la même année que Beethoven – à Leipzig. Le grand-père de Richard, Gottlob Friedrich Wagner (1736-1795), né à Müglenz, fit des études de théologie à l’université de Leipzig, puis, ayant échoué dans celles-ci, devint collecteur d’impôts à la porte de Ranstadt. Il épousa en 1769 Johanna Sophie Eichel, […]
Albert WAGNER
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Adolf WAGNER
Oncle de Richard (frère de son père Carl Friedrich), Adolf Wagner était un être érudit. Curieux de tout, mélomane, philologue, philosophe, grand lecteur, l’homme était incroyablement cultivé. Mais dilettante, il ne profita jamais de ses dons pour produire quelque chose lui-même, hors quelques annotations d’œuvres classiques, quelques comédies, et une étude sur le Théâtre et […]
ANNEXE 5 : BIBLIOGRAPHIE : L’AVENTURE DE BAYREUTH
BARTHOU Louis, La Vie ardente de Wagner (Éditions Flammarion, 1925) BEAUFILS Marcel, Wagner et le wagnérisme (Éditions Aubier, Musique, 1980) DE DECKER Jacques, Wagner (Éditions Folio Biographies, 2010) DUMESNIL René, Richard Wagner (Éditions Plon, Collection « Ars et Historia », 1954) FLINOIS Pierre, Le Festival de Bayreuth, Histoire, mythologies, renseignements pratiques (Éditions Sand, 1989) FRICKE Richard, Wagner in rehearsal 1875-1876, The Diairies of Richard Fricke (Franz Liszt […]
ANNEXE 4 : LE PREMIER FESTIVAL DE BAYREUTH VU PAR LES FRANÇAIS
En ce mois d’août 1876, Richard Wagner organisait à Bayreuth les premières représentations du cycle dramatique de L’Anneau du Nibelung. L’inauguration solennelle du Festspielhaus eut lieu le 13 août avec la représentation de l’Or du Rhin. Hans Richter dirigeait l’orchestre ; Wagner avait réglé lui-même la mise en scène de son œuvre. Le 17 août s’achevait avec le Crépuscule des […]
ANNEXE 3 : LE NOUVEAU BAYREUTH (1951) ET L’ART DE WIELAND WAGNER
1 – « Bayreuth, année zéro » (rappel du contexte historique) Afin de mieux comprendre les enjeux d’un « Nouveau Bayreuth », arrêtons-nous sur ces années d’immédiate après-guerre où l’on ne parlait encore qu’à demi mots de l’éventualité de la réouverture d’un Festival à Bayreuth – qu’il soit wagnérien ou non, du reste. Il est nécessaire de se […]
ANNEXE 2 : « L’ANNÉE PROCHAINE, NOUS FERONS TOUT AUTREMENT »
La création intégrale de L’Anneau du Nibelung en 1876, à Bayreuth, eut un grand retentissement pour la réception de Richard Wagner auprès du public. Au prix d’un travail inouï et de répétitions sans nombre, le compositeur avait tenté de donner une réalité sensible à son idéal artistique, envers et contre tous. Même les opposants à ses idées […]
ANNEXE 1 : BAYREUTH… AVANT RICHARD WAGNER
Bayreuth avant Wagner… est-ce imaginable ? Eh oui, la petite ville a eu son histoire bien à elle avant que son destin et celui de Wagner ne soient irrémédiablement liés. Des documents établis par l’Evêque Otto II de Bamberg font mention pour la première fois en 1194 de l’actuelle capitale de Haute-Franconie ; la bourgade […]
L’AVENTURE DE BAYREUTH : Chapitre VII (1966-2008)
Après la mort prématurée de son frère Wieland survenue en 1966, Wolfgang se retrouve seul maître à bord pour diriger toute la charge d’un festival qui a désormais retrouvé toute sa gloire d’avant-guerre. Mais le jeune frère qui a grandi dans l’ombre de celui qui s’était taillé une part si importante – jusqu’à en tirer la couverture presque exclusivement […]
L’AVENTURE DE BAYREUTH : Chapitre VI (1945-1966)
