L’INFLUENCE DE WAGNER SUR J.R.R. TOLKIEN
par Leslie KARST (blog « Wagner Tripping ») Titre original : « Wagner’s Influence on : J.R.R. Tolkien » traduit de l’anglais par @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Texte initialement rédigé et publié sur internet sur le blog Wagner Tripping Pour lire le texte en anglais dans sa version originale sur le blog Wagner […]
JULIEN GRACQ ET RICHARD WAGNER
Les liens artistiques entre Richard Wagner et Julien Gracq sont réels et bien connus alors que leurs deux créations et leurs deux tempéraments sont antinomiques. D’un côté, le flamboiement, l’ouverture au monde, le désir de communiquer au plus grand nombre les résultats de l’effort artistique, de l’autre la retenue, une ardente indifférence au succès, une […]
JOHN WILLIAMS ET RICHARD WAGNER : LE LEITMOTIV DU WALHALLA JUSQU’À UNE GALAXIE TRÈS, TRÈS LOINTAINE…
extrait du texte : « Williams and Wagner: The Leitmotif from Valhalla to a Galaxy Far, Far Away » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. Introduction Un leitmotiv est un outil de composition représentatif qui facilite la narration. Ce dispositif de composition […]
EMILE ZOLA LIBRETTISTE : LE NATURALISME A L’OPÉRA FACE AU WAGNÉRISME QUELQUES ÉLÉMENTS DE COMPARAISON
Résumé de l’article Les livrets d’opéra écrits par Émile Zola et mis en musique par Alfred Bruneau méritent davantage que le relatif oubli dans lequel ils se trouvent encore de nos jours. À lire les textes produits par Zola pour la scène lyrique, on découvre en effet une facette méconnue de l’auteur des Rougon-Macquart. Par son utilisation originale du leitmotiv littéraire autant […]
DU LOHENGRIN WAGNERIEN AU LOHENGRIN LAFORGUIEN
(Université Toulouse II) Une liberté prend naissance Et libre soit cette bonne fortune ! (Jean-Pierre Giusto) Une incarnation sublime du désir de posséder… l’écriture… les mots… la culture… les sources… ! La moralité légendaire n’est pas une appropriation douloureuse, elle peut être naissance et renaissance, miroir d’une source qu’est la littérature mythique et légendaire. Voilà […]
MUSEE RICHARD WAGNER, PALAZZO VENDRAMIN CALERGI, VENISE (ITALIE)
MUSEE RICHARD WAGNER, PALAZZO VENDRAMIN Le Palais Vendramin-Calergi, où Wagner résida de fin 1882 à sa mort, le 13 février 1883, possède un petit musée consacré à son dernier séjour vénitien. Il héberge, en particulier, la riche collection de Josef Lienhart, ancien président du Richard Wagner Verband International. On peut visiter en particulier la pièce […]
APPROCHES DE L’ART MONUMENTAL : KANDINSKY ET LA SYNTHÈSE DES ARTS
(Université Paul-Valéry Montpellier 3) Titre de la publication: « Approches de l’art monumental : Kandinsky et la synthèse des arts », in Denis BABLET (dir.), L’Œuvre d’art totale, Paris, CNRS Éditions, 1995 (pp. 111-128). Une Utopie Assourdie Des trois principaux fondateurs de l’art abstrait, Kandinsky est celui chez qui la dimension de l’utopie, partout présente […]
RICHARD WAGNER A MEUDON
LA MAISON WAGNER, UN VOYAGE IMAGINAIRE « C’est une maison-bateau avec un plancher en pente, des escaliers évoquant les mâts et des courbes dignes de voiles à bonne allure. » Richard Wagner à Meudon En 1841, à l’âge de 27 ans, Richard Wagner compose Le Vaisseau fantôme dans une modeste maison de l’avenue du […]
MUSEE RICHARD WAGNER STÄTTEN – GRAUPA (PIRNA)
RICHARD WAGNER STÄTTEN – GRAUPA (PIRNA) C’est dans cette toute simple maison de campagne que Wagner composa, entre mai et juillet 1846, les premières esquisses de Lohengrin : loin des agitations politiques de Dresde dont le bruit enfle, le compositeur y avait trouvé un véritable havre de paix. Outre la maison même dans laquelle Wagner séjourna […]
Wolfgang SAWALLISCH
(article en cours de validation éditoriale)
Wilhelm FURTWÄNGLER
Furtwängler naît le 25 janvier 1886, à Schönenberg, quartier de Berlin. Rien apparemment ne le prédispose à la musique… Le 30 novembre 1954 à Baden-Baden s’éteint l’un des plus grands musiciens du XXe siècle… 1. La Jeunesse « Musik ist nicht ein Ablaufen von Tonfolgen sondern ein Ringen von Kräften » (Furtwängler) [« La […]
Pierre BOULEZ
L’homme aux 27 Grammy awards a fait coulé beaucoup d’encre, aussi bien parmi ses admirateurs que ses détracteurs. Il a occupé dans le paysage musical français un peu la même place qu’un Lully en son temps, ou un Meyerbeer… Né à Montbrison, Pierre Boulez est fils d’ingénieur. Très discret sur son enfance, on sait qu’il […]
