Recherche Avancée

Recherche Avancée

Années
Années
En savoir plus sur
Bio
Lieux
Filtre lieux
Auteurs
Auteur
Oeuvres
Filtres oeuvres
WAGNER ET VIENNE À LA FIN DU XIXe SIÈCLE. UN TÉMOIN PARMI D’AUTRES : ARTHUR SCHNITZLER
par Françoise DERRÉ

Comme partout, à la fin du XIXè siècle, l’œuvre de Wagner est acceptée et partiellement admirée à Vienne. Cette reconnaissance n’alla pas sans peine. Songeons aux efforts du compositeur lui-même. En 1862, il s’apprête à fonder son existence sur un consentement accordé à la légère par l’intendant de l’opéra, mettre… (Lire la suite)

VIENNE
par Olivier SAUVAGE

Au début du XIXe siècle, la réputation musicale de Vienne n’était plus à faire, et la ville autrichienne faisait déjà figure d’aimant artistique pour beaucoup de compositeurs. Richard Wagner ne fit pas exception. Un premier séjour formateur Alors étudiant à Leipzig, Wagner fut pris « d’un désir de voir… (Lire la suite)

DAS LIEBESMAHL DER APOSTEL, WWV 69
par Pascal BOUTELDJA

On connaît les drames musicaux de Richard Wagner, les Wesendonck-Lieder et Siegfried-Idyll, mais beaucoup de wagnériens méconnaissent de nombreuses pages symphoniques et chorales que le Maître a laissées à la postérité. Il s’agit bien souvent d’œuvres de circonstance. Elles révèlent un artiste, directeur musical et chef d’orchestre, dont la fonction… (Lire la suite)

QU’EST-CE QU’UN LEITMOTIV ?
par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

En allemand littéralement, le terme « Leitmotiv » désigne un “motif conducteur”, un court motif mélodique, harmonique ou rythmique, très caractérisé, servant à illustrer ou à individualiser, au cours d’un drame lyrique, un personnage, une idée ou un sentiment. Si le terme est essentiellement associé à l’œuvre de Wagner, il… (Lire la suite)

OUVERTURE OU PRELUDE ?
par Cyril PLANTE

Par tradition, l’opéra – aboutissement de la composition musicale par excellence – débute depuis le baroque par une ouverture, pièce musicale s’apparentant à une symphonie (en italien l’ouverture s’intitule « sinfonia » jusqu’au milieu du XIXème siècle) pour orchestre seul et ayant pour but d’introduire le spectateur au spectacle auquel… (Lire la suite)

QU’EST-CE QU’UNE OEUVRE D’ART TOTALE ?
par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

L’œuvre d’art total (Gesamtkunstwerk) est sans conteste une des théories les plus importantes dans la conception de l’œuvre dramatique wagnérienne. Le terme apparait en 1849 dans les deux essais L’Art et la Révolution et L’œuvre d’art de l’avenir. Il avait déjà été utilisé en 1827 par l’écrivain et philosophe K…. (Lire la suite)

LE MOT « WAGNERIEN«  OU « WAGNERIEN, UN WAGNERIEN, ETRE WAGNERIEN OU NE PAS ETRE !
par Cyril PLANTE

Le mot « Wagnérien » Eléments de recherches pour une petite étude lexicologique … … nés d’une conversation opportune entre « un wagnérien »… et sa voisine de palier ! » – Bonjour, je m’appelle X et je suis wagnérien. – Wagnérien ? alors vous appréciez la Chevauchée des Walkyries…. (Lire la suite)

QU’EST CE QU’UN OPÉRA DE RICHARD WAGNER ?
par Cyril PLANTE

Un opéra de Richard Wagner est comme une course de fond, il faut s’y préparer. Pourquoi un tel entrainement pour une œuvre sensée nous divertir ? Pour cette simple raison qu’un opéra de Richard Wagner (quoiqu’on en dise) c’est long ! Donc pour éviter l’ennui et le découragement dès la… (Lire la suite)

MARCHE DU CENTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE DES ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE, WWV110
par Nicolas CRAPANNE

Titre original : Großer Festmarsch zur 100jährigen Gedenkfeier der Unabhängigkeitserklärung der Vereinigten Staaten (1876, g major) En 1875, après avoir décliné à plusieurs reprises l’invitation des États-Unis à diriger leurs orchestres, Richard Wagner finit par accepter de composer une marche pour célébrer le Centenaire de l’Indépendance des États-Unis en 1876…. (Lire la suite)

TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG (WWV 70) 

Opéra romantique en trois actes Livret et musique de Richard Wagner Créé le 19 octobre 1845 au Théâtre de la Cour Royale de Saxe (Dresde), sous la direction du compositeur (dite « version de Dresde« ) Création de la version parisienne (en français) : le 13 mars 1861 à l’Opéra… (Lire la suite)

SIEGFRIED (WWV 86C)

Deuxième journée du festival scénique L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) ou la Tétralogie Poème et musique de Richard Wagner Publication de la partition de la version orchestrée : 1876 (Editions B. Schott’s Söhne, Mainz) Créé le 16 août 1876 au Festival de Bayreuth, sous la direction de Hans… (Lire la suite)

RIENZI, LE DERNIER DES TRIBUNS (WWV 49)

Grand-opéra tragique en cinq actes Livret et musique de Richard Wagner, d’après le roman Rienzi, the Last of the Tribunes d’Edward Bulwer-Lytton Créé le 20 octobre 1842 au Théâtre de la Cour Royale de Saxe (Dresde) sous la direction de Carl Gottlieb Reissiger Distribution : COLA RIENZI, notaire du pape… (Lire la suite)