L’image du IIIème Reich est, au sortir de la guerre, fortement associée à Bayreuth, voire à l’œuvre de Wagner même dont le nazisme a dévoyé la portée initiale. Et la direction du Festival en la personne de Winifred a trop montré ses sympathies personnelles pour que, sous l’occupation des forces alliées à partir de 1945, le culte […]
L’AVENTURE DE BAYREUTH : Chapitre V (1930-1944)
Singulière aventure que celle de l’ère Bayreuth sous le règne de Winifred où la petite histoire se mêle à la grande, où les personnalités individuelles, leurs sympathies particulières et leurs idéologies dépassent de loin le cadre de l’Art pour l’Art et se confondent avec la politique et les compromissions les plus délirantes. Dans son remarquable ouvrage Le Festival […]
L’AVENTURE DE BAYREUTH : Chapitre IV (1883-1930)
À la mort du compositeur, en 1883, l’équipe de direction du Festival de Bayreuth a le sentiment d’évoluer dans un royaume qui vient soudainement de perdre son souverain. Celui qui a construit le temple par la force de sa volonté n’est plus. Restent sa famille, ses amis, ses admirateurs qui veulent que le flambeau continue […]
L’AVENTURE DE BAYREUTH : Chapitre III (1876-1883)
Malgré les répétitions commencées un an plus tôt, les chanteurs ne sont pas prêts. Pis encore, quelques jours à peine avant la Première, c’est le chaos. Wagner se heurte avec Richter sur les tempi à respecter dans la partition, créant le malaise parmi les musiciens. Et comme si les désaccords artistiques et musicaux ne suffisaient pas, le […]
L’AVENTURE DE BAYREUTH : Chapitre II (1869-1876)
Et l’œuvre dans tout cela ? Car s’il est question de constructions, d’architecture, de futur Palais des Festivals (ou Festspielhaus), c’est bien pour y accueillir une œuvre: La Tétralogie. Où en est la composition ? Certes le roi Louis II a été contraint – la mort dans l’âme – de décréter le bannissement de son ami le plus cher hors […]
TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
1941 – Lauritz Melchior (Tannhäuser) ; Kirsten Flagstad (Elisabeth) ; Kerstin Thorborg (Venus) ; Herbert Janssen (Wolfram) ; Emanuel List (Landgraf Hermann) ; John Dudley (Walther) – Erich Leinsdorf / The Metropolitan Opera New York Orchestra and Chorus (Live) – Audio CD: Gebhard JGCD 0006-3 1949 – Günther Treptow (Tannhäuser) ; Trude Eipperle (Elisabeth) ; Aga Joesten (Venus) ; Heinrich […]
TANNHÄUSER, ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ET VOCALE DU RÔLE
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
(ténor lyrique/dramatique ou Heldentenor) Tannhäuser Derrière le personnage wagnérien et le héros des légendes médiévales se cache un personnage historique. Car le poète, tantôt chevalier, tantôt ménestrel a réellement existé, et l’œuvre du chevalier-poète Tannhäuser (ou Danheuser, en haut-allemand) reflète la personnalité ambiguë du personnage. Né sans doute en Bavière, chanteur à la cour de […]
ÉCRITS AUTOBIOGRAPHIQUES DE RICHARD WAGNER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Sur la conception du livret de Tannhäuser « J’étais dans cette disposition d’esprit, quand me tomba entre les mains le livre populaire allemand de Tannhäuser ; cette figure merveilleuse, que créa la muse du peuple, s’empara de moi avec la plus grande violence ; mais elle le pouvait alors [à bon droit]. Certes le Tannhäuser n’était nullement un […]
TANNHÄUSER, UN FILM MUET DE LA THANHOUSER COMPANY (1913)
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
La Thanhouser Company (appelée plus tard la Thanhouser Film Corporation), un des premiers studios de tournage, fut fondée en 1909 par Edwin Thanhouser, sa femme Gertrude et son beau-frère Lloyd Lonergan. La compagnie, basée à New York City jusqu’en until 1918 produisit plus de films. L’action de l’histoire de Tannhäuser est situé dans la Thuringe […]