Kiril PETRENKO
(Page en cours de validation éditoriale)
Karl BÖHM
S’il naquit aux dernières heures du XIXème siècle, à Graz, le chef autrichien Karl Böhm n’en est pas moins un authentique musicien du XXème siècle et l’un des premiers à avoir su donner à l’œuvre de Richard Wagner un visage contemporain. Karl Böhm étudia le droit avant d’entamer ses études musicales au Conservatoire de sa […]
James LEVINE
(article en cours de validation éditoriale)
Hermann LEVI
Hermann Levi est l’un des personnages et musiciens les plus fascinants qui ait évolué dans l’entourage de Richard Wagner du vivant du compositeur… car… il est partout où on ne l’attend pas ! Tout d’abord, alors qu’il est un fervent défenseur de la musique de Johannes Brahms, il est paradoxalement nommé Hoffkappellmeister à Munich alors profondément […]
Herbert VON KARAJAN
(article en cours de validation éditoriale)
Hans RICHTER
Hans Richter est l’image même de la fidélité. D’un naturel enthousiaste et ambitieux, le chef d’orchestre soutint le compositeur toute sa vie durant et même au-delà, participant lui-même au mythe de Bayreuth qu’il contribua à façonner. Refusant la simplicité et la compromission (il refusa ainsi de diriger les premières munichoises de L’Or du Rhin et de La Walkyrie à la demande du […]
Hans KNAPPERTSBUSCH
Après des études de musique et de philosophie, le jeune Hans Knappertsbusch (surnommé « Kna ») débute comme Kapellmeister (maître de chapelle) au théâtre de Mülheim en 1910, avant de devenir assistant de Siegfried Wagner à Bayreuth. Sa connaissance de l’œuvre de Wagner et plus généralement du répertoire germanique le font rapidement gravir les échelons du monde […]
Franz BEIDLER
(article en cours de validation éditoriale)
Felix MOTTL
Existe-t-il passion plus ardente que celle qu’éprouva Felix Mottl pour l’œuvre de Richard Wagner en général et pour Tristan et Isolde en particulier? C’est en effet pour la toute première représentation de Tristan au festival de Bayreuth (en 1886) que le chef – le préféré de Cosima – fut choisi. C’est Tristan aussi que Mottl dirigea le plus souvent – 100 représentations […]
Daniel BARENBOIM
Il existe sans doute peu de chefs d’orchestre qui ont autant œuvré après la Seconde Guerre Mondiale pour la “réhabilitation” des œuvres de Richard Wagner. Et suivant les traces d’Hermann Levi, le chef qui eut l’honneur à la demande expresse de Wagner de diriger Parsifal pour sa création, Barenboïm a largement souligné la différence entre l’œuvre originale du compositeur […]
Arturo TOSCANINI
Le fils du révolutionnaire Arturo Toscanini est né le 25 mars 1867, alors que l’Italie est encore dans un processus d’unification, dans lequel son père Claudio Toscanini est impliqué. Celui-ci rejoint Garibaldi qui a décidé d’annexer immédiatement Rome au nouvel État Italien et de s’attaquer frontalement à la Papauté. Garibaldi est arrêté et les Chemises […]
Anton SEIDL
Né à Budapest, Anton Seidl intègre les bancs du Conservatoire de Leipzig en 1870, à peine âgé de vingt ans. Durant sa formation au sein de la prestigieuse institution saxonne, le jeune musicien est appelé à renforcer l’équipe artistique de Bayreuth en 1872 afin d’y exercer la fonction de copiste. A Bayreuth, il sera le premier à […]
José VAN DAM
Né à Bruxelles, fils d’un ébéniste et d’une coiffeuse, Joseph Libert Alfred, (devenu en 1998) Baron Van Damme commença à étudier le chant dès l’âge de 13 ans, et entra en 1957 au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Frédéric Anspach, dont il sortit diplômé au bout d’un an ; il remporta ensuite […]
John LUNDGREN
Dans sa jeunesse, John Lundgren apprend le piano avec un professeur qui était également organiste, mais peu doué, il se tourne alors vers la trompette. Il devient assistant social; il a écrit en 1980 un livre sur les tramways pendant l’Occupation. Il sert également son pays au sein des forces militaires suédoises et il participe […]
Herbert JANSSEN
Bien que né dans une famille très aisée – et de plus mélomane – de Rhénanie, la vocation de Herbert Janssen ne fut pas favorablement accueillie. S’il reçut dans le château familial près de Cologne ses premières leçons de musique, c’est à des études de droit que sa famille le destinait, afin de reprendre les […]