PARSIFAL (WWV 111)

Festival scénique sacré (Bühnenweihfestspiel) en trois actes Livret et musique de Richard Wagner Création le 26 juillet 1882 au Festspielhaus de Bayreuth sous la direction de Hermann Levi Distribution : AMFORTAS, prêtre-roi du Graal (baryton-basse) TITUREL, ancien roi, père d’Amfortas (basse) GURNEMANZ, doyen des chevaliers du Graal, compagnon d’armes de… (Lire la suite)

LES NOCES (WWV 31)

Projet de drame musical (Oeuvre de jeunesse) Livret du compositeur inspiré de diverses pièces dramatiques de l’auteur allemand Johann Gustav Büsching (1783–1829) Trois fragments seuls : 1- Introduction 2- Choeur 3- Septuor   L’oeuvre fut interprétée pour la première fois et donc créée à Rostock, en 1933, à titre posthume…. (Lire la suite)

LES MAÎTRES CHANTEURS DE NUREMBERG (WWV 96)

Drame musical en trois actes Livret et musique de Richard Wagner Création le 21 juin 1868 au Théâtre National de la Cour à Munich sous la direction de Hans von Bülow Distribution : Hans Sachs, cordonnier (basse) Veit Pogner, orfèvre (basse) Kunz Vogelgesans, pelletier (ténor) Konrad Nachtigall, ferblantier (basse) Sixtus… (Lire la suite)

LES FÉES (WWV 32)

Opéra en cinq actes Livret et musique de Richard Wagner, d’après l’œuvre de Carlo Gozzi La donna serpente Créé le 29 juin 1888 à Munich (à titre posthume) sous la direction de Franz Fischer Distribution : LE ROI DES FEES (basse) ADA, une fée (soprano) ZEMINA, une fée (soprano) FARZANA,… (Lire la suite)

LE VAISSEAU FANTÔME (WWV 63)

Opéra romantique en trois actes Livret et musique de Richard Wagner, d’après la nouvelle Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski (Aus den Memoiren des Herrn von Schnabelewopski) de Heinrich Heine Créé le 2 janvier 1843 au Théâtre de la Cour Royale de Saxe (Dresde) sous la direction du compositeur Distribution… (Lire la suite)

LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (WWV 86D)

Troisième journée du festival scénique L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) ou La Tétralogie Poème et musique de Richard Wagner Publication de la partition de la version orchestrée : 1876 (Editions B. Schott’s Söhne, Mainz) Créé le 17 août 1876 au Festival de Bayreuth, sous la direction de Hans… (Lire la suite)

LA WALKYRIE (WWV 86B)

Première journée du festival scénique “L’Anneau du Nibelung” (“Der Ring des Nibelungen”) ou “La Tétralogie” Poème et musique de Richard Wagner, dédiés au roi Louis II de Bavière (année de composition : 1854) Publication de la partition en version piano-chant : 1861 Publication de la partition de la version orchestrée… (Lire la suite)

LA TÉTRALOGIE (L’Anneau du Nibelung, WWV 86)

Festival scénique en quatre soirées, un prologue et trois journées Livret et musique de Richard Wagner La création de l’intégralité du cycle eut lieu les 13, 14, 16 et 17 août 1876 dans l’ordre des quatre journées au Palais des festivals (Festspielhaus) de Bayreuth, sous la direction de Hans Richter…. (Lire la suite)

LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME (WWV 38)

Opéra (singspiel) en deux actes Livret et musique de Richard Wagner, d’après la pièce de Shakespeare Mesure pour Mesure (Measure for Measure) Créé le 29 mars 1836 à l’Opéra de Magdebourg sous la direction du compositeur Distribution : FRIEDRICH, vice-roi en Sicile pour le compte du roi d’Allemagne (baryton-basse) LUZIO,… (Lire la suite)

LA DÉFENSE D’AIMER

Opéra (singspiel) en deux actes Livret et musique de Richard Wagner, d’après la pièce de Shakespeare Mesure pour Mesure (Measure for Measure) Créé le 29 mars 1836 à l’Opéra de Magdebourg sous la direction du compositeur Distribution : FRIEDRICH, vice-roi en Sicile pour le compte du roi d’Allemagne (baryton-basse) LUZIO,… (Lire la suite)

L’OR DU RHIN (WWV 86A)

Prologue en quatre scènes au Festival scénique « L’Anneau du Nibelung » (Der Ring des Nibelungen) ou « la Tétralogie » Poème et musique de Richard Wagner, dédiés au roi Louis II de Bavière (année de composition : 1854) Publication de la partition en version piano-chant : 1861 Publication de… (Lire la suite)

TRISTAN ET ISOLDE (WWV 90)

Drame musical en trois actes, Livret et musique de Richard Wagner Créé le 10 juin 1865 au Hoftheater de Munich Distribution : TRISTAN, chevalier de Cornouailles, neveu du Roi Marke (ténor) ISOLDE, princesse irlandaise (soprano) MARKE, roi de Cornouailles (basse) KURWENAL, écuyer de Tristan (baryton) BRANGÄNE, suivante d’Isolde (mezzo-soprano) MELOT,… (Lire la suite)