TANNHÄUSER, ENTRE HISTOIRE ET LEGENDES
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Après avoir abordé le genre historique dans Rienzi, Wagner, et ce d’une manière définitive, va emprunter les sujets de ses oeuvres aux légendes et plus particulièrement aux légendes médiévales germaniques. Après le demi-succès du Vaisseau Fantôme, il fut tenté de revenir à l’opéra historique en concevant le scénario d’un opéra en cinq actes La Sarrasine, […]
TANNHÄUSER OU L’ETERNEL INACHEVÉ :
LES TROIS VERSIONS DE TANNHÄUSER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Moins d’un mois avant sa mort, d’après ce qu’en rapporte Cosima dans son Journal, Richard Wagner aurait dit « qu’il devait encore Tannhäuser au monde »… Comme si, jusqu’au terme de sa vie, le compositeur et dramaturge était insatisfait de la facture définitive de son œuvre, par ailleurs le premier opéra pourtant à être considéré comme appartenant à la période […]
TANNHÄUSER EN DECORS NATURELS
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Tannhäuser est l’ouvrage que Wagner a situé avec le plus de précision dans l’espace géographique. La Wartburg est un château historique qui se dresse sur une colline boisée dominant la ville d’Eisenach en Thuringe. Le Hörselberg, où la légende place le royaume de Vénus, est une montagne des environs. Bien sûr, ce paradis de tous […]
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE III : LES HOSTILITÉS
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Après sa ruine financière, la malveillance déclarée des responsables de la vie artistique parisienne, et la trame du complot ourdi par le pouvoir politique contre Napoléon III, Wagner souhaite faire appel au public et affronte finalement la cabale avec résignation. Si les circonstances ne s’étaient pas coalisées contre lui, le soir de la première de […]
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE II : LE GUET-APENS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Vers le milieu du mois de mars 1860, c’est grâce à ses relations avec les milieux diplomatiques que Napoléon III donne l’ordre de monter Tannhäuser à l’opéra, et d’accorder au maître allemand toutes les facilités pour qu’il puisse exécuter son œuvre comme il le désire. Napoléon III, aurait sans doute préféré voir une nouvelle production […]
SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
CHAPITRE I : LES PRÉPARATIFS
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
En 1860, un musicien allemand, épris d’idéal, vient faire un long séjour à Paris. Il arrive de Suisse où il a passé dix ans exilé de sa patrie, la Saxe, après sa participation à la Révolution de 1848. À 47 ans, Richard Wagner est attiré par l’éclat de la capitale culturelle qu’est Paris sous le […]
RICHARD WAGNER ET TANNHÄUSER A PARIS (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Texte de Charles BAUDELAIRE (après les représentations parisiennes – mars 1861) I – « Remontons, s’il vous plaît, à treize mois en arrière, au commencement de la question, et qu’il me soit permis, dans cette appréciation, de parler souvent en mon nom personnel. Ce Je, accusé justement d’impertinence dans beaucoup de cas, implique cependant une […]
RICHARD WAGNER ET CHARLES BAUDELAIRE AUTOUR DE LA CREATION DE TANNHÄUSER A PARIS EN 1861
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
La musique est le plus violent des beaux arts. (réflexion de l’aveugle Mélanie de Salignac, citée par Diderot dans des « additions à la lettre sur les aveugles »).