Wolfgang WINDGASSEN
Inoubliable, mythique, inégalable Tristan tout autant que ses Tannhäuser, Lohengrin, Siegmund, Siegfried, Parsifal, Walther… mais également Rienzi ou bien Erik du Vaisseau Fantôme, Wolfgang Windgassen incarne pour la postérité LE ténor wagnérien par excellence. Né à Annemasse en Haute-Savoie d’une famille de musiciens (son père est ténor, sa mère, soprano colorature), le futur ténor se perfectionne à Stuttgart avant […]
Siegfried JERUSALEM
Inoubliable Siegmund ! Inoubliable Siegfried ! Inoubliable Lohengrin… Bref, en tous rôles, inoubliable ! Né à Oberhausen, Siegfried Jerusalem se tourna très tôt vers la musique…instrumentale. De 1955 à 1960, le jeune homme étudia la musique à la Folkwangschule à Essen (basson, piano et violon) et de 1961 à 1977, il mena une carrière de […]
Roberto ALAGNA
Né en 1963 Ténor Il est l’artiste lyrique de tous les superlatifs de notre génération. Capable d’une vaillance sur son registre des plus déroutantes, d’une endurance physique digne d’un champion olympique, parachevant des airs parfois interminables avec des aigus solaires et éclatants , et, sans aucun doute, l’un des chanteurs à la diction la plus parfaite […]
Peter SEIFFERT
Né à Düsseldorf, Peter Seiffert fit ses études à la Robert Schumann Musikhochschule de sa ville natale. C’est là aussi qu’il fit ses débuts en 1978, sur la scène du Deutsche Oper am Rhein. Se spécialisant très vite dans le répertoire allemand et notamment dans les rôles wagnériens, le ténor est récompensé du second prix […]
Ludwig SCHNORR VON CAROLSFELD
A la scène comme à la ville, les époux von Carolsfeld ont reflété l’idéal d’un couple parfait. Et quel couple, quel amour ! Comment s’étonner que Richard Wagner les choisît pour incarner pour la première fois sur la scène du Théâtre de la Cour de Munich le 10 juin 1865 le couple mythique formé par Tristan […]
LE TENOR ET LE ROI : ALBERT NIEMANN ET LE ROI LOUIS II DE BAVIERE
LE TENOR ET LE ROI : ALBERT NIEMANN ET LE ROI LOUIS II DE BAVIERE par Luc ROGER Le Prince héritier Louis, le futur Louis II, n’avait que 12 ans lorsqu’il lut pour la première fois des écrits de Richard Wagner. A cette époque, le Théâtre de la Cour avait déjà accueilli des représentations de Tannhäuser et […]
Lauritz MELCHIOR
Né à Copenhague, danois naturalisé ultérieurement américain, Lauritz Lebrecht Hommel Melchior baigna dans la musique dès sa prime jeunesse. Enfant, il chanta en tant que soprano dans les chorales de sa paroisse avant d’intégrer l’Ecole Royale d’Opéra de Copenhague en 1908. Tout d’abord baryton, le chanteur alla même jusqu’à frayer avec des rôles de basses […]
Klaus Florian VOGT
Le futur prodige et ténor que s’arrachent aujourd’hui toutes les scènes wagnériennes débute sa carrière artistique par l’apprentissage du cor d’harmonie aux conservatoires de Hanovre et de Hambourg. Il entre à la fin de ses études comme premier cor à l’Orchestre philarmonique de Hambourg. Parallèlement il étudie le chant auprès de Günter Binge au conservatoire de […]
Johan BOTHA
Emporté en septembre 2016 par un cancer foudroyant, Johan Botha ne cesse d’accumuler depuis les superlatifs dans les hommages qui lui sont justement rendus : salué comme “l’un de nos plus accomplis et talentueux chanteurs d’opéra et un bon ambassadeur de l’Afrique du Sud dans le monde” par Jacob Zuma, président de la république sud-africaine, […]
Hermann WINCKELMANN
Le nom d’Hermann Winckelmann est essentiellement et irrémédiablement associé au rôle de Parsifal qu’il créa en juillet 1882 au Festspielhaus de Bayreuth. Pourtant, le ténor endossa tous les rôles du répertoire wagnériens de sa tessiture : Tannhäuser, Tristan, Walther et bien sûr Parsifal. L’immense carrière de Winckelmann fut wagnérienne ; il fut même le créateur de la plupart de ces rôles […]
Heins ZEDNIK
Heins Zednik fut ce qu’on appellerait au cinéma un immense second rôle. En effet, si généralement lors de la deuxième journée du Ring Siegfried attire tous les regards, les spectateurs de “La Tétralogie du Centenaire” du tandem Boulez/Chéreau furent conquis tant par les capacités vocales que par le jeu d’acteur qui leur révéla Heins Zednik dans […]
Graham CLARK