ALTLACHER HOCHKOPF, LE REFUGE SECRET DE RICHARD WAGNER ET DE LOUIS II DE BAVIÈRE
par Luc ROGER

Sur les traces du Roi Louis II et de Richard Wagner Un peu d´histoire Vers 1850 le Roi Maximilien II de Bavière avait fait reconstruire le refuge de chasse situé sur le Altlacher Hopfkopf, une montagne qui surplombe la rive sud du Walchensee. Le roi Louis II y séjourna à… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : WALDOPER SOPOT / BALTIC OPERA FESTIVAL (Gdansk, Pologne)
par Marie-Bernadette FANTIN EPSTEIN, directrice de recherches

à partir de documents recueillis par Estera KLISZEWSKA, dans le cadre de travaux sous sa direction en juin 2000 (Université Toulouse II)   LE DRAME MUSICAL WAGNÉRIEN SUR LA SCÈNE DU WALDOPER DE SOPOT, OU LA BAYREUTH DU NORD. Qui se souvient du Waldoper de Sopot, cet opéra en plein… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : TEATRO COMUNALE (Bologne, Italie)
par Cyril PLANTE

Le théâtre communal de Bologne (en italien, Teatro Comunale di Bologna) est un opéra construit en 1763 par Antonio Galli da Bibbiena, sur le lieu même où était l’ancienne Domus Aurea des Bentivoglio, détruite en 1507. Le théâtre Malvezzi construit en 1651 fut détruit en 1745 par un incendie et… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LE TEATRO COLON (Buenos Aires, Argentine)
par Flavio BANDIN

Le Théâtre Colón de Buenos Aires : temple lyrique à l’acoustique d’exception L’opéra de Buenos Aires est considéré comme un des plus importants théâtres d’art lyrique au monde. La bâtiment actuel remplaçant celui de 1857 qui été placé face à la célèbre place de Mai, est le fruit de la… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LE MET (New-York, Etats-Unis)
par Cyril PLANTE

Wagner à la conquête du Nouveau Monde A la fin du XIXème siècle, les Etats-Unis sont le lieu d’une nouvelle bourgeoisie et New York n’a pas d’établissement assez grand pour accueillir ce nouveau public friand d’opéras. A la fin des années 1870 même l’ajout de 26 loges supplémentaires ne permet… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LA STAATSOPER DE VIENNE (Vienne, Autriche)
par Olivier SAUVAGE

Vienne devint très tôt l’une des capitales musicales du continent européen. Les Habsbourg eurent à cœur d’y favoriser la musique, la danse et l’art lyrique. Le premier opéra fut ainsi représenté dès 1625 à la Hofburg, l’imposant palais impérial qui devint aussi une salle de concert grâce à l’empereur Leopold…. (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LA MONNAIE (Bruxelles, Belgique)
par Nicolas CRAPANNE

Fiche technique du théâtre : Lieu : Bruxelles (Belgique) Architecte : Louis-Emmanuel-Aimé Damesme (1819), Joseph Poelaert (1856) et Charles Vandenhove (1985) Date d’inauguration : 17 octobre 1700 Capacité : 1.152 places Site web : www.lamonnaiedemunt.be     Un peu d’histoire En 1696, grâce à l’appui du gouverneur Maximilien-Emmanuel de Bavière,… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : L’OPÉRA DE MARSEILLE (FRANCE)
par Hervé GUINOT

Au moment de rédiger ces lignes un doute me saisit. Est-il vraiment raisonnable de faire figurer l’Opéra de Marseille parmi les grandes scènes wagnériennes ? Avec l’exiguïté de sa scène (11m50 d’ouverture) et de sa fosse d’orchestre qui impose pour les opéras de la Tétralogie de mettre harpes et percussions… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : GRAND THÉÂTRE DU LICEU (Barcelone, Espagne)
par Alfonsina JANÉS et Jordi MOTA

Article original en français @Le Musée Virtuel Richard Wagner, rédigé à partir des textes et des informations recueillies dans l’ouvrage WAGNER AU LICEU par Alfonsina JANÉS, ainsi que de textes originaux de Jordi MOTA (voir Références, en bas de l’article). Prologue : Le Liceu : de la construction des édifices… (Lire la suite)

Les opéras de jeunesse de Richard Wagner (Das Liebesverbot/Die Feen) : une discographie sélective
par Nicolas CRAPANNE, Stéphanie BARUT et Cyril PLANTE

I. DAS LIEBESVERBOT (La Défense d’aimer) Une discographie sélective 1962 – Heinz Imdahl (Friedrich) ; Hilde Zadek (Isabella) ; Kurt Equiluz (Luzio) ; Anton Dermota (Claudio) ; Willy Friedrich (Antonio) ; Ludwig Welter (Brighella) ; Christiane Sorell (Marianna) ; Hanny Steffek (Dorella) ; Ernst Salzer (Angelo) ; Franz Handlos (Danieli)… (Lire la suite)

Waltraud MEIER
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

Née à Wurtzbourg en 1956, Waltraud Meier grandit dans une famille de musiciens et chanta tôt dans les chorales de sa ville natale. Elle fit ses débuts à vingt ans dans Cavalleria Rusticana de Mascagni où elle interpréta Lola, et intégra deux ans plus tard la troupe de l’opéra de… (Lire la suite)

Margarete KLOSE

Margarete Klose perdit son père très jeune et dut très tôt subvenir aux besoins de sa famille. C’est donc en tant que secrétaire que la jeune femme travailla jusqu’à ce qu’une collègue lui recommandât de passer une audition auprès du Conservatoire de Klindworth-Scharwenka où, acceptée, elle reçut sa formation musicale… (Lire la suite)