LETTRE AU SUJET DE L’EXÉCUTION DU TANNHÄUSER À PARIS, PAR RICHARD WAGNER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Paris, 27 mars 1861. « Je vous ai promis des renseignements circonstanciés sur toute mon affaire du Tannhæuser à Paris ; c’est maintenant le cas de m’acquitter de ma promesse, et je le fais même d’autant plus volontiers, que l’affaire a pris une si franche tournure, et que je peux maintenant la voir de haut, en embrasser tout le […]
LE VENUSBERG
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
C’est seulement peu de temps avant la première représentation que Wagner intitula son opéra Tannhäuser et la guerre des chanteurs à la Wartburg, abandonnant le titre choisi initialement : Der Venusberg. La raison de ce changement était que ce terme, comme en français « Mont de Vénus« , désigne dans le vocabulaire anatomique la région externe du […]
LE TANNHÄUSER, UNE LÉGENDE DE HEINRICH HEINE
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Dans ses récits autobiographiques Ma Vie et Une communication à mes amis, Wagner donne des renseignements sur les sources littéraires de son Tannhäuser en mentionnant des oeuvres de Ludwig Tieck et de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ainsi qu’un recueil de récits populaires de la Thuringe. Mais il ne cite pas la légende poétique de Henri […]
LA BALLADE DE DANEUSER :
AUX SOURCES DE LA LÉGENDE DE TANNHÄUSER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Vers la fin du XIIIème siècle, des ménestrels apportent d’Italie en Allemagne la légende de Danheuser (ou Tannhäuser, selon l’orthographe usuelle en allemand moderne). L’original italien parle de la montagne des Sibylles, remplacée dans la version allemande par le Hörselberg près d’Eisenach. C’est aussi la version allemande qui identifie l’audacieux amant de Vénus avec le […]
WAGNER INTIME OU « LA NAISSANCE D’UN LEITMOTIV » RACONTÉE PAR JUDITH GAUTIER
(Siegfried, WWV 86C)
« J’étais, ce jour-là, invitée à Tribschen pour le « dîner » de deux heures. Par le lac, comme d’habitude, un batelier m’amena à la pointe du promontoire et, sans rencontrer personne, je montai par le jardin, jusqu’à la maison. La porte-fenêtre du salon était grande ouverte et j’entendis, dès le seuil, des accords très doux qui […]
L’ART DES MINNESÄNGER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Parmi les chevaliers-poètes évoqués par Richard Wagner dans son opéra Tannhäuser, quatre ont une réalité historique et ont exercé un temps leur art au château de la Wartburg au XIIIème siècle : il s’agit du Tannhäuser lui-même, de Wolfram von Eschenbach, de Walther von der Vogelweide et de Reinmar von Zweter. Notre propos sera de mieux […]
TROIS ANECDOTES SUR LES REPRÉSENTATIONS DE SIEGFRIED
(Siegfried, WWV 86C)
Siegfried, deuxième journée de La Tétralogie, est non seulement l’un des opéras les plus populaires de Richard Wagner mais également le noyau central de toute l’épopée du Ring. Pendant les quatre heures que dure l’opéra, on voit Siegfried grandir et évoluer : d’un jeune adolescent turbulent, le héros se fera homme. Mais que de péripéties […]
EMILE OLLIVIER RACONTE LE TANNHÄUSER DE PARIS
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
Dans ses éditions des 2 et 9 septembre 1900, l’hebdomadaire musical parisien Le Ménestrel consacre un article à la première parisienne du Tannhäuser en se basant sur les mémoires d’Emile Ollivier, qui avait épousé en 1857 Blandine Liszt, fille aînée du compositeur hongrois et soeur de Cosima Liszt, mariée depuis 1857 à Hans von Bülow. […]
LE TANNHAUESER PAR FRANZ LISZT
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