Né le 10 novembre 1941 Ténor de caractère Assez étonnamment, celui qui tint pas moins de seize saisons et cent vingt représentations au Festival de Bayreuth commença sa carrière comme professeur de sport ! Entre 1964 et 1975, il enseigna cette discipline dans trois écoles différentes et obtint même une maîtrise de gestion des loisirs. […]
Franz VÖLKER
Né à Neu-Issenburg (Grand-Duché de Hesse), Franz Völker fit ses premières apparitions sur scène au concert en tant qu’enfant, puis adolescent. C’est pourtant, plus prosaïquement, une carrière au sein d’une banque que le jeune homme entama dès qu’il eut obtenu son diplôme de fin d’études à Francfort-sur-le-Main. Ne renonçant pas pour autant au chant définitivement, […]
Ernest VAN DYCK
Ernest Van Dyck nait à Anvers et suit ses études dans une école de Jésuites, puis il étudie le droit et la philosophie à Louvain, avant de décider de devenir chanteur. Un notaire chez qui il avait étudié le présente au chef d’orchestre Joseph Dupont. Puis Van Dyck devient journaliste au journal L’Escaut d’Anvers et le journal La Patrie à […]
Andreas SCHAGER
Nouveau phénomène de la scène lyrique wagnérienne, Andreas Schager est cet étonnant Heldentenor (ténor héroïque) que rien, dans sa fulgurante ascension, ne semble pouvoir arrêter et que toutes les scènes wagnériennes s’arrachent. Depuis peu d’ailleurs, car sa notoriété au niveau internationale est toute fraiche encore. Salué par certaines critiques comme « le nouveau James King » (« ou le […]
Albert NIEMANN
Rien ne prédestinait le jeune Albert Niemann à affronter les planches des théâtres lyriques du monde et à embrasser une telle carrière ni connaître une telle renommée, encore moins à devenir l’un des chanteurs wagnériens les plus emblématiques de sa génération. Il devint l’ami de Wagner qui, après sa rencontre avec le ténor, ne composa quasiment […]
Paul von JOUKOWSKY
(né le 13 janvier 1845 – décédé le 26 août 1912) Écrivain et scénographe russe-allemand (page en cours de validation éditoriale)
Patrice CHÉREAU
(né le 2 novembre 1944 – décédé le 7 octobre 2013) Metteur en scène Né à Lézigné (Maine-et-Loire), la famille de Patrice Chéreau s’installa à Paris au début des années 1950, à l’angle de la rue de Seine et de la rue des Beaux-Arts. A cette époque, son père et sa mère dessinaient des tissus […]
Isadora DUNCAN
(née le 26 ou le 27 mai 1877 – décédé le 14 septembre 1927) Richard WAGNER, « TANNHÄUSER » et Isadora DUNCAN ou la fusion des mythes : le récit d’une rencontre « hors normes » au Festival de Bayreuth en 1904 Isadora Duncan (1877–1927), la célèbre danseuse américaine, a cherché toute sa vie à retrouver les mouvements de […]
Angelo NEUMANN
Curieux personnage qu’Angelo Neumann ! Tout aussi atypique que sa carrière, fascinante, fulgurante et inattendue, participa à la reconnaissance de l’oeuvre de Richard Wagner à travers le monde. A une époque où ni les médias d’aujourd’hui ni internet ne pouvaient servir à participer à la notoriété d’un compositeur et de sa création artistique, cet ancien chanteur devenu […]
Alfred ROLLER
Parmi les productions qui ont marqué l’histoire des représentations wagnériennes, celles que nous devons, au duo viennois Gustav Mahler/Alfred Roller à l’aube du XX° siècle retiennent particulièrement l’attention. Nous ne possédons que des témoignages écrits de ces soirées ainsi que quelques photos et croquis. Mais ceux-ci (au diable l’écriture inclusive !) suffisent à solliciter notre imagination. […]
Adolphe APPIA
C’est à Genève, sa ville natale, que le jeune Adolphe Appia étudie la musique. D’un tempérament insatiable et curieux, le jeune étudiant effectue – en cette fin de XIXème siècle en pleine révolution des formes et des modes d’expression culturels – son tour d’Europe à l’affût de toute forme de modernité ; c’est ainsi que de 1882 […]
René PAPE
Chanteur à la carrure de colosse et d’une présence scénique à nul autre pareil, René Pape est l’un des artistes les plus encensés par la critique musicale internationale actuelle. Et avec raison. Chacune de ses apparitions faisant quasiment figure d’événement, il est l’un de ces rares artistes lyriques à remporter l’adhésion unanime du public partout où […]
Michael VOLLE
Michael Volle ne pouvait échapper au destin d’artiste auquel la famille voue la carrière de ses enfants : ses propres frères mèneront en effet une carrière d’acteur (Harmut) ou bien encore, comme lui-même, d’artiste lyrique (Dietrich). Comme bon nombre de jeunes allemands chez qui on décèle une sensibilité artistique affirmée, le tout jeune Michael Volle fait son premier […]