Kerstin THORBORG
par Nicolas CRAPANNE

Immense contralto qui osa aborder sans peur le répertoire de mezzo-soprano du répertoire wagnérien, Kerstin Thorborg chanta, de Bayreuth au Met, aux côtés de plus grandes stars de la première moitié du XXème siècle. Actrice née, d’une présence scénique incontestable et d’une beauté éblouissante, quasi magnétique, elle fut l’une des… (Lire la suite)

Ira MALANIUK
par Nicolas CRAPANNE

Ira Malaniuk s’est illustrée dans des répertoires aussi divers que Mozart, Verdi ou bien encore l’opéra contemporain. Mais c’est peut-être dans le répertoire wagnérien qu’elle triompha de manière encore plus évidente dans des rôles taillés à la mesure de son talent et à l’ampleur de sa voix. Fricka légendaire dans… (Lire la suite)

Wilhelmine SCHRÖDER-DEVRIENT
par Stéphanie BARUT

Célèbre et brillante interprète des grands rôles du répertoire allemand, Wilhelmine Schröder-Devrient fut la fille d’un non moins célèbre baryton, Friedrich Schröder, et d’une talentueuse actrice, Sophie Bürger. Cette double ascendance lui permit de devenir une soprano exceptionnelle dont les talents d’interprétation et la qualité dramatique impressionnèrent rapidement Richard Wagner… (Lire la suite)

Victoria de los Ángeles López García dite Victoria DE LOS ANGELES
par Cyril PLANTE et Antonio FERNANADEZ CID

Fille d’un concierge de l’université de Barcelone, Victoria de los Ángeles ne s’est jamais cachée de ses origines modestes. Eelle termine ses études à 18 ans au prestigieux Conservatoire du Liceu de Barcelone en trois années au lieu des six habituellement requises. Avant Teresa Berganza ou bien Montserrat Caballé, Victoria… (Lire la suite)

Thérèse VOGL
par Luc ROGER

Therese Vogl, née Thoma, vit le jour le 12 novembre 1845 à Tutzing, une charmante localité située sur le bords du lac de Starnberg en Bavière, où elle passera également les dernières années de sa vie. Elle faisait partie d’une famille très nombreuse de seize enfants. C’est son père qui… (Lire la suite)

Marjorie Florence LAWRENCE (dite Marjorie LAWRENCE)
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

Cantatrice australienne, Marjorie Lawrence fut surnommée à juste titre la “soprano de tous les excès”. Ne fut-elle pas la première Brünnhilde à enfourcher son cheval Grane, conformément au livret, avant de se lancer avec celui-ci dans le brasier du bûcher de Siegfried qui enflammera le Walhalla ? Sa carrière et… (Lire la suite)

Malvina SCHNORR VON CAROLSFELD (Née GARRIGUES)
par Nicolas CRAPANNE

(Biographie en cours de validation éditoriale) Rôle de Malvina Schnorr von Carolsfeld : Isolde (Tristan et Isolde)

(Lire la suite)
Lucia POPP
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

De nationalité slovaque, naturalisée plus tard autrichienne, Lucia Poppova naquit le 12 novembre 1939 à Uhorska Ves. Elle renonça rapidement à ses études de médecine, attirée par la scène. Bien qu’entrée à l’Académie Bratislava à 23 ans pour étudier l’art dramatique, elle fut immédiatement repérée par Anna Hrusovska-Prosenkova, un professeur… (Lire la suite)

Lotte LEHMANN
par Nicolas CRAPANNE

Lotte Lehmann fut, aux côtés de Lauritz Melchior, la grande Sieglinde de la première moitié du XXème siècle que tous les théâtres d’opéras s’arrachèrent. De nationalité allemande, la cantatrice étudia le chant à Berlin, puis débuta sur la scène de Hambourg en 1910 où elle rentra en troupe. Jusque dans… (Lire la suite)

Lilli LEHMANN

(née le 24 novembre 1848 – décédée le 17 mai 1929) Soprano A plusieurs reprises, Wagner chercha parmi les chanteurs meyerbériens expérimentés les futurs interprètes de ses œuvres pour trouver la distribution idéale. Lilli Lehmann, de son vrai nom Elisabeth Maria Lehmann, fut l’une d’entre eux. Elle s’était notamment illustrée… (Lire la suite)

Léopoldine (Léonie) RYSANEK
par Nicolas CRAPANNE

Née à Vienne dans une famille de six enfants d’un père tchèque, tailleur de pierre puis chauffeur, et d’une mère autrichienne, la jeune Leopoldine passa son enfance et son adolescence dans une grande précarité. Mais à huit ans, dans ces années de jeunesse où l’on ne sait pas ce qu’est… (Lire la suite)

Kirsten FLAGSTAD
par Nicolas CRAPANNE

Le destin de Kirsten Flagstad fut aussi fulgurant qu’inattendu et il s’en fallut de peu pour que cette étoile exceptionnelle ne se perdit dans la nuit norvégienne au lieu d’irradier dans le monde entier. Surnommée « la Voix du Siècle », la soprano s’illustra tout particulièrement dans le répertoire wagnérien… (Lire la suite)

Irène THEORIN
par par Michel OLIVIE

Sans faux artifice, la soprano suédoise Irène Theorin sait –sur scène comme à la ville – affirmer sa présence avec une jovialité naturelle qui nous rend cette artiste sympathique dès la première rencontre. Elle est en cela la digne héritière de ces légendaires sopranos mythiques venues des pays froids qui… (Lire la suite)