article paru dans Le Journal des Débats, 18 mai 1849 Le Tannhaeuser N.B. Richard Wagner, dont le dernier ouvrage fait le sujet de l’analyse suivante, partage avec Reissiger les fonctions de maître de chapelle du Roi de Saxe. Il est à la fois poète et compositeur distingué, et, de plus, habile chef d’orchestre. Depuis qu’il […]
AUX SOURCES DE LA COMPOSITION DE LA MUSIQUE DE PREMIER ACTE DE SIEGFRIED
(Siegfried, WWV 86C)
« UN FORGERON ET UNE ENCLUME » Aux sources de la composition de la musique du premier acte de Siegfried Zürich – septembre-octobre 1856 Extrait de Mein Leben (Ma Vie) « C’est alors que surgit l’une des pires calamités de ma vie : un chaudronnier venait de s’installer en face de notre maison, et, à longueur des […]
LA CRÉATION DE TANNHÄUSER À L’OPÉRA DE PARIS (1861)
RAPPORTÉE PAR JUDITH GAUTIER
(Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, WWV 70)
La création de Tannhäuser à l’Opéra de Paris (1861) (texte de Judith Gautier, extrait de son autobiographie Le second rang du collier) » Dans la voiture, ma mère nous raconta la terrible soirée. Elle était outrée de cette cabale, abasourdie encore du tumulte. Quant à la musique, elle n’en pouvait rien dire, pour la bonne raison qu’il […]
« LE JEUNE SIEGFRIED, LIVRET INITIAL D’UNE BILOGIE »
(Siegfried, WWV 86C)
Dans la réalisation d’un film, il arrive que des prises de vues ne soient pas retenues au montage, sans pour autant qu’il s’agisse de séquences sans intérêt ou techniquement ratées. Simplement, l’auteur les a abandonnées pour d’autres qu’il jugeait plus conformes au sens qu’il voulait donner à son œuvre. Mais il arrive aussi parfois que […]
TRISTAN ET ISOLDE, WWV90 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
1928 – Gunnar Graarud (Tristan) ; Nanny Larsen-Todsen (Isolde) ; Anny Helm (Brangäne) ; Ivar Andresen (König Marke)- Karl Elmendorff / Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele (Live/Bayreuther Festspiele) (erste Tonaufnahme der Oper / first sound recording of the opera) – Malibran Music CDRG 102 1936 – Lauritz Melchior (Tristan) ; Kirsten Flagstad (Isolde) ; Sabine Kalter (Brangaene) ; Emanuel […]
RIENZI, UN COUP D’ESSAI DE WAGNER… OU LE TRIOMPHE DE MEYERBEER ?
(Rienzi ou le dernier des Tribuns, WWV 49)
Durant ses postes de chef des chœurs ou de Kappelmeister à Magdebourg, puis à Riga (dans les années 1830), le chef d’orchestre qu’est Wagner est imprégné par la musique (ou devrait-on plutôt dire « les musiques ») qu’il dirige tous les soirs à l’Opéra. Des œuvres de ses contemporains pour la plupart car on a alors relégué […]
QU’EST-CE-QUE L’ACCORD DE TRISTAN ?
(Tristan et Isolde, WWV 90)
Sur un seul accord on aura tout (ou presque) dit et écrit, des analyses musicologiques les plus savantes aux « dérapages » les plus « fumeux ». A croire qu’en lui seul le premier accord de la partition (soit le premier « son » de la troisième mesure, situé dans le prélude) résume toute l’ambiguïté […]
LA CRITIQUE DE THEOPHILE GAUTIER à l’occasion de la création de l’oeuvre à Paris (Journal Officiel, 12 avril 1869) (Rienzi ou le dernier des Tribuns, WWV 49)
Rarement la curiosité parisienne avait été plus vivement surexcitée que par les simples mots inscrits sur l′affiche du Théâtre-Lyrique : « Mardi, première représentation de Rienzi, opéra en cinq actes, de Richard Wagner. » Dans un temps où certes la préoccupation n′est pas aux œuvres d′art, Wagner a le don de passionner la foule, de provoquer des enthousiasmes […]
LA NAISSANCE DE TRISTAN, UNE PIECE OUBLIEE SUR RICHARD WAGNER DE GEORGES DELAQUYS
(Tristan et Isolde, WWV 90)