Matti TALVELA
Matti Talvela commence comme instituteur à Savonlinna de 1952 à 1956. Et poursuit son activité dans trois autres écoles, tout en étudiant le chant à Lahti et à Stockholm et fait ses débuts à l’opéra d’Helsinki dans les années 60 dans le rôle de Sparafucile dans Rigoletto. Il est engagé en 1962 au Deutsch Oper de Berlin […]
Kurt RYDL
Des interprètes d’aujourd’hui, Kurt Rydl est certainement l’un des plus éminents représentants, ne serait-ce que par le nombre impressionnant de rôles que couvre le répertoire du chanteur : à ce jour plus de cent-vingt personnages, tout autant dans le répertoire allemand dans lequel le chanteur autrichien surnommé « Der Bass » (parfois même « Der Mega Bass ») excelle, que […]
Josef GREINDL
Greindl l’incontournable, l’inégalable, l’insurpassable ! Que de superlatifs pour qualifier un artiste au timbre unique et à la diction remarquable. Sa carrière fut incroyablement brillante, tout particulièrement dans le répertoire wagnérien, straussien et mozartien. Sa tessiture de basse d’une profondeur inouïe le caractérisa et le démarqua d’emblée à son époque, elle fit sa renommée, et lui […]
Hans HOTTER
L’artiste que le Festspielhaus révéra comme un des piliers les plus solides du Nouveau Bayreuth dans les rôles les plus lourds du répertoire de baryton-basse aurait pu débuter bien plus tôt sur cette même scène. Mais la politique et l’art ne font pas toujours bon ménage. Aux tentatives du régime nazi de conserver la voix du « […]
Alexander KIPNIS
Aussi brillant dans les rôles de basse profonde (Sarastro, Boris Godounov, Golaud, le Roi Marke) que de basse bouffe (Leporello), faisant même des incursions dans les rôles de baryton, Alexander Kipnis, fils d’une famille pauvre de juifs ukrainiens, connut un destin hors du commun. Lors du décès de son père, il n’avait que 12 ans […]
Wolf Adolf August VON LÜTTICHAU
Wolf Adolf August von Lüttichau est issu de la noblesse. En 1809, il est page de chasse, puis entre au Collège financier de Saxe en 1813, puis en 1816 il devient à Dresde conservateur des forêts. Entre 1814 et 1815, il fait partie des quelques courtisans saxons qui accompagnèrent le roi Friedrich August 1er lors de […]
VICTORIA
(page en cours de rédaction)
TANNHAÜSER, DE JOHANN NESTROY
Titre original complet : Tannhäuser, Zukunftposse mit vergangener Musik und gegenwärtigen Gruppierungen in drei Aufzügen (Tannhäuser, farce du futur sur de la musique du passé et une troupe d’acteurs du présent en trois actes) Parodie satirique (Travestie) chantée en trois actes, attribuée à Johann Nepomuk Nestroy (auteur vraisemblable) Musique de Carl Binder Création le 31 octobre 1857 au Carltheater (Vienne) – […]
Robert SIPP
Né à Leipzig, le musicien Robert Sipp a toujours été très actif dans la vie culturelle de sa ville. Dès 1825, Robert Sipp est engagé au sein du Gewandhaus de Leipzig où il occupe un poste de violoniste. Il restera membre de la prestigieuse formation jusqu’en 1870. Probablement sur l’avis de Gottlieb Müller qui considérait […]
PIERRE-LOUIS DIETSCH : DEUX RENCONTRES AVEC RICHARD WAGNER
Dijon n’a apparemment jamais tenu une place de choix dans l’histoire musicale. Non qu’on n’y ait point fait autant de musique qu’ailleurs : depuis la riche Cour des Ducs de Bourgogne jusqu’au foisonnement actuel des chorales, orchestres, opéras et autres musibus, on n’a cessé d’y faire de la musique, et surtout de l’aimer. Gilles Binchois, […]
Pierre-Louis DIETSCH
Si les relations de Wagner avec les deux autres « Géants » de son temps, soit Rossini et Verdi, se limitèrent globalement à une sobre ignorance de part et d’autre (chacun étant persuadé de son propre génie) teintée d’une courtoisie de bon aloi, il y eut, dans le parcours de Wagner, deux autres compositeurs – français tous […]
Pauline VON METTERNICH
Bien que née et morte à Vienne, autrichienne par sa naissance et par son mariage, Pauline Clémentine von Metternich – Winneburg zu Beilstein fut l’esprit le plus parisien du second empire. Femme de l’ambassadeur d’Autriche en France, elle fut l’essence même de la cour impériale et de la vie du tout-Paris du second Empire. Amusant de penser […]
Otto von BISMARCK