Gwyneth JONES
par Nicolas CRAPANNE

Elle redoutait Wagner, la jeune soprano galloise. Tellement qu’elle ne vint à ce répertoire que le plus prudemment (et sans aucun doute également le plus intelligemment) possible. Elle avait déjà interprété – et avec les plus grands – Leonora du Bal Masqué, l’autre Leonore, celle de Fidelio, Elisabeth dans Don… (Lire la suite)

Frida LEIDER
par Nicolas CRAPANNE

Née à Berlin dans une famille modeste -son père était charpentier- Frida Leider reçut néanmoins une bonne éducation, malheureusement interrompue par le décès prématuré de son père. Elle dut prendre une situation – caissière dans une banque- mais elle profita de tout son temps libre pour étudier le chant. Ses… (Lire la suite)

Eugen JOCHUM
par Nicolas CRAPANNE

(article en cours de validation éditoriale)

(Lire la suite)
Catherine FOSTER

Née à Nottigham (Grande-Bretagne) Soprano dramatique C’est dans le rôle de Brünnhilde, l’un des plus exigeants de toute la partition wagnérienne, que la soprano britannique Catherine Foster, s’est illustrée remarquablement ces dernières années. Jusqu’en a en faire quasiment un rôle fétiche. L’artiste effectue la prise de ce rôle particulièrement périlleux… (Lire la suite)

Carrie PRINGLE
par Stéphanie BARUT et David CORMACK

Carrie Pringle, l’ « étreinte de trop » ? le triste et implacable joug de la Fatalité ? ou le malencontreux fait de hasard ? Quelles que soient les raisons qui, à leur époque, ont fait coulé tant d’encre, l’infortunée artiste a le triste privilège d’être associée à la mort… (Lire la suite)

Camilla NYLUND
par Nicolas CRAPANNE

La soprano finlandaise Camilla Nylund fait partie de cette génération d’artistes lyriques révélée durant cette dernière décennie qui sont la preuve que le chant wagnérien a encore de bien beaux jours devant lui. La capacité quasi naturelle de cette artiste, au demeurant aussi humble que généreuse, à aborder les rôles… (Lire la suite)

Birgit NILSSON (Märta Birgit SVENSSON)
par Nicolas CRAPANNE

Incomparable, inoubliable interprète d’Isolde et de Brünnhilde, elle laissa de son immense talent des témoignages sur disques qui, encore aujourd’hui, font figure de référence. Birgit Nilsson incarne, souvent avec son compagnon de scène Wolfgang Windgassen, le renouveau du chant wagnérien qui marqua la scène wagnérienne des années soixante, aussi bien… (Lire la suite)

Astrid VARNAY
par Nicolas CRAPANNE

Née à Stockholm de parents hongrois, la jeune Ibolyka Astrid Maria Varnay vit le jour lors des dernières heures du premier conflit mondial dans une famille déjà toute entière vouée à la musique : Sa mère – Maria Javor- était une soprano colorature renommée et son père -Alexander Varnay- fut… (Lire la suite)

Anja SILJA
par Nicolas CRAPANNE

Née à Berlin dans une famille d’origine finlandaise, Anja Silja commença à étudier le chant dès l’âge de six ans avec sa propre grand-mère Egon Friedrich Maria Anders van Rijn. Elle donna à dix ans son premier concert au Titania Palast de Berlin. Phénomène incroyable, elle démarra sa prodigieuse carrière… (Lire la suite)

Amalie MATERNA
par Nicolas CRAPANNE

Magnétique… C’est sans doute le qualificatif le plus approprié à la soprano dramatique Amalie Materna, créatrice à la scène des rôles les plus emblématiques de Richard Wagner. Sa Brünnhilde, sa Kundry mais également son Elisabeth (Tannhäuser) révélèrent au public une voix particulièrement ample tout comme un sens inné de la… (Lire la suite)

L’ORCHESTRE LAMOUREUX ET L’OEUVRE DE RICHARD WAGNER À PARIS
par Nicolas CRAPANNE

La naissance de la Société des Nouveaux Concerts Au lendemain de la défaite de Sedan (1870), la vie musicale parisienne connaît un élan nationaliste. De leur côté, Camille Saint-Saëns et Romain Bussine (25 février 1871) créent la Société Nationale de Musique, dont la devise, Ars Gallica, souligne la volonté de… (Lire la suite)

DE WAGNER A SYBERBERG : PARSIFAL OU LE MASQUE ÉCLATÉ
par Marie-Bernadette Fantin-Epstein

« J’ai dit que le film est la musique de l’avenir. Et voilà que j’ai fait un film dont la musique est celle d’un autre. Il ne s’agit ni d’être servile envers Richard Wagner, ni de le combattre, mais de le continuer avec d’autres moyens. Il s’agit de rendre audible… (Lire la suite)

À LA RECHERCHE DE PARSIFAL : DE RICHARD WAGNER DANS L’OEUVRE DE MARCEL PROUST
par Kalle Olavi LUNDAHL

extrait du Bulletin Marcel Proust n°54 (2004) « Marcel Proust et la Musique » (Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray) « Je présenterai comme une illumination à la Parsifal la découverte du Temps retrouvé dans les sensations, cuiller, thé 1. » (Marcel Proust) Dans cet… (Lire la suite)

LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain !

Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de New York au Japon. Car nul pays n’échappe à Richard… (Lire la suite)

LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain !

LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain ! Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de… (Lire la suite)

WAGNER CHEZ LES SOVIETS
par Jacques BARIOZ

Est-ce la courte expérience révolutionnaire de Wagner lui-même, ou ses innovations dans le domaine artistique, toujours est-il que les intellectuels et artistes bolcheviques, après la Révolution de 1917 et dans l’ambiance du renouvellement artistique et théâtral, étaient dans leur majorité favorables aux idées et aux œuvres de Richard Wagner. Un… (Lire la suite)

UNE PETITE HISTOIRE DES CERCLES RICHARD WAGNER À TRAVERS LE MONDE
par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain ! Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER EN ROUMANIE
par Valentina SANDU-DEDIU (traduit du roumain par Sorin Georgescu)

Titre original : « WAGNER-REZEPTION IN RUMÄNIEN: SIGNIFIKANTE BEISPIELE » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici   AVANT PROPOS Il n’existe que très peu de travaux concernant l’historique… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER EN ESPAGNE
par Jordi MOTA in "WAGNERIANA CASTELLANA" No 16  (1995)

La première fois que fut représentée une oeuvre de Wagner en Espagne, ce fut à Barcelone, et elle fut dirigée par Josep Anselm Clavé. Toutefois quelques doutes subsistent encore quant à la date et l’œuvre interprétée. En effet, un document atteste que la » Grande marche triomphale » extraite de… (Lire la suite)

LES PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS WAGNÉRIENNES EN ITALIE
par Jacques BARIOZ

L’Italie fut un lieu de séjour privilégié pour Richard Wagner, surtout dans les dernières années de sa vie il en appréciait particulièrement le climat, les paysages, mais aussi les oeuvres d’arts plastiques (Raphaël, Titien pour la peinture, Dôme de Sienne, Basilique Saint Marc pour l’architecture, etc.). En revanche, le compositeur… (Lire la suite)

LE WAGNERISME EN FRANCE, CESAR FRANCK ET LES AUTRES (Texte en attente de validation)
par Anne HUGOT LE GOFF

Le wagnérisme est un mouvement français qui a fortement imprégné l’esthétiqiue musicale aux débuts de la Troisième République. A ne pas confondre avec le wagnérianisme, phénomène typiquement allemand, qui utilise certains écrits de Wagner pour propager des idées pangermanistes et racistes. La conférence se divise en deux parties : dans… (Lire la suite)

LE WAGNERISME EN FINLANDE : Les soirées Wagner de Robert Kajanus à Helsinki (1890-1911)
par Dr Vesa KURKELA (University of Helsinki, Finlande)

Titre original : « POPULAR WAGNER: ROBERT KAJANUS’S WAGNER EVENINGS IN HELSINKI (1890–1911) » in Wagner and the North, edited by Martin Knust & Anne Sivuoja-Kauppala (Helsinki, Sibelius Academy, 2016). traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans… (Lire la suite)

LE WAGNERISME AU ROYAUME-UNI : L’extraordinaire mission de Mary Burrell (1850-1898)

« L’EXTRAORDINAIRE MISSION DE MARY BURRELL (1850-1898) » article extrait de l’ouvrage Richard Wagner, The Lighter Side par Terry QUINN (2013, Amadeus Press, Amadeus Press, Hal Leonard Corporation) traduction de l’anglais @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Après la mort de Wagner en 1883, Cosima s’installa définitivement dans le rôle… (Lire la suite)

LA RÉCEPTION DE WAGNER DANS LA RUSSIE STALINIENNE
par Pauline FAIRCLOUGH (University of Bristol)

Titre original : « WAGNER RECEPTION IN STALINIST RUSSIA » in The Legacy of Richard Wagner, edited by Luca Sala (Brepols, 2012) traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici… (Lire la suite)

LA RÉCEPTION DE L’OEUVRE DE WAGNER EN BELGIQUE
par Jacques BARIOZ

Nous avons abordé plusieurs fois, dans des séminaires précédents, ce thème de la réception de Wagner : en France, bien sûr, et à plusieurs reprises, mais aussi en Italie, en Espagne et plus précisément en Catalogne, et l’an dernier en Russie et aux Etats-Unis. Nous aurions pu continuer avec des… (Lire la suite)

L’IDÉE DE PROGRÈS ET LA RÉCEPTION DE WAGNER AU PORTUGAL (1883-1919)
par Luis Miguel Santos

Titre original anglais : « The idea of progress and the reception of Wagner in Portugal 1883-1919 » Texte reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur Traduction en français @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici.   L’impact de… (Lire la suite)

DU RING A STAR WARS : RICHARD WAGNER ET SON RÔLE DANS LA MUSIQUE DE FILM / DU RING A STAR WARS : UNE GALAXIE DE PARALLELES
par Sarah BERGDOLL

extrait du texte : « De Siegfried à Luke Skywalker, un réseau d’influences » pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. « No! Try not. Do or Do not. There is no try. » Yoda – « Star Wars – Episode V The Empire… (Lire la suite)

DU RING A STAR WARS : ANALYSE DE DIFFERENTS LEITMOTIV DE STAR WARS ET DU RING DES NIBELUNGEN
par Sarah BERGDOLL

extrait du texte : « De Siegfried à Luke Skywalker, un réseau d’influences » pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici.   I. COMPARAISON DE QUELQUES LEITMOTIV DE STAR WARS ET DU RING I.1. Le leitmotiv de Luke assimilé aux leitmotiv de Siegfried […]… (Lire la suite)