La Naissance de Tristan, une pièce dramatique et musicale en trois parties et dix tableaux de M. Georges Delaquys, avec une musique de scène tirée de I’oeuvre de Richard Wagner, fut montée au Théâtre de Monte-Carlo à la fin de l’année 1936. Pierre Scize présenta la pièce dans un article publié en page 3 journal Comoedia […]
DE LA LÉGENDE CELTIQUE AU DRAME DE RICHARD WAGNER
(Tristan et Isolde, WWV 90)
L’histoire merveilleuse de Tristan et Yseut se perd dans la nuit des temps médiévaux mais on est impressionné de constater que l’aventure de ces deux amants arrive soudainement dans la conscience européenne et se manifeste subitement dans une littérature française qui, au Xllème siècle, est à sa naissance, pour se diffuser très vite dans tous […]
TRISTAN ET ISOLDE EN DÉCORS NATURELS
(Tristan et Isolde, WWV 90)
Compte tenu de la tendance immuable de Wagner au grandiose, pour ne pas dire à la démesure, Tristan et Isolde apparaît comme son œuvre la plus intimiste. Il est curieux de noter qu’il ait dénommé « Handlung » (action) ce drame qui est plutôt un immense poème musical. L’attention du spectateur, qui est avant tout un auditeur, […]
RIENZI – Une discographie sélective
RIENZI – Une discographie sélective Winfried Zillig conducting the Sinfonieorchester des Hessischen Rundfunks. Günther Treptow, Trude Eipperle, Helmut Fehn, Erna Schlüter, Rudolf Gonszar, Heinz Prybit. Frankfurt, 1950. Josef Krips conducting the Vienna Symphony Orchestra. Set Svanholm, Walter Berry, Christa Ludwig, Alois Pernerstorfer, Paul Schöffler. 1960 (Melodram). Heinrich Hollreiser conducting the Dresden Staatskapelle. René Kollo, Siv […]
PARSIFAL, WWV111 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
1949 – Günther Treptow (Parsifal) ; Anny Konetzni (Kundry) ; Ludwig Weber (Gurnemanz) ; Paul Schöffler (Amfortas) ; Adolf Vogel (Klingsor) – Rudolf Moralt / Orchester der Wiener Symphoniker und Chor der Wiener Staatsoper – Myto (Mono) 4MCD 954.136 1950 – Alfrico Baldelli (Parsifal) ; Maria Callas (Kundry) ; Boris Christoff (Gurnemanz) ; Rolando Panerai (Amfortas) ; Giuseppe Modesti (Klingsor) – Vittorio Gui / (in […]
PARSIFAL, analyse psychologique et vocale du rôle
(Parsifal, WWV 111)
(Heldentenor) Parsifal Dès 1854, alors qu’il travaillait à son Tristan et Isolde et bâtissait le poème épique de La Tétralogie, Richard Wagner songea à composer un Parsifal. Inspiré par ses lectures des chansons de geste dans lesquelles il avait fait la connaissance du Parzival de Wolfram von Eschenbach, il pensait déjà à concevoir un drame […]
KUNDRY, analyse psychologique et vocale du rôle
(Parsifal, WWV 111)
(mezzo-soprano / soprano dramatique) Parsifal “Le personnage féminin le plus original de toute son oeuvre” : c’est ainsi qu’en parle Cosima dans son Journal (17 mai 1879). Kundry est en effet la troisième enchanteresse des opéras de la maturité de Richard Wagner (après Venus de Tannhäuser et Ortrud dans Lohengrin). Personnage tout de charme et […]
KLINGSOR, analyse psychologique et vocale du rôle
(Parsifal, WWV 111)
(baryton) Parsifal Personnage noir dont on trouve la trace dans le Parzival de Wolfram von Eschenbach (1200-16), Klingsor (Chlingsor) est curieusement absent de Perceval le Gallois, l’épopée de Chrétien de Troyes. Dans l’épopée germanique, il est décrit comme un personnage de haut rang, ennemi absolu du Graal, celui qui a blessé Amfortas grâce à ses […]
QUAND PERCEVAL ET TRISTAN SE CROISENT, EN MUSIQUE
(Parsifal WWV 111)
in Le Moyen-Âge en musique : interprétations, transpositions, inventions sous la direction d’Elisabeth GAUCHER-REMOND, Presses universitaires de Rennes (PUR) pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. Il n’est pas si fréquent, dans le corpus des romans arthuriens, que Perceval et Tristan se croisent. Dans les romans en vers de […]
PARSIFAL EST-IL CATHOLIQUE ?