Comte de Bismarck, puis prince de Bismarck-Schönhausen et duc de Lauenburg, Otto Eduard Leopold von Bismarck est né à Schönhausen, en Poméranie. Son père, Ferdinand von Bismarck était militaire et sa mère Wilhelmine Mencken originaire d’une famille de notables. Il eut une sœur, Malwina (surnommée Malle) avec laquelle il fut très proche. Après avoir reçu […]
LOHENGRIN DE JOHANN NESTROY
Titre intégral : « Oper der Zukunft, Lohengrin » (Opéra du futur, Lohengrin) de Johann Nepomuk Nestroy, parodie musicale dramatique en quatre tableaux d’après Lohengrin de Richard Wagner Livret de Johann Nepomuk Nestroy Musique de Carl Binder Création de l’oeuvre : le 31 mars 1859 au Carltheater, Vienne PERSONNAGES DE L’ACTION – Hanns Le Juste, Margrave et Comte du pays de Vogelsingen ; – […]
Karl KLINDWORTH
Karl Klindworth était le fils de Carl August Klindworth et Dorothea Wilhelmine (1800–1853), née Lamminger, fille de l’imprimeur de cour Johann Thomas Lamminger (1757–1805). Il était également le neveu de l’homme politique Georg Klindworth et de l’horloger Karl Friedrich Felix Klindworth (1788–1851). Enfant, le jeune Klindworth suit des cours de violon et apprend à jouer […]
Karl Eduard von HOLTEI
Karl Eduard von Holtei est né à Breslau, issu d’un père officier chez les hussards. Lui-même s’engagera jeune dans l’armée prussienne comme volontaire en 1815. Il débute des études de droits mais rapidement il est attiré par la scène. Il ne persévère pas en tant qu’acteur mais préfère déclamer ses poèmes. Il épouse une actrice, Luise […]
Jules François Félix Husson, dit CHAMPFLEURY (ou FLEURY)
Le journaliste et critique d’art Jules François Félix Husson (1821-1889), mieux connu sous le pseudonyme de Fleury ou celui de Champfleury, fut aux côtés de Charles Baudelaire l’un des premiers défenseurs français de la musique de Richard Wagner dans le Paris des années 1860. Grand défenseur du réalisme, il fut aussi dramaturge, nouvelliste et romancier, […]
Jules Etienne PASDELOUP
Fils d’un ancien chef d’orchestre au Théâtre Feydeau, Jules Pasdeloup apprend le piano au Conservatoire de Paris, où il remporte le premier prix de solfège en 1832 et de piano en 1834. Il y enseigne entre 1841 et 1868. Il devient chef d’orchestre car Habeneck refuse d’exécuter une de ses œuvres au Conservatoire, aussi il fonde une société de concerts […]
Johann NESTROY
Il n’est guère de personnage qui su se montrer artiste aussi complet que Johann Nestroy. Personnalité charismatique et haute en couleurs, aussi enthousiaste qu’il se montrait prêt à relever tous les challenges, il n’hésita pas, et ce malgré une courte vie de soixante ans à peine, à troquer son costume d’acteur, de chanteur et de musicien […]
Heinrich DORN
Heinrich Dorn est né à Königsberg le 14 novembre 1804 et il étudie à partir de 1823 le droit à l’université Humboldt de Berlin. Il s’oriente vers la musique rapidement en se formant auprès de Ludwig Berger et de Bernhard Klein au piano et à la composition. Son premier opéra Rolands Knappen (Les écuyers de Roland) en 1826, dont il avait lui-même rédigé le livret a été représenté à Berlin avec un […]
Hector BERLIOZ
(page en cours de rédaction)
Hans Paul VON WOLZOGEN
Le baron Hans von Wolgozen est né le 13 novembre 1848 à Potsdam. Son père, Hans von Wolgozen était écrivain et directeur de théâtre à Schwerin. Sa mère était la fille du peintre et architecte Karl Friedrich Schinkel. Celle-ci meurt alors que son fils n’est âgé que de deux ans. Pendant sa scolarité, il montre déjà un intérêt particulier pour la poésie, […]
Giacomo MEYERBEER
A lui seul, Meyerbeer incarne le « Grand Opéra à la Française », un style non seulement d’opéra, mais de spectacle qui à lui seul triompha sur la prestigieuse scène de l’Opéra de Paris pendant presque toute la première moitié du XIXème siècle. Avec son allié, ami et collaborateur, Eugène Scribe, son librettiste, les deux hommes portent sur la […]
Franz SCHOTT
(page en cours de rédaction)
Engelbert HUMPERDINCK
Engelbert Humperdinck était le fils aîné du philologue classique et professeur de lycée de Siegburg, Gustav (Ferdinand) Humperdinck (1823-1902). Le père de sa mère Gertrud (Helene Olivia) dénommé Franz Xaver Hartmann était chantre de la cathédrale de Paderborn et sa femme était issue d’une famille de musiciens tchèques, les Tichys. Sa mère eut une grande influence sur […]
Eduard HANSLICK
Même si Eduard Hanslick est de nos jours considéré comme l’un des fondateurs de la critique musicale moderne, il doit avant tout sa célébrité à l’acharnement qu’il déploya contre Richard Wagner de longues années durant. Ennemi juré du compositeur et peut-être le plus virulent, il contesta ouvertement la valeur de la musique et les prétentions […]
Edouard SCHURÉ
En 1910, ce grand écrivain, philosophe et musicologue français écrivait dans son Journal: «Trois grandes personnalités ont agi d’une manière souveraine sur ma vie: Richard Wagner, Marguerite Albana et Rudolf Steiner. Si je pouvais sonder le mystère de ces trois personnalités et en faire la synthèse, j’aurais résolu le problème de ma vie. » Fils d’un médecin, Philippe Frédéric […]
Charles NUITTER
(de son patronyme original : Charles-Louis-Étienne Truinet)
Parisien de naissance, Charles Nuitter (qui porte encore son patronyme de naissance, Charles-Louis-Étienne Truinet) semble destiné à la vie tout à fait rangée que ses parents souhaitent pour leur fils. Caressant l’espoir de devenir avocat, notre homme achève brillament ses études de droit : admis avec succès le 24 novembre 1849 au Barreau de la Cour d’appel […]
Charles BAUDELAIRE
L’auteur des Fleurs du Mal est connu pour ses critiques d’art, de peintures et ses commentaires acerbes sur les Salons, expositions de peintures du XIXème siècle. Il défendait déjà la modernité dans l’art, en prenant parti pour des peintres comme Delacroix. Mais le seul musicien pour lequel il se prit de passion fut Richard Wagner. Tout […]
Camille SAINT-SAËNS
Rappels biographiques Camille Saint-Saëns naît à Paris. Il commence le piano avec sa grand-tante, puis avec le compositeur et pédagogue Camille-Marie Stamaty (1811-1870). Ce dernier le recommande à Pierre Maleden, compositeur, qui lui enseigne la théorie et la composition. Camille se révèle être un enfant prodige : il donne son premier concert à 10 ans le 6 mai 1846 et fait sensation avec le troisième concerto de Ludwig […]
Auguste DE GASPERINI
(Page en cours de rédaction)
Antoine Joseph SAX, dit Adolphe SAX
Véritable génial inventeur d’instruments, Adolphe Sax incarne parfaitement l’esprit d’entreprise du 19e siècle. Il est l’une des figures les plus marquantes de la facture des instruments à vent de ce siècle et est surtout connu pour avoir inventé le saxophone. Mais alors qu’il effectuera la rencontre fortuite de Richard Wagner lors des répétitions du futur […]
Albert LAVIGNAC
Alexandre Jean Albert Lavignac (plus connu sous le nom d’Albert Lavignac) fut en son temps l’un des musicologues et musicographes des plus réputés. Connu pour ses écrits théoriques – qui encore aujourd’hui font autorité et servent l’apprentissage de la musique et de la musicologie aux niveaux les plus expérimentés -, son nom est indissociable de celui de […]
Franz LISZT
suivi de FRANZ LISZT, PRINCE PAR LE CŒUR COMME PAR LE TALENT
S’il est un homme qui fut présent tout au long de la vie de Wagner, c’est bien Franz Liszt : d’abord protecteur, puis ami et enfin beau-père, le pianiste virtuose endossa bien des rôles dans la vie du créateur de la Musique de l’avenir. Né à Doborján en Hongrie (devenue depuis Raiding, sise en Autriche), Franz Liszt est d’origine […]
LA CRITIQUE DU WAGNÉRISME PAR CAMILLE SAINT-SAËNS
LA CRITIQUE DU WAGNÉRISME PAR CAMILLE SAINT-SAËNS L’ILLUSION WAGNERIENNE , un article de Camille Saint-Saëns paru dans la Revue de Paris d’avril 1899 « Avant tout, le lecteur doit être prévenu qu’il ne s’agit pas ici d’une critique des œuvres ou des théories de Richard Wagner. Il s’agit de tout autre chose. Ceci posé, entrons […]
LISZT ET LA « PROPAGANDE WAGNÉRIENNE »
par @ Nicolas DUFETEL Institut für Musikwissenschaft Weimar-Jena* « Belloni ist jetzt hier, wie Du weißt : er hat mir wieder viel von Paris geredet, und zu meinem Erstaunen erfahre ich, daß Du noch immer Welteroberungspläne mit mir im Kopfe hast : Du Unermüdlicher !! » Richard Wagner à Franz Liszt (3 octobre 1852 –1) […]
Theodore Guido APEL
(né le 11 mai 1811 – décédé le 20 novembre 1867) Auteur dramatique Si Theodor Apel vouait une admiration sans borne à la littérature ainsi qu’à la poésie, c’est qu’il fut très largement influencé par son père August Apel, poète et auteur dramatique connu pour ses récits gothiques et horrifiques et gothiques qui faisaient fureur […]
Samuel LEHRS
(né 1806 à Königsberg – décédé le 13 april 1843 à Paris) Érudit classique et helléniste allemand Samuel Lehrs est le fils d’un marchand de biens manufacturés Levi Pinkus, marchand de Königsberg. En 1812, la famille prend le nom de famille Lehrs. Lors de son baptême, Lehrs adopte le nom Franz Siegfried ; mais entre […]
Otto WESENDONCK
(né le 16 mars 1815 – décédé le 18 novembre 1896) Commerçant et mécène allemand Époux de Mathilde WESENDONCK (née Agnes LUCKEMEYER) Si le nom de Wesendonck est lié pour tout mélomane au fameux cycle de mélodies inspirée à Wagner par son égérie Mathilde, il l’est aussi aux nombreuses aides que le compositeur reçut d’Otto, l’époux de Mathilde, qui à […]
Minna (Christine Wilhelmine) PLANER
Première épouse de Richard Wagner, la personnalité de Minna fut très souvent mise à mal, voire caricaturée … jusqu’à brosser d’elle le portrait d’une épouse acariâtre et qui aurait même pu briser la carrière de son colossal époux. Si les infidélités réciproques succédèrent à une incompréhension toute aussi réciproque, il n’en demeure pas moins que, […]
Mikhaïl Alesksandrovitch BAKOUNINE
Issu d’une ancienne famille russe d’origine hongroise, Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine abandonne la carrière militaire et s’inscrit à l’université de Moscou, contre l’avis de son père. En 1840, il part pour l’Allemagne et s’inscrit à l’université de Berlin. Il y intègre un groupe de jeunes hégéliens. En 1842, il rejoint Dresde où il découvre la pensée socialiste française […]
Mathilde WESENDONCK
« Sie ist und bleibt meine erste und einzige Liebe. » (Richard Wagner) À lui seul, le nom de Mathilde Wesendonck évoque pour tout mélomane un ensemble de cinq mélodies, unique par son histoire ainsi que par sa composition, le célèbre cycle éminemment célèbre connu sous le titre de Wesendonck-lieder. Ces mélodies, merveilles de délicatesse tant dans la poésie que […]
Mathilde MAIER
C’est alors qu’il était installé à Biebrich où il composait le poème et la partition des Maîtres Chanteurs de Nuremberg que Richard Wagner fit la connaissance de la jeune Mathilde Maier, au cours d’un réception donnée par son ami et éditeur Schott à Mayence, fin mars 1862. Au cours de cette soirée où le compositeur est placé […]
Maria KALERGIS (née Nesselrode)
Maria Kalergis, née Gräfin Maria von Nesselrode-Ehreshoven le 7 août 1822 à Varsovie et décédée le 22 mai 1874 à Varsovie, comtesse, pianiste et mécène polonaise. À l’âge de dix-sept ans, Maria Nesselrode épouse Jan Kalergis, un riche propriétaire, qui était beaucoup plus âgé et qui se montrait jaloux. Bien qu’ils aient une fille, Marie, née en 1840 à Saint-Pétersbourg, moins d’un an après leur mariage, ils décidèrent […]
Malwida VON MEYSENBUG
Amalie Malvida Willelmina Tamina von Meysenbug est né à Kassel, Hesse. Elle est la neuvième de dix enfants, et son père, issu d’une famille de huguenots français, fut anobli par Guillaume Ier de Hesse-Kassel. Très tournée vers les pensées sociales, elle rompt avec sa famille à cause de ses convictions politiques. Sans jamais faire appel […]
Louis (Ludwig) II de BAVIÈRE
S’il y eut un mécène dans la vie de Richard Wagner, c’est bien le roi Louis II de Bavière. Un “Roi de conte de fées”, ainsi que le surnommait avec affection son peuple fidèle, qui eut pour malheur de confondre bien souvent ses rêves romantiques et artistiques avec la politique d’un royaume qu’il dut seul assumer […]
Judith GAUTIER
Louise Charlotte Ernestine Gautier, dite Judith Gautier, fille du célèbre romancier Théophile Gautier et de Ernesta Grisi (soeur de la danseuse Carlotta Grisi), fut l’une des wagnériennes les plus engagées et fidèles du grand Maître. Jeune femme belle, spirituelle et cultivée, Judith Gautier fut aussi poète, écrivain, auteur dramatique et sinologue. Elle se forma au contact de Banville, […]
Jessie LAUSSOT
et “L’affaire Jessie Laussot”
L’unique photographie de Madame Jessie Laussot apparemment disponible et que nous nous sommes procurée n’est guère révélateur de ce que fut la jeune femme de 19 ans qui inspira (quelques dizaines d’années avant la prise de ce cliché !) à Richard Wagner l’une des passions amoureuses les plus enflammées que le compositeur connut. Et pourtant ! […]
Gottfried SEMPER
(page en cours de rédaction)