BAYREUTH ET LES SYMBOLISTES FRANÇAIS : ART ET (OU) RELIGION
par Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

Littérature Comparée, Toulouse II. Actes publiés in : Littérature et Espaces, PULIM, Limoges, 2003, p.653-662. « On va à Bayreuth comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à bicyclette, en chemin de fer et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux. » (Albert Lavignac) 1   Créer… (Lire la suite)

BAUDELAIRE ET MALLARMÉ DEVANT RICHARD WAGNER
par Serge MEITINGER

Richard Wagner a littéralement fasciné bon nombre de poètes de la seconde moitié du XIXème siècle, en France comme en Allemagne, tant il semblait, en portant son propre art à un absolu, en même temps leur tracer une voie nouvelle et leur ravir ce que ces derniers considéraient jusque là… (Lire la suite)

ANNEXE 6 : ENTRE LE FIGARO ET WAGNER, L’HISTOIRE AVAIT MAL COMMENCÉ !

BAYREUTH : ENTRE LE FIGARO ET WAGNER, L’HISTOIRE AVAIT MAL COMMENCÉ ! par Camille LESTIENNE (in Le Figaro du 22 juillet 2016) LES ARCHIVES DU FIGARO – Le festival de Bayreuth consacré à l’œuvre de Richard Wagner fête cette année (2016) ses 140 ans d’existence. À la première édition en… (Lire la suite)

MUSEE RICHARD WAGNER, VILLA WAHNFRIED, BAYREUTH (ALLEMAGNE)

LE MUSEE RICHARD WAGNER de BAYREUTH (Wahnfried) “ Ici, où mes illusions trouvèrent la paix – Wahnfried – ainsi je nomme cette maison. “ Cette demeure au nom de baptême caractéristique est sans conteste le premier lieu de pèlerinage pour chaque wagnérien se rendant à Bayreuth. Bâtie entre 1872 et… (Lire la suite)

VIRGINIA WOOLF ET RICHARD WAGNER
par Victor VARGAS (Claremont Graduate University)

Intitulé complet de l’article : Parsifal en Inde ou espaces vides de désarticulation : influences wagnériennes dans les œuvres de Virginia Woolf et E.M. Forster.   Peu avant sa mort, Richard Wagner aurait évoqué son désir d’aller sur l’île de Ceylan réputée à prédominance bouddhiste. Il avait prévu en effet… (Lire la suite)

MUSEE RICHARD WAGNER, TRIBSCHEN (LUCERNE, SUISSE)

LE MUSEE RICHARD WAGNER de LUCERNE (Tribschen) La villa de Tribschen, tout proche de Lucerne, perchée sur la rive du Lac des Quatre-Cantons, fut le lieu offert par le roi Louis II de Bavière, après le scandale de l’ « Ami » Wagner à la Cour de Munich. Entouré de… (Lire la suite)

VIES ET VISAGES DE RICHARD WAGNER À TRAVERS CENT ANS DE RÉALISATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
par Nicolas Crapanne

L’œuvre musicale de Richard Wagner a inspiré un nombre colossal de cinéastes qui ont puisé dans le vaste répertoire du Maître de Bayreuth matière à illustrer musicalement leurs œuvres. Depuis la célébrissime « Chevauchée des Walkyries » façon Francis Ford Coppola dans « Apocalypse now » à la « Marche… (Lire la suite)

MUSEE RICHARD WAGNER, JAGDSCHLOSS ET LOHENGRINHAUS, PIRNA GRAUPA (ALLEMAGNE)

RICHARD WAGNER STÄTTEN – GRAUPA (PIRNA) C’est dans cette toute simple maison de campagne que Wagner composa, entre mai et juillet 1846, les premières esquisses de Lohengrin : loin des agitations politiques de Dresde dont le bruit enfle, le compositeur y avait trouvé un véritable havre de paix. Outre la… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DE LA “REVUE WAGNÉRIENNE”
par Jacques BARIOZ

Cette revue mensuelle, ayant paru de février 1885 à juillet 1888 avec trente et un numéros, présente un intérêt de premier ordre pour plusieurs raisons : la notoriété, présente à cette époque ou à venir, de ses rédacteurs, la qualité de plusieurs de ses articles et l’importance qu’elle a pris… (Lire la suite)

TOLKIEN ET WAGNER, LES DEUX ENCHANTEURS
par Alexandre MONTHEILLET

Il y a une idée commune à bien des traditions, c’est que la Magie – entendue comme faculté à transformer le monde – n’existe que grâce à la puissance évocatrice de la langue. Dans une archive sonore qui remonte à 1967, on peut entendre la voix de Tolkien en personne,… (Lire la suite)

MUSEE REUTER-WAGNER, THÜRINGER MUSEUM, EISENACH (ALLEMAGNE)

LE MUSEE REUTER-WAGNER à EISENACH Situé à Einsenach -ville natale de Bach- en contrebas de la Wartburg, ce musée est situé au sein de la Villa Reuter qui l’abrite. Il présente une inestimable collection de documents, dont l’importante bibliothèque d’un wagnérien passionné de la première heure, Nikolaus Oesterlein. Bibliothèque qui… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER SUR LES BANCS DE L’ECOLE … FRANÇAISE : FAURE, MESSAGER, CHABRIER… ET LES AUTRES
par Cyril PLANTE et Nicolas CRAPANNE