(Parsifal, WWV 111)
En février 1887, Nietzsche, anti-clérical et athée militant, qui venait pour la première fois d’entendre à Monte-Carlo le prélude de Parsifal, écrivait à sa sœur Elisabeth : « Je ne peux pas en parler sans un ébranlement profond tant je me suis senti élevé par cette œuvre. C’était comme si quelqu’un me parlait de nouveau, après […]
LES PREMIÈRES DE PARSIFAL
(Parsifal, WWV 111)
Parsifal, l’ultime oeuvre de Wagner, n’eut à proprement parler qu’une première, la création le 26 juillet 1882 au Festspielhaus de Bayreuth. La volonté de l’auteur, défendue farouchement aprés sa mort par Cosima, avait été de réserver pour Bayreuth les représentations de Parsifal. Mais cette exclusivité n’allait jouer, et encore imparfaitement que jusqu’en 1914. Ce sont donc les différentes […]
LE PARZIVAL DE WOLFRAM VON ESCHENBACH (Parsifal, WWV 111)
1.La vie de Wolfram von Eschenbach Nulle chronique, nul document d’archive ne mentionne le poète du Parzival. Ce que nous savons de lui, nous le devons avant tout à lui-même. Des allusions historiques – par exemple le siège d’Erfurt par le landgrave Hermann von Thüringen en 1203, la mention de ce même landgrave, qui vivait […]
LA MELODIE CONTINUE DANS PARSIFAL. ETUDE TECHNIQUE
(Parsifal, WWV 111)
Introduction L’ étude systématique de Parsifal demanderait pour le moins un livre complet. Dans le cadre de cet article, nous nous contenterons d’ interroger partiellement le premier et le second actes dans leurs aspects et leurs correspondances leitmotivals. Notamment le début de l’Acte I : « au domaine et dans le Burg du Graal, à Montsalvat, […]
L’ENCHANTEMENT DU VENDREDI-SAINT
(Parsifal, WWV 111)
La dimension révolutionnaire de l’œuvre de Richard Wagner pose souvent bien des problèmes aux nombreux commentateurs du patrimoine wagnérien, d’autant plus que cet aspect de ses œuvres est bien loin d’être secondaire ; et, sans vouloir réduire l’expression universelle de sa pensée, on est forcé de reconnaître qu’elle puise au moins partiellement dans la » […]
KUNDRY, UNE FEMME NOMMEE DESIR
(Parsifal, WWV 111)
Le 17 mai 1879, Cosima notait dans son Journal que Kundry était, d’après Wagner, « le personnage féminin le plus original de toute son œuvre » . On peut véritablement parler d’invention car Wagner a fondu en un seul personnage deux figures différentes apparaissant dans le poème de Wolfram von Eschenbach, Parzifal, duquel le Maître pensait « qu’il […]
ICI LE TEMPS DEVIENT ESPACE (Parsifal, WWV 111)
Résumé Le présent article examine deux scènes majeures de la littérature française : la scène des gouttes de sang sur la neige dans le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, et la scène sur la vocation de l’écrivain dans Le Temps retrouvé de Marcel Proust. L’article propose un parallèle entre les deux scènes, fondé […]
DEUX ASPECTS DU « RIRE » DANS LE LIVRET DE PARSIFAL
(Parsifal, WWV 111)
L’EXHORTATION DE PARSIFAL À KUNDRY : « du weinest – sieht ! es lacht die Aue. » Parsifal (III) La dernière phrase de la scène dite de l’ « Enchantement du Vendredi Saint » utilise une image surprenante : une allusion au rire. Après que Gurnemanz ait célébré la nature rachetée « qui peut aujourd’hui retrouver son jour d’innocence », Kundry lève des yeux humides […]
« PARSIFAL EN DECORS NATURELS »
(Parsifal, WWV 111)
De nos jours, le personnage important de l’expression de l’art wagnérien est le metteur en scène. Alors que les voyages ne sont pour le vulgaire qu’un moyen d’éveiller sa maigre imagination, ils apparaissent pour le metteur en scène comme une nécessité providentielle. Ainsi, lorsqu’au retour d’un voyage d’agrément du côté d’Hiroshima, on lui propose de […]
« – ET, Ô CES VOIX D’ENFANTS CHANTANT DANS LA COUPOLE ! »
(Parsifal, WWV 111)
« Das Sehnen, das furchtbare Sehnen,/das alle Sinne mir faßt und zwingt ! » : (Wagner 2003: 65)1 Parsifal représente un dilemme – également présent à l’esprit de son auteur vieillissant – entre sensualité et aspiration à la pureté. Il se résout en faveur d’un renoncement schopenhauerien, une philosophie dont le compositeur était devenu adepte. […]
« LA MÉLODIE CONTINUE » DANS PARSIFAL DE RICHARD WAGNER (1882) ET SALOMÉ DE RICHARD STRAUSS (1905). ETUDE TECHNIQUE COMPARATIVE
(Parsifal, WWV 111)
Introduction Parsifal, drame sacré, est le testament de Richard Wagner. En ce sens que l’art total wagnérien y atteint sa perfection. L’adéquation de la forme au contenu est absolue. Il n’y a en Parsifal aucun hasard. La limite du dépassement de Wagner par Wagner se trouve dans les motifs secondaires, non conducteurs (Leitmotive). I.1. Nouvelle analyse des Leitmotive […]
LOHENGRIN, WWV75 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
1935 – Lauritz Melchior (Lohengrin), Lotte Lehmann (Elsa), Friedrich Schorr (Telramund), Marjorie Lawrence (Ortrud), Emanuel List (König Heinrich) – Arthur Bodanzky / Orchestra and Chorus of the New York Metropolitan Opera – Gebhardt JGCD; 0023-2 1936 – Franz Völker (Lohengrin) ; Maria Müller (Elsa) ; Jaro Prohaska (Telramund) ; Margarete Klose (Ortrud) ; Josef von Manowarda (König Heinrich) – Heinz Tietjen / […]
VARIANTES ET COUPURES DANS LE TABLEAU FINAL DE LOHENGRIN
(Lohengrin, WWV 75)
Après que le rideau s’est fermé sur le désastre causé par la question interdite posée par Elsa, suivi de la mort de Telramund tué d’un coup d’épée par Lohengrin, un brillant interlude orchestral sert d’introduction à la troisième scène du troisième acte. Le rideau s’ouvre à nouveau sur le même décor qu’au premier acte : […]
LOHENGRIN, PREMIÈRE ÉTAPE DE LA RÉFORME WAGNÉRIENNE
(Lohengrin, WWV 75)
Wagner a donné à Lohengrin l’appellation d’opéra romantique. Il marque un tournant dans la carrière du jeune compositeur en jetant les bases de ses futurs drames musicaux, dont Le Ring sera l’apothéose. Composé par Wagner, le livret s’inspire de légendes germaniques médiévales, tandis que la partition offre toute une série d’innovations parmi lesquelles l’utilisation du […]
LOHENGRIN DANS LE PARIS DES ANNÉES 1870 À 1891. POLÉMIQUES AUTOUR DE « L’INSULTEUR DE LA FRANCE »
(Lohengrin, WWV 75)
Préambule : nous reprenons ici la formule employée par Henri Rochefort dans le gros titre donné en première page de L’Intransigeant du 17 septembre 1891 : « Les Prussiens à l’opéra – Apothéose de Wagner, l’insulteur de la France ». L’expression « insulteur de la France » ou « insulteur de notre patrie » associée […]
LES SOURCES LITTERAIRES DU POEME DE LOHENGRIN
(Lohengrin, WWV 75)
Une extraordinaire contradiction existe dans l’Allemagne de la fin au XVIIIe et au début au XIXe siècle entre le haut niveau de culture et le retard politique, économique et social dont souffre le pays. Tout se passe en effet comme si la culture, limitée à des cercles étroits d’initiés, n’exerçait aucun rayonnement sur la vie […]
LE TOUR DE FRANCE DU CHEVALIER LOHENGRIN –
DU RESSENTIMENT A L’ENTHOUSIASME
(Lohengrin, WWV 75)
« Cette fatale représentation de Tannhäuser à Paris en 1861, ne peut être considérée comme un commencement ; elle a été une plante sans racines, importée par l’ordre de l’empereur Napoléon, détruite par le Jockey-Club. L’art de Wagner n’admet point de ces procédés arbitraires ; il est une nécessité de l’esprit moderne : il ne peut […]
LA CRÉATION DE LOHENGRIN À WEIMAR
(Lohengrin, WWV 75)
« Après avoir relu quelques passages de mon Lohengrin – d’habitude je ne relis jamais mes œuvres – j’ai été pris d’un immense désir de voir cet opéra représenté. Je t’adresse donc une instante prière : fais jouer mon Lohengrin ! Tu es le seul homme à qui je veuille adresser une semblable prière ; à nul autre qu’à […]