1) QUAND VERONIQUE RENCONTRE PENELOPE… Les Souvenirs de Bayreuth, « fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner », est une œuvre pour piano à quatre mains, composée par Gabriel Fauré et André Messager en 1888 et parodiant les leitmotive musicaux de… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER / EMILE ZOLA : Analogies et Correspondances
par Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

« Ce siècle s’appellera le siècle de WAGNER. » Joséphin PELADAN 1 « Négliger WAGNER, ce serait enfantin [. .,] Seulement, au lieu de s’immobiliser avec lui, on peut partir de lui. » Emile ZOLA2 Le but de la présente étude n’est pas d’établir un parallèle rigoureux entre deux œuvres… (Lire la suite)

MUSEE DES NIBELUNGEN, WORMS (ALLEMAGNE)

LE MUSEE DES NIBELUNGEN DE WORMS Le Musée des Nibelungen borde les remparts de la ville de Worms depuis 2001. Le Chant des Nibelungen y est mis en scène en faisant appel aux techniques multimédia des plus modernes, où petits et grands peuvent partir à l’aventure. Le Chant des Nibelungen… (Lire la suite)

PARSIFAL AU CINÉMA
par Gilles LLAURENS

« Sed omnia prœclara tam difficilia quant rara sunt. » Baruch SPINOZA (Ethique). (« Mais toutes les belles choses sont aussi difficiles que rares »)   L’adaptation d’un opéra au cinéma est un défi. D’un opéra de Richard Wagner, une gageure. De Parsifal, peut-être le plus impossible par sa durée… (Lire la suite)

LES CHATEAUX ROYAUX DE LINDERHOF ET NEUSCHWANSTEIN, BAVIÈRE (ALLEMAGNE)
par Nicolas CRAPANNE

LES CHÂTEAUX DE LOUIS II DE BAVIERE De la grotte de Vénus à Linderhof à la reproduction de la salle de la Wartburg au Neuschwanstein, les châteaux de Louis II doivent beaucoup aux mythes wagnériens. Qui, mieux que Louis II, pouvait rendre un tel hommage, à son compositeur fétiche au… (Lire la suite)

LES COURANTS DE PEINTURE MODERNE INSPIRÉS PAR L’UNIVERS WAGNÉRIEN : SALVADOR DALI ET RICHARD WAGNER AU CHATEAU DE PUBOL
par Pierre-François PUECH, commentateur Ami du Musée Fabre

Le château de Pubol de La Bisbal, acquis par Dali en 1969, est un monument consacré à la gloire de Gala et de Richard Wagner. Construit depuis un château qui remonte au XIVème siècle, cet espace a atteint les proportions de la perfection raphaélite lorsque Dali y a installé son… (Lire la suite)

LES COURANTS DE PEINTURE MODERNE INSPIRÉS PAR L’UNIVERS WAGNÉRIEN : JETER UN PONT ARC-EN-CIEL, WAGNER, TURNER ET L’ANNEAU AU BORD DU LAC QUI N’A JAMAIS ÉTÉ…
par Chris WALTON

Richard Wagner et Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ne se sont jamais rencontrés. Ils auraient pu se croiser lorsqu’ils sillonnaient tous les deux l’Allemagne au milieu des années 1830, bien que cela soit peu probable. Ils auraient même pu se croiser à Londres lors de la visite de Wagner pendant… (Lire la suite)

LES COURANTS DE PEINTURE MODERNE INSPIRÉS PAR L’UNIVERS WAGNÉRIEN
par Nicolas CRAPANNE

Si les peintres académiques et contemporains de Richard Wagner ont donné naissance à certaines oeuvres inspirées des opéras du compositeur, il s’agissait pour l’essentiel de transpositions fidèles de scènes réalistes d’après les productions de l’époque. A l’heure où l’Europe vécut “le choc de la révolution artistique” de la première édition… (Lire la suite)

FESTSPIELHAUS, BAYREUTH (ALLEMAGNE)

Mythique palais des festivals, lieu unique où la légende wagnérienne s’est forgée au travers de représentations inoubliables ! La salle inaugurée en 1876 marque par sa modernité : disposition en amphithéâtre, fosse d’orchestre invisible et double cadre de scène. On y verra la création de la Tétralogie et de Parsifaldont… (Lire la suite)

LE PARSIFAL DE PABLO PICASSO (1934)
par Mark HARRIS

Parsifal, l’opéra de Wagner, apparaît de manière frappante dans le dessin de 1934. Il s’inspire largement du récit de la Quête du Graal de Wolfram Von Eschenbach, Parsival, au 13eme siècle. Picasso connaissait la version wagnérienne de l’histoire, et s’est identifié à Parsifal. Dans le dessin de 1934, à l’âge… (Lire la suite)

L’INFLUENCE DE WAGNER SUR JAMES JOYCE
par Leslie KARST (blog « Wagner Tripping »)

Titre original : « Wagner’s Influence On: James Joyce, » traduit de l’anglais par @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Texte initialement rédigé et publié sur internet sur le blog Wagner Tripping pour lire le texte en anglais dans sa version originale sur le blog Wagner Tripping cliquer ici. [Cet… (Lire la suite)

L’INFLUENCE DE WAGNER SUR J.R.R. TOLKIEN

par Leslie KARST (blog « Wagner Tripping ») Titre original : « Wagner’s Influence on : J.R.R. Tolkien » traduit de l’anglais par @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Texte initialement rédigé et publié sur internet sur le blog Wagner Tripping Pour lire le texte en anglais dans sa version… (Lire la suite)

